4,4

Voilà fini! Mon premier Giebel!!
Que dire?
Je pense que je vais me faire taper sur les doigts! 😅
J'étais préssée de le fermer! Désolé! Il ne m'a pas fasciné. Bah non!
Pourtant dès le début j'étais très réceptive, la première partie bien goupillée, un personnage principal caractériel et passionnant de sa dureté, une atmosphère belliqueuse à souhait, une ptite love story bien étrange, mais très vite on passe dans une autre histoire....qui cette fois-ci est longuuuue, lente, on a l'impression de tourner en rond, j'ai failli lâcher à ce se moment là mais je me suis persuadée de continuer....heureusement la fin est joliment écrite. Pfiou!
Promis, je retenterai un autre livre de cette auteure! Pour un deuxième avis...d'ailleurs si vous avez des recommandations! 😉

J'aime tant Karine Giebel mais ce roman là ne m'a pas convaincue enfaite je dirais même qu'il m'a rendu triste.
Pas de spoil mais ne pas forcément continuer de lire si on a pas lu le livre.
Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman c'est le nombre de sévices subis par Marianne qui me semblent impossibles à encaisser pour un corps humain et c'était très redondant.
J'ai bien aimé la première partie, les personnages étaient bien construits. La seconde partie était plus longue, les personnages moins intéressants. La fin était la plus logique par contre le prologue m'a plongé dans une rage folle.
Je ne sais pas trop quoi en penser, peut être trop long ou alors trop violent mais pas le violent qui m'attires le plus.
Niveau relation toxique et basée sur la domination j'avais préféré celle de « Ce que tu as fais de moi » que j'ai adoré.

A lire si on est pas trop sensible ..
Des longueurs, trop de détails, inutiles à souhait fatiguent la lecture. On est quand même tenu en haleine par l'écriture de l'autrice qui allie rythme et suspense. Je m'attendais à beaucoup mieux, déçue.
Marianne, ex-championne de karaté, junkie, tueuse multirécidiviste est condamnée à la prison à perpétuité. Elle purge sa peine et entretient sa haine entre brimades, bagarres et prostitution. Perpétuelle victime de l'environnement, elle semble au bout du rouleau lorsqu'une visite est annoncée. Qui ? Elle ne connait personne. Etrange proposition tout de même !
Ce pavé d'un millier de pages aurait pu faire une trilogie, il se découpe en plusieurs parties ayant chacune sa logique, son environnement et son inexorable déroulement.
Karine Giebel maintient un tension constante, en s'appuyant sur le personnage de Marianne. Portrait très bien brossé d'une jeune femme qui réussit le tour de force d'être agaçante, insupportable, caractérielle, touchante, fragile, détruite et destructrice...
Marianne va tout subir : KG nous livre un véritable catalogue de tortures diverses et variées. Les rapports sadomasochistes sont le coeur du roman : ils apparaissent comme le moteur des relations humaines selon l'auteure.
L'amour est complexe. L'amour est ambigu.
La noirceur jusqu'à la nausée pourra rebuter le lecteur feel-good, elle amusera l'adepte du roman de genre.
Après avoir lu le purgatoire des innocents de cette autrice, j'ai eu un gros coup de coeur pour sa plume mais aussi pour l'histoire donc je devais réitérer l'expérience !

Mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour Meurtres pour rédemption et j'ai même un avis plutôt mitigé.
La plume de Karine Giebel est toujours aussi percutante, concise et captivante mais beaucoup trop de répétition pour moi surtout dans la première moitié du livre (dont presque 500 pages !!)
La deuxième moitié du bouquin se voit différente moins répétitive et avec un peu plus d'actions et de rebondissements mais malheureusement après avoir bouffé ces 500 pages je n'étais déjà plus vraiment dans l'histoire.
Malgré ça, le personnage de Marianne est très fort, complet et attachant, comme les autres protagonistes d'ailleurs. Karine Giebel a su me faire ressentir beaucoup d'émotions pour cette jeune femme mais je pense qu'il n'y avait pas besoin d'en faire autant et certains passages auraient largement pu être évités, selon moi bien sûr.
Deuxième livre que je lis de cette auteure après Glen Affric, qui m'avait lui aussi laissé un avis mitigé.

Alors oui l'écriture est efficace, on tourne les pages assez facilement dans l'ensemble, tout s'enchaîne assez rapidement et on a juste envie de connaître la suite.

C'est cru, violent, on est pas épargné par les détails sordides (pourtant c'est pas ce qui me choque d'habitude dans mes lectures) mais là ça m'a un peu dérangé et je ne saurai même pas dire pourquoi ... Peut-être parce que ce n'est pratiquement que ça pendant plus de 900 pages ...

L'histoire d'amour ne m'a pas convaincue je l'ai même trouvé un peu niaise par moment (bouuuuh je suis dure) et la fin est bien trop prévisible.

Pourtant je l'ai dévoré en deux jours ce bouquin mais voilà encore aujourd'hui il me laisse perplexe tout en me donnant envie de lire un autre polar d'elle pour voir ...

Je pense que ma critique est aussi étrange que mes ressentis à l'égard de ce roman ! Débrouillez-vous avec 😂
J'avoue, je suis une grande Fan de cette auteure, je ne suis souvent pas deçue certes, mais ce livre m'a chamboulé. Je réalise que l'auteure a pratiquement le même style de narrarion, là où haine et torture prennet le dessus. C'est un livre qui est long et lent, dont j'étais attirée que jusqu'au les quinzes derniers chapitres.
Je crois que j'ai fait une Overdoze de Giébel et c'est le moment opportun pour que je tourne sa page. S'interesser à d'autres écrivains. Lire d'autre style et faire une cure de sevrage contre la torture extrême et hard que Karine nous a habitué de narrer.

Je donne 3 étoiles pour la fin, toujours ces fins plutôt réalistes et pas celles dignes de comptes de fées. En gros, je n'ai pas aimé la narration avec trop de détails et de scènes sans valeur ajoutée. J'ai dû sauter des parties tellement c'était lent.
oui alors ...je suis un peu gênée au moment d'écrire car, ayant enchaîné en peu de temps 4 de ses romans, j'ai peur d'être en pleine overdose de Karine Giebel et que ma critique en subisse les conséquences. mais allons y
Trois étoiles donc car c'est efficace: malgré le dégoût devant tant de violence, on tourne les pages inexorablement et (vacances aidant peut être) on s'enquille les presque mille pages en 3 jours.
l'histoire a déjà été archi résumée dans d'autres critiques (dithyrambiques pour certaines) et son propos tiens dans les quelques lignes de la 4eme de couverture: Marianne de Greville, orpheline mal aimée à l'avenir contrarié bascule très jeune dans la délinquance et la drogue et est condamnée à perpète à peine majeure après un double meurtre presqu'accidentel. Son salut et sa liberté pourraient être rachetés si elle accepte un "contrat" sont les termes sont donnés dans le titre du bouquin : en gros tue encore un coup et tu es libre.
une énooorme première partie sur la vie de Marianne en prison : violence violence violence, un peu de compassion et d'empathie par ci par là (très peu), une coïncidence bienheureuse, un amour passionnel "inattendu", viol et violence
Une énorme seconde partie sur Marianne dehors
mais jamais libre: violence violence violence, un amour-haine qu'on sent venir à des kilomètres, et bien sûr, compte tenu du titre, un prix à la rédemption extrêmement élevé.
j'ai failli arrêter plusieurs fois d'ecoeurement et de ras le bol de cette "complaisance" dans le sordide et la violence, de ces rapports hommes/femmes malsains où les hommes sont menées à la braguette et les femmes folles amoureuses de leurs prédateurs (cf. "Ce que tu as fait de moi" de la même autrice)et puis, voyeurisme morbide, et parce que Marianne, malgré tout, est attachante, j'ai poursuivi.
Parce qu'on n'abandonne pas une môme.
En général je suis assez emballée par les écrits de Karine Giebel, il s'agit de mon 7e et celui-ci ne fera pas l'impasse, pourtant un sentiment mitigé m'anime au terme de la lecture de ces presque mille pages.

Il s'agit là d'un véritable page turner, malgré la violence inouïe qui défile sous nos yeux, une curiosité malsaine nous pousse à poursuivre, savoir ce qu'il adviendra de Marianne, cette jeune femme de bonne famille incarcérée à perpétuité pour plusieurs meurtres, qui connaîtra les pires supplices en milieu pénitentiaire mais qui verra un mince espoir au bout du tunnel, l'amour tout d'abord, l'espoir de rédemption ensuite, mais à quel prix?

3 étoiles seulement car la fin était attendue, car à certains endroits la déferlante de violence répétitive ne servait pas vraiment l'histoire, car une jeune femme frêle même si elle est championne de karaté qui survit à tant de coups et blessures frôle légèrement l'invraissemblance.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je n'en garderai pas un éternel souvenir, je lui ai préféré "Toutes blessent la dernière tue" un excellent roman sans incohérence et avec de la violence à la Giebel mais bien mieux dosée et surtout avec un message en fond, ou "jusqu'à ce que la mort nous unisse" dans lequel les personnages sont tellement attachants, ou encore son recueil de nouvelles "Chambres Noires" que j'ai adoré.

Je ne referme donc certainement pas la porte aux écrits de Karine Giebel, je sais qu'elle est capable de grande prouesse littéraire, et il m'en reste encore à découvrir.
Moi aussi j'ai la rage ….
Jusqu'à la moitié du bouquin, j'avais en main un ticket pour mon top 10.
Et puis … patatras !
J'ai zappé sur c8 … les marseillais en Islande, la collection harlequin, la fureur se transforme en un petit cri pathétique. La force de l'écriture devient redite, le magnifique film devient télé novellas.
Le bouquin peut s'arrêter après le coup de coude de Marianne. Point final et chef d'oeuvre.