4,4

Des voleurs se réfugient dans la maison d'une vétérinaire après un braquage qui a mal tourné, l'un d'entre eux étant blessé assez sévèrement. Cette femme seule semble être la proie idéale dont ils pourront profiter le temps que leur ami se rétablisse... sans faire attention à ses avertissements concernant son mari.

Je vais être honnête, j'ai volontairement gardé une certaine distance par rapport à ce livre, j'ai évité de (trop) m'immerger et m'attacher aux personnages car je ne sais pas si j'aurai pu le terminer autrement. Ça ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture, car au delà de l'aspect atroce des tortures infligées aux différentes proies, la mentalité et l'histoire de chacun d'entre eux était intéressante. J'ai été très intriguée par Sandra, cette femme fragile mais froide et parfois cruelle.

Je n'irai pas crier au chef d'oeuvre, mais ça reste un très bon thriller psychologique, vraiment prenant même quand on évite de trop s'y plonger. J'ai tout de même terminé cette petite brique en deux jours, donc on ne peut pas nier un certain talent à Karine Giebel pour accrocher le lecteur.

Je la lirai probablement à l'avenir, Juste une ombre me tente beaucoup et me semble plus subtil et effrayant.

Ne passons pas par des chemins de traverse, Karine Giebel atteint avec ce « purgatoire des innocents » des sommets de cruauté, de violence. Je connaissais son écriture, sa façon de nous mener dans des situations dérangeantes et inconfortables, mais ici, elle est au sommet, et c'est très dur de ressortir indemne de ce supplice qu'elle nous inflige.
Des malfrats, braqueurs de banques s'attaquent à une grosse bijouterie parisienne, mais ce coup-ci, cela se passe très mal, il y a des dégats bilatéraux.
Sauve qui peut, c'est la fuite jusque dans un trou perdu au fin fond de notre belle campagne française, où leur chemin croise celui d'une vétérinaire qu'ils vont séquestrer.
Voilà, le scénario est lancé, pendant quelques centaines de pages, Karine Giebel, maîtresse dans cet art, va nous livrer un huis clos étouffant d'une dureté incomparable.
Certes, c'est palpitant, pas envie de lâcher le morceau, mais si je peux me permettre, pour ce roman, peut-être qu'elle a poussé le bouchon un peu trop loin dans certaines scènes qui autraient pu être un peu plus suggestives.
Pour l'histoire, on se retrouve un peu dans « les morsures de l'ombre » avec la séquestration, le huis clos, la violence, mais bon, c'est son style et on ne va pas lui reprocher, elle le maîtrise à perfection.
J'adore son style, et j'ai pris du plaisir à lire ce roman même si je ne suis pas aussi convaincu que d'habitude, d'ou une note un peu plus moyenne, contrairement à l'avis général.
J'ai le même problème qu'avec "Toutes blessent mais la dernière tue" : lu d'une traite, elle sait tenir le lecteur en haleine ya pas de doutes.
Mais je suis sceptique quant au caractère cru voire parfois voyeuriste de certaines scènes. Je n'ai rien contre la violence dans les romans quand elle est utile à l'histoire mais j'ai l'impression que cette autrice c'est vraiment un déferlement de scènes parfois à la limite du soutenable.
Trop, peut-être ? Je m'interroge
Huis-clos opressant .. descriptions horribles .. l'enfer ! Ames sensibles s'abstenir . C 'est le 1er livre de Karine Giebel que je lis , il y en aura d'autres mais pas tout de suite : après un tel livre , il faut absolument se plonger dans une histoire plus calme et plus tranquille !

Je rame . Tu rame nous ramons...
J'en ai beaucoup entendu parler
Ce celui qu'on m'a le plus conseiller
Beaucoup trop de longueur, marque de fabrique de L'auteure.
Vraiment plus ma came ce genre d'histoire
Ce livre dormait depuis un temps certain dans ma bibli'.
De Karine Giebel, j'avais déjà lu Juste une ombre que j'avais beaucoup aimé. J'avais dévoré les 700 pages en deux jours, j'avais trouvé le suspense très bien distillé et les personnages bien campés.

Malheureusement j'ai été beaucoup moins emballée par Purgatoire des innocents. J'ai trouvé la violence gratuite, l'intrigue trop légère et les personnages pas assez fouillés. Pour moi, ils manquaient un peu de profondeur et avaient tous des profils assez classiques, sans trop de relief dans leur personnalité.
Je n'ai pas été non plus emportée par l'écriture de l'auteur, les dialogues étaient trop nombreux à mok goût.

Peut être que c'est le fait de le lire juste après avoir lu le Dahlia noir qui ne m'a pas aidé à apprécier cette histoire. La comparaison avec le roman de James Ellroy est assez flagrante pour moi malheureusement.

C'est toutefois un roman qui se lit très vite dans lequel les fans de gore trouveront leur bonheur !
Je referme ce roman et la seule chose qui me vient à l'esprit est "Pourquoi ?". Pourquoi tant de noirceur, de violence gratuite ? Je n'avais qu'une envie, que cesse cette torture, que cela s'arrête, une bonne fois pour toute, mais plus je tournais les pages, plus la situation empirait, se dégradait. Alors, je me suis dépêché de finir ce livre, de clore cette tentative de lire Karine Giébel dont j'avais entendu pourtant beaucoup de bien.
Dans ce roman, pour moi, tout était trop. Sans doute, trop pour moi.
D'un côté, un casse qui tourne mal ; une cavale qui se termine encore plus mal. de l'autre un tueur-pédophile et sa femme. Quand les deux événements se rencontrent on plonge dans l'horreur comme K.Giebel les aime. Et comme à chaque fois, il ne faut attendre aucun happy-end, juste une très lente descente en enfer.
Pourtant cette fois, on se prend à se demander si trop ne serait pas trop...
Cela faisait des années que je n'avais pas lu cette auteur. Quel bonheur aujourd'hui de retrouver sa plume et de plonger dans un thriller aussi implacable.
A la lisière de la folie, cette intrigue nous plonge dans une affaire où chacun cache quelque chose et où tout peut arriver. Nous partons d'un braquage, mais nous finissons dans un petit village isolé où le mal à élu domicile.

Découpé en deux parties, cette histoire surprend. de bourreaux à victimes, le lecteur peut deviner certains pistes mais l'auteur prend garde à garder des réserves. Un thriller plus psychologique qu'actif où on se met à éprouver de la sympathie pour des gens qui mériterai leur place derrières les barreaux d'une prison.
Je vous déconseille de lire la quatrième de couverture. Elle n'aide pas à garder le suspens initial.
Sachez seulement que l'auteur n'écrit rien qu'elle n'a pas l'intention d'exploiter plus tard.

La fin peut surprendre, en particulier l'ami de Raphaël. Et je l'ai presque trouvé trop conventionnelle après une telle tension. le livre fait crisser nos nerfs, mais la fin relâche doucement la tension. J'aurai peut-être préféré un final plus explosif, mais il n'en reste pas moins très bon.

Bref, pas ma meilleure rencontre avec l'auteur, mais un excellent thriller qui vous retourne et ne vous ménagera pas.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
ATTENTION cette dame n'hésite pas à faire mourir ses personnages, y compris les principaux.
Elle excelle à dépeindre la noirceur de l'âme où elle rejoint à mon avis le meilleur de Stéphanie Benson (A teatro). Un autre conseil : ne commencez jamais un roman de Karine Giébel le soir, non pas qu'il puisse vous faire trop peur (même si je devrais m'inquiéter de certaines réalités qui l'ont inspirée) mais parce que vous serez incapables de le refermer sans connaître le mot de la fin.
[la suite sur...]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..