4,4

Cela commence par un braquage qui tourne mal. Raphaël, son jeune frère William, Fred et la redoutable Christel s'attaquent à une bijouterie de la place Vendôme. Mais on les attend à la sortie, des tirs sont échangés et le sang coule. Ils trouvent alors refuge chez Sandra, en pleine campagne, une vétérinaire en apparence docile qui accepte de soigner Will. Mais qui est-elle vraiment ? Au même moment, à plusieurs centaines de kilomètres de là, un prédateur sexuel s'apprête à frapper.

Il va être difficile d'évoquer ce titre sans en dire trop. Je commencerai en disant que j'ai beaucoup apprécié la première partie du roman qui met aux prises les braqueurs avec l'énigmatique Sandra. Ensuite, j'ai été très surprise et bluffée par la tournure des évènements. Mais une fois passée la moitié du livre, j'ai trouvé quelques longueurs, des scènes de torture trop répétitives à mon goût. L'action et le suspense reviennent dans les cent dernières pages mais, contrairement à « Juste une ombre », le final ne m'a rien offert de très surprenant.

C'est un roman à plusieurs dimensions. C'est bien sûr un thriller avec une tension omniprésente, un suspense bien présent même s'il s'évapore un peu trop vite à la fin. La violence est là, parfois contenue, souvent exprimée. Chez certains personnages, elle va jusqu'à la cruauté. Les scènes de violence et de torture sont livrées d'une manière très crue qui peut déplaire aux plus sensibles. Mais il y a aussi une dimension psychologique mise en avant grâce à des personnages complexe, dont l'auteure fouille la personnalité.

Une fois de plus, les personnages créés par Karine Giebel font la force du roman. J'ai particulièrement apprécié Raphaël, un truand « vieille école » qui a le sens de l'honneur et, finalement, un grand coeur. Quelqu'un qui a des pulsions de violence, mais qui les combat. Sandra est fascinante car très complexe, parfois on compatit, parfois on ne la comprend pas. Enfin, il y a dans ce roman un personnage particulièrement cruel, un méchant très convaincant et qui vous fera froid dans le dos, je vous laisse le découvrir.

J'aime beaucoup le style de Karine Giebel, qui m'a convaincue une nouvelle fois. J'aime ses phrases courtes et directes, sa simplicité. Elle parvient à bâtir des personnalités étayées et convaincantes, à nous plonger au coeur de leurs réflexions. Elle créé autour d'eux un véritable univers. Elle a également du talent pour décrire l'horreur, même si ce n'est pas forcément un plaisir à lire !

Ainsi, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce titre de Karine Giebel, à cause de quelques longueurs ressenties au milieu du roman, et un final pas assez surprenant à mon goût. Les scènes de torture sont nécessaires, mais trop nombreuses à mon goût, je reste une novice en thriller, à l'âme sensible. En revanche, j'admire les nombreuses idées qu'elle a trouvées pour alimenter son intrigue et je continue à apprécier son style. Mais il me semble que je la préfère dans sa dimension psychologique plutôt que dans des scènes plus crues.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
C'est le troisième livre de Karine Giebel que je lis et je suis déçue pour la seconde fois.
Seul " meurtres pour rédemption " avait réussi à me captiver.
Mais parlons de celui-ci :
Un roman noir, très noir ! Étouffant , oppressant , à la limite du soutenable parfois.
L'auteur y décrit des sévices , des tortures avec tant de réalisme que l'on a des difficultés à respirer en le lisant.
Il a même failli me tomber des mains à plusieurs reprises mais j'ai persisté compte tenu des critiques élogieuses dont il fait acte.
À croire que les gens prennent plaisir à lire des horreurs.
Il me tardait d'arriver au bout pour passer à autre chose.
Purgatoire des innocentsKarine Giébel
La Brenne, région de l'Indre en Berry. Vous voilà dans un endroit singulier, superbe, avec des maisons très isolées, cachées loin des routes nationales dans de vastes domaines. Partout des étangs, des forêts, des prairies et la brume quotidienne qui habille les paysages. Et puis il y a des habitants, qui à priori sont comme vous et moi mais seulement à priori. Ils présentent aux gens de la ville voisine des visages paisibles, une courtoisie de bon aloi, travaillent avec efficacité, bref tout cela semble tranquille et rassurant.
Bon, voilà le décor est planté, à vous de continuer le chemin ...
Une histoire très dure à l'atmosphère sombre et dérangeante. Au fil de la lecture, on se demande jusqu'où l'auteur va nous emmener. On démarre par un braquage qui tourne mal, trois truands dont un homme blessé par balle. Il faut trouver un refuge pour le soigner avant de s'échapper. Un petit patelin sur la route, un vétérinaire. Voilà qui fera l'affaire. Seulement il y a un hic. Ils ne pensaient pas débarquer en enfer..
J'ai du mal à me prononcer par rapport à cette lecture. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages ont tous un gros baguage psychologique et certains comme Raphaël et William sont attachants. Ils font preuve de courage malgré ce qu'ils subissent. Ma lecture m'a paru longue, les événements mettent du temps à s'installer et certains passages traînent en longueur. Malgré cela, on a envie de savoir. Comment va se terminer cette histoire? Que va-t'il leur arriver? Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression désagréable d'être un témoin des scènes sans rien pouvoir faire pour arrêter ce bourreau.
Une lecture qui chamboule et qui n'est pas à mettre dans toutes les mains.
Un livre suspens, rempli de rebondissements, de retournement de situation, et malgré l'immense envie de connaître la fin de cette histoire qui va dans le sens des méchants, on continue à suivre ces psychopathes.
C'est bien le premier roman de Karine Giebel où je fais ma fine bouche.
L'auteur a un style efficace, très, c'est le scalpel qui court sur la page et rien ne vous empêchera de tourner les pages jusqu'au mot fin, rien ne vous sera épargné d'ailleurs.
Mais là, j'ai envie de m'écrier à chaque page "non tu charges trop la mule" ! l'addition d'horreurs, d'embrouilles, de tortures, de malchance, non il faut vraiment un karma de merde pour cumuler tout cela dans une même semaine, désolée mais ça en devient comique à certains moments.
sinon je trouve la psychologie de "Papa" particulièrement bien rendue, cruellement réaliste, malheureusement, ainsi que sa relation avec le personnage de Sandra. Cette histoire se suffisait à elle-même, c'était inutile d'en rajouter avec les braqueurs et diamants.
d'ailleurs, un prochain qui ne parlerait que de Papa et un autre qui ne parlerait que de Raphaël, je vote pour :)
ça ne m'empêche pas de dire : vivement le prochain Giebel !
Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains ! Voici un roman où tous les cauchemars sont réunis pour nous mettre dans un état de confusion, de malaise et de dégoût.
Le tout savamment écrit pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Ça fait froid dans le dos.
Je ne sais pas quoi en penser, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je ne sais pas si le travail de l'autrice me plaît. Je suis perplexe. Et cela est assez rare!

Alors concernant l'historique de lecture, j'avais lu de force en premier. J'avais beaucoup, beaucoup aimé! Ce n'était pas son meilleur il paraît, alors je me suis dit je vais me régaler avec les autres. Ces douze derniers mois, j'ai lu 3 autres livres de cette autrice. Et le bilan, c'est que j'ai l'impression qu'ils sont tous un peu pareil même si les histoires en elles-même n'ont souvent rien à voir entre elle.

Pour celui-ci, on part sur un braquage qui a mal tourné, une planque à trouver en urgence et un des à sauver. Mauvaise pioche pour la planque, on ne s'en aperçoit pas tout de suite, mais les braqueurs sont mal tombés. Alors oui, la probabilité que tous malheurs s'enchaînent sont vraiment très faibles, mais ne sait-on jamais, la vie nous réserve parfois quelques surprises, même mauvaises.

Ensuite, certaines maladresses m'ont un peu fait tiquées, notamment l'état de Will, au bord du précipice de la mort au début du roman, mais dont l'état vital n'est plus si important dans la deuxième partie alors qu'il subit bien pire. Pour ne citer que cet exemple.

Sinon le reste de l'histoire m'a paru cohérente. Âme sensible s'abstenir. Pour ma part, il y avait trop de place laissée à l'imagination dans certaines scènes de violence. Ce n'était pas assez imagé. Je vous rassure, dans la vie, je suis une pacifiste qui hait la violence, pourtant cela ne m'empêche pas d'adorer les films de zombies et les romans bien gores.

Donc, pour conclure, je ne sais vraiment pas quoi penser de cette autrice. Vais-je continuer la lecture de son oeuvre? Passer à autre chose? En tout cas, je pense faire une pause et 2024 ne sera pas synonyme de Karine Giebel pour moi. Ah même si j'ai débuté avec elle, une semaine, ça compte vraiment??
J'ai du mal à me prononcer par rapport à cette lecture. L'intrigue est très bien ficelée, les personnages ont tous un gros baguage psychologique et certains sont même attachants. Ils font preuve de courage malgré ce qu'ils subissent. …Mais J'ai trouvé le temps super long pendant au moins la moitié du bouquin, les événements mettent du temps à s'installer et certains passages traînent en longueur. Par la suite ça commence a devenir intéressant et on a envie de savoir ce qui va se passer et comment va se terminer cette histoire mais c'est toujours aussi lent.
Je crois aussi que ce qui faisait la patte si différente de l'auteure aux premières lectures devient finalement un peu négative. Car après plusieurs Karine Giebel, on se dit que ça va mal finir donc plus d'espoir pour les personnages. Dans cette histoire pourtant on a besoin d'espoir autant qu'eux. C'est un huit clos très angoissant, on a besoin de se dire qu'ils vont s'en sortir pour être vraiment avec les personnages. Mais la je me disais que finalement ils allaient tous mourir avec cette auteure alors je n'étais concentrée que sur la violence des scènes et j'ai l'impression que j'ai vu que le négatif d'un roman pourtant super bien ficelé.
Mais c'est sure, il y a des scènes dont je me serais bien passées, âmes sensibles s'abstenir sur cette histoire. Une histoire très dure à l'atmosphère sombre et dérangeante.
En conclusion, la première partie est longue, trop longue, ça met du temps à s'installer… comme souvent dans des thrillers larges comme un pavé, des parties entières auraient pu ne pas exister. le scénario est vraiment bien mais il s'étale trop. Il aurait été parfait avec 150 ou 200 pages en moins. Mais la fin est vraiment sympa et finalement surprenante. D'un seul coup tout va très vite. Alors voila pourquoi je suis mitigée car au fond j'ai quand même bien aimé.
C'est vraiment très bizarre comme sentiment, j'ai trouvé que l'histoire était plutôt bien menée même s'il y avait peu de suspense sur certains éléments et pourtant, j'ai trouvé le temps long et comme suspendu. Ce roman est quasiment un huis clos, car il se passe majoritairement chez Sandra, cette vétérinaire prise en otage pour soigner Will. Alors que l'on pense que Raphaël est un mauvais bougre sans foi ni loi, on sent que la situation peut encore plus dégénérer. On suit donc les jours, jours qui passent et ne se ressemblent pas. On se sent enfermés, prisonniers, comme les protagonistes. Je me suis sentie angoissée et étouffée. On peut dire que de ce point de vue-là, l'auteure a totalement réussi son effet. Mais ce n'est donc pas une lecture des plus agréables.

Côté personnages, l'auteure insiste beaucoup sur leur psychologie. Je ne peux pas vous en dire trop sur les personnages sans spoiler mais je peux vous parler de Raphaël, celui qui semble être le personnage principal du livre et qui se retrouve dans cet enfer. La relation avec son frère est touchante. Plusieurs fois j'ai essayé de me mettre à sa place et de le comprendre. En fait, plusieurs fois j'ai essayé de me mettre à la place des personnages et de savoir comment j'aurais réagi. Pas évident!

Le roman ne dure que quelques jours, mais ça m'a paru long. Sûrement comme pour les personnages et j'avoue avoir vu la fin approcher comme une délivrance. Alors d'un côté je reconnais que l'auteure a du talent pour m'avoir fait ressentir toutes ces émotions. D'un autre c'était peut-être trop pour moi car j'ai eu du mal à apprécier ma lecture. On ne peut s'empêcher de se dire que pire va arriver alors qu'on n'a qu'une envie, que le calvaire prenne fin.

Pour conclure, j'admire la plume de l'auteure qui a réussi à faire passer toute cette palette d'émotions que ça soit l'angoisse, la peur, l'appréhension ou encore l'espoir. Mais j'ai eu du mal à trouver du plaisir à suivre l'histoire.

Je pense que malgré cette expérience en demi-teinte, je tenterais un autre roman de l'auteure pour ne pas rester sur cette impression.
Lien : https://latetedansleslivres...