Dès sa sortie, je me suis jetée sur ce roman car je suis une IMMENSE fan de Kerstin Gier, dont j'ai déjà lu les deux trilogies publiées chez Milan (La trilogie des Gemmes et Silver) et qui avaient été des coups de coeur (la trilogie des Gemmes fait même partie de mes livres préférés !). Ici, l'auteure revient avec un oneshot dont la couverture est clairement un trésor de beauté. Par contre, pour l'histoire, on repassera (j'exagère).
En fait, je suis déçue d'être déçue, parce que Kerstin Gier était une valeur sûre pour moi et là je me sens abandonnée (comment as-tu pu me faire ça Kerstin ?). Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, non, mais c'était tellement en-dessous de ce à quoi je m'attendais que je n'ai pas vraiment réussi à considérer cette lecture comme bonne. J'ai effectivement passé un bon moment, c'était sympa, mais on va en rester là. Bon, j'arrête de m'apitoyer et je vous explique tout ça plus en détails.
J'ai beaucoup aimé le lieu où se déroule l'intrigue, de même que j'ai apprécié l'idée générale. On a clairement une ambiance qui s'installe, on s'imagine bien perdu dans un hôtel suisse, sous la neige et au sommet d'une montagne, et ça donne un effet cosy vraiment sympa. On pourrait lire ce roman caché sous un plaid avec un chocolat chaud, que ce serait parfait. le problème c'est qu'on s'ennuierait vite, car il ne se passe quand même pas grand-chose. OK, c'est cool de suivre Fanny et les résidents de l'hôtel, mais leurs vies ne sont pas non plus excessivement palpitantes. En réalité, l'action se déroule dans les 50 dernières pages et c'est tellement dommage ! D'autant plus que la fin est plutôt surprenante et bien menée. En fait, je crois que ce roman s'adresse à un public plus jeune que je ne le suis (20 ans et toutes mes dents, pourtant). Je suis déçuuuuuue .
Bon, bref, je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, je vais aller cuver ma déception quelque part dans les Alpes suisses.
(par contre j'aime toujours autant la plume de Kerstin Gier, ne vous méprenez pas)
Ce livre à la couverture magnifique me tentait depuis noël et on me l’a offert il y a peu de temps, j'étais ravie. J’avais tellement hâte de le lire que j’ai mis toutes mes autres lectures de côté.

Mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire bien que passé les 100 premières pages, j’ai adoré ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une sympathique histoire de noël que je n’ai pas lu à la bonne période malheureusement.

On fait la connaissance de Fanny, une jeune fille de 17 ans en décrochage scolaire et qui fait un stage d’un an dans un somptueux hôtel surnommé le château des brumes. Durant la première partie de l’ouvrage, on découvre cette jeune fille ainsi que d’autres personnages comme le propriétaire, des clients ou encore des employés.

Autrefois l’hôtel était un endroit somptueux, mais ce n’est plus le cas et les employés sont surchargés. Fanny est pourtant censée réfléchir sur son avenir. Mais elle n'a pas le temps de se pencher sur la question. D'autant plus que le château des brumes a une  réputation à tenir et attire des clients qui amènent avec eux des objets précieux ce qui bien sûr attire des convoitises. Fanny va alors devoir enquêter afin de garder son emploi.

C’est une histoire sympathique que j’ai aimé lire, mais sans plus. Ce fut tout même une belle lecture dans le sens ou la plume de l’auteur est toujours aussi légère mais travaillée tandis les personnages sont attachants. J’adore le style de Krestin Gier, que j'ai découvert dans la trilogie des gemmes, et c’est la raison pour laquelle je vous recommande ce livre.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
En bref : Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman, mais étrangement c'était à la fois fluide et lent à se mettre en place.
Quant aux clichés et facilités surtout vers la fin ils ont vraiment gâché une partie de l'intrigue.

Un roman en dent de scie.
Par moment j'ai adoré comme les Hugo et le chat interdit, Don, cet enfant au langage adulte, une scène toute romantique, mais pour après retomber dans un ennui profond. Les vacanciers sont retenus à l'hôtel des brumes à cause de la neige, ils finissent par s'ennuyer, le problème c'est que le lecteur aussi.

Le tout, personnages, comme intrigue, manque de profondeur et de crédibilité pour que je sois happée par la magie des lieux.

L'ambiance mystérieuse, voire magique, est plutôt réussie, mais je n'ai pas adhéré à Fanny, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, mais entre elle et moi ce ne l'a pas fait.

Un roman plus axé jeunesse que YA, mais qui, malgré ses défauts reste agréable à lire. Je m'attendais à mieux ; je voulais un livre cocooning et il ne l'est pas. (Lu durant les vacances de Noël)

Il plaira, j'en suis certaine, à d'autres lecteurs 🙂

Chronique complète sur le blog
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Le château des Brumes, est un livre qui m'a été offert à l'occasion de la Saint-Nicolas, fête célébrée le 6 décembre de chaque année, principalement en Belgique, Pays-Bas, mais aussi dans le Nord de la France.

En voyant la couverture et ayant lu le résumé je me suis dit ce livre allait être très bon. Au tout début, l'auteur plante parfaitement le décor en nous donnant tous les noms des clients qui vont séjourner dans l'hôtel pendant les vacances de Noël et décrit avec brio le paysage extérieur qui va être totalement recouvert de neige.

Fanny est une jeune stagiaire, qui a abandonné ses études pour aller vivre pendant une année en Suisse. Un triangle amoureux va se former et titillera notre curiosité, même si le roman n'est pas focalisé sur cette romance atypique. Toutefois, on y croit fortement avant d'être bouleversé par la mise en place d'une intrigue à laquelle on ne s'attendait pas du tout. Tous les petits détails qui pouvaient paraitre inutiles se recoupent, les personnages se télescopent et nous voici face à un roman qui vaut la peine d'être lu.

Le soucis que m'a posé le livre, c'est qu'il avait beaucoup de prénoms à retenir, ainsi qu'une certaine longueur dans les chapitres.. Je devais régulièrement interrompre ma lecture en plein milieu d'un chapitre à cause de sa longueur et sa difficulté de compréhension. L'alternance avec des chapitres très courts permettaient de souffler un peu sur le condensé des informations à retenir.

Je ne connaissais pas l'auteur avant d'avoir lu ce livre, je trouve qu'elle a bien écrit son histoire, ainsi que l'intrigue principale qui vient se mettre en place petite à petit au fil des chapitres. C'est au tout dernier chapitre que l'on comprend en quoi consiste cette dernière et comment les événements et les personnages coïncident parfaitement. Je suis finalement agréablement surprise qu'il ne s'agit pas d'une romance triptyque, qu'elle est parvenue à intégrer sur le ton de l'humour.

L'auteur a veillé à nous proposer un épilogue, nous permettant de dire au revoir aux personnages d'une manière un peu moins brutale.
Lien : https://lapetitebibliotheque..
Un bon roman jeunesse, plein d'humour et d'aventures. Dans un cadre atypique, un vieil hôtel niché dans la montagne, tout droit sorti d'un roman d'Agatha Christie, on découvre les aventures de Fanny, stagiaire de son état qui va se trouver confronter, en plus de ces tâches quotidiennes, à toute une série de mystères tels que le vol d'une bague, un kidnappeur d'enfants et une aide de cuisine mystérieuse. Les personnages très hauts en couleur en font un roman fort intéressant. On est dans un roman pour ados mais on ne tombe ni dans la mièvrerie ni dans la guimauve adolescente. Oui il y a une histoire d'amour mais elle n'est pas au centre de l'histoire, ce sont les clients, les mystères et l'hôtel et ses secrets qui sont les vrais héros de ce roman. La galerie des personnages est riche et attachante. L'auteur retranscrit très bien l'ambiance de cet hôtel au charme suranné.
On sait dès la première page qu'un danger rode et va venir gâcher la fête et l'auteur se sert de ce flashforward pour nous tenir en haleine. c'est sans doute le seul point que j'aurais à lui reprocher. Il aurait fallu distiller un tout de petit plus de suspense par-ci, par-là. J'ai cependant passé un bon moment en lisant ce roman.
Je balance un peu concernant mon avis sur ce livre. Je vous explique, j'ai adoré le château, les descriptions de cet endroit qui à l'air magnifique et fabuleux. Fanny est une jeune fille gentille, son histoire est interessante et j'ai apprécié vivre l'histoire de son point de vue. Mais j'ai trouvé beaucoup de longueur à certains moments… J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages, certains apportent pas grand chose à l'histoire à part un peu de confusion…
J'ai eu un gros gros coup de coeur pour Mr Rocher, que j'ai trouvé attachant et c'est le seul qui m'a réellement touché, le reste des personnages m'ont laissé de marbre, même Fanny …
La moitié du livre est une mise en place de l'histoire et c'est un peu dommage que le reste soit un enchaînement d'événements qui vont précipiter d'un coup l'enquête et tout devient trop rapide avec des petits raccourcis.
J'ai apprécié que la romance prenne son temps et ne soit pas omniprésente, ainsi que la tension qui monte au fur et à mesure.
Ca ne sera pas un coup de coeur, ni une lecture wow, mais ça reste tout de même une agréable histoire qui se lit facilement et rapidement.
Par contre je trouve magnifique cette couverture ❤ !!
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'ai voulu lire le château des brumes parce qu'il a été écrit par Kerstin Gier, l'auteure de la trilogie des gemmes et de celle de Silver. Je n'ai pas lu ces sagas mais leurs bons retours m'ont donné envie de découvrir cette plume.

Le château des brumes est un hôtel prestigieux. On y trouve Fanny, une stagiaire qui est bien occupée avec les différentes tâches qu'on lui donne. Elle va faire de drôles de rencontres et vivre une mésaventure qui peut lui coûter son poste.

Je pense que la quatrième de couverture m'a induite en erreur. En lisant « Un hôtel somptueux, caché dans les nuages », je m'attendais à du fantastique ou du moins quelques éléments du genre. À la place, c'est un roman policier qui s'offrait à moi. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ce titre parce que je ne suis pas du tout fan des romans policiers mais également parce que je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire. Je n'ai su que bien trop tard qu'aucune magie ne sera introduite dans ce monde. le lecteur suit plutôt une enquête et comment Fanny, entre autres, essayera de résoudre certains énigmes.

Cela reste très subjectif lorsqu'un roman ne répond pas aux attentes d'un lecteur. Cela dit, j'aurais pu aimer ce livre s'il n'y avait pas autant de longueurs et je me suis pourtant accrochée jusqu'à la fin. Les dernières pages étaient plutôt dynamiques mais cela n'a pas suffit pour que j'arrive à m'immerger dans l'univers créé par Kerstin Gier. D'autant plus que je ne me suis pas non plus attachée à ses personnages qui étaient trop nombreux, j'ai perdu le compte au bout de quelques pages.

Avec une si belle couverture, j'aurais aimé pourvoir être séduite par le château des brumes mais je n'ai pas réussi à apprécier ce roman. Il trouvera assurément ses lecteurs s'ils sont fans d'enquêtes dans un cadre mystérieux.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Fanny est stagiaire au Château des Brumes, un hôtel de luxe des Alpes suisses. Polyvalente, elle est surtout chargée de s'occuper des enfants des clients et ce n'est pas toujours une tâche facile (surtout avec un petit Don dans les parages, bien décidé à lui pourrir la vie). En cette fin d'année, de nombreux clients, parfois des habitués des lieux, font leur arrivée pour profiter d'un séjour festif...

Employée depuis septembre, Fanny semble avoir trouver ses marques au Château des Brumes. Elle ne tarde pas à nous présenter ses tâches quotidiennes, mais prend également le temps de nous parler des autres employés de l'hôtel et des clients. Ses descriptions sont plaisantes, voire amusantes dans certaines situations. On se familiarise facilement avec les lieux et les nombreux personnages.

On se laisse guider par Fanny, cette ado pétillante, qui a la fâcheuse manie d'imaginer toutes sortes de complots et de scénarios lorsqu'elle est face à une situation étrange, ou à un client plus ou moins suspect. Ça ne tient pas toujours la route et on s'en amuse. Mais il se pourrait qu'il y ait bel et bien quelque chose qui se trame dans les couloirs de l'hôtel, un mystère à résoudre qui nous emporte dans les cent dernières pages.

Ma lecture a été un peu trop calme à mon goût dans l'ensemble, en particulier dans la première moitié où il n'y a pas vraiment d'intrigue. C'est vraiment la personnalité de Fanny et l'humour propre à Kerstin Gier qui apportent de la dynamique au récit et qui nous font tourner les pages. On est davantage plongés dans une comédie pour ados que dans un roman à suspense. J'en attendais plus mais je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. le ton est léger et le cadre est chaleureux. le château des Brumes est une lecture divertissante, surtout en cette fin d'année.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
L'idée que je m'étais faite de ce roman avec son résumé et les différents commentaires était à l'opposé de ce qui se passe réellement dans l'histoire.

Je m'attendais à une immense enquête, à des mystères la vieille de Noël, à des secrets et des personnages qui cachaient tous des secrets qu'il faudrait découvrir tout au long de l'intrigue.

Mais pas du tout. La plupart du temps, nous suivons Fanny et sa vie de stagiaire de cet étrange hôtel. L'ambiance est agréable et les personnages sont tous plus ou moins intéressants, mais l'intrigue n'est pas sensationnel pour un clou.
L'élément perturbateur arrive au milieu du roman (à peu près) et il est posé comme un cheveu sur la soupe. C'est une information qui sort de nul part, qui n'a ni queue ni tête et qui n'est vérifiée que pendant les derniers chapitres. Je n'ai donc pas du tout était entraînée par cette ""enquête"".

C'était une lecture assez plaisante, mais qui ne nous entraîne nul part. L'hôtel est particulier et très sympathique, mais c'est bien la seule chose que j'ai appréciée.

Au final, j'ai trouvé que l'histoire était plus basée sur une histoire d'amour (avec un triangle amoureux, sinon ce n'est pas drôle) niaise et peu envoûtante. Assez déçue donc.
Si vous commencez votre lecture, ne faites pas comme moi, qui croyait que c'était de l'imaginaire. Bon après, je pense que j'aurais abandonné si j'avais su que ce n'en était pas, mais… Je m'attendais à quelque chose, pour finalement me rendre compte que je m'étais trompé.
On retrouve Fanny Funke, qui est stagiaire dans l'hôtel le Château des Brumes. Cet hôtel est étrange, vieux et rustique, et rempli de personnages tous différents et atypiques. J'ai bien aimé ce côté loufoque, sans être délirant, de l'hôtel. Les personnages, qui s'invitent avec nous, dans cet hôtel.
J'ai bien aimé l'héroïne, qui même sans grande particularité, m'a amusé de nombreuses fois. L'hôtel, en lui-même semblait magique. À vrai dire, c'est pour ça que je pensais que c'était de l'imaginaire. C'est comme si l'autrice délivrait des indices sur quelque chose d'imaginaire, du genre un Chat qui n'apparaît qu'à certains endroits, une chaudière vivante, etc.
J'ai bien aimé ces lieux, et quelques-uns des personnages qui y habitaient.

Après, c'était long. Il ne se passait pas grand-chose, ou alors il se passait trop de chose en peu de temps. Paradoxe : le livre proposait tout un tas de personnages qui faisait que j'étais confus, et en même temps, j'aurais adoré qu'il se pose pour s'arrêter plus longtemps sur certains d'entre eux, pour mieux les placer, mieux les apprécier.
Je suis quand même content parce que la romance n'est pas niaise, n'est pas cruche, et m'a paru réelle, voire mignonne. Il y a un triangle amoureux, mais il n'est pas ennuyant et agaçant.
Finalement, quand on lit l'histoire, les wagons se raccrochent, l'histoire a du sens.

Mais, malgré moi, je me suis ennuyé. Encore plus quand j'ai compris qu'il n'y avait pas d'imaginaire. J'ai l'impression d'avoir à la fois perdu mon temps, et à la fois d'avoir lu un livre intéressant, qui aurait pu être encore mieux. Tant pis.
Lien : https://koalavolantchronicle..