L'héroïne est Fanny, adolescente travaillant depuis peu dans le château. Ses journées sont loin d'être de tout repos entre la garde d'enfants courant (ou se cachant) de partout, l'écoute de conversations confidentielles, de mystérieux individus empruntant les couloirs réservés au personnel et un garçon qui se prend pour un acrobate. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi Fanny dans son quotidien d'aventures avec son humour et répliques délicieuses ! Son courage, sa détermination et sa maladresse m'ont conquise !

Les autres personnages ne sont pas en reste et possèdent tous une personnalité plus ou moins originale avec des particularités propres : c'était chouette ! Au début, je me perdais au milieu de tous les clients, mais je m'y suis vite fait car ils sont tous singuliers et assez développés pour des personnages secondaires ; au final, pas compliqué de les différencier.

J'ai eu une petite frayeur avec l'émergence d'un triangle amoureux, mais n'ayez crainte car il est loin d'être l'objet central de l'histoire, puis il faut avouer que j'avais l'impression que ce n'en était pas un vu la façon dont il est amené. Pour une fois que cet aspect ne me dérange pas, bravo à l'autrice pour l'avoir traité ainsi ! Une romance très légère offrant une petite pincée de paillettes supplémentaire au récit ! D'ailleurs, il y a quelques tensions (TRES) plaisantes à lire et pas du tout lourdes ou faisant lever les yeux au ciel (en même temps, il n'y en a pas des tonnes). Il y a un moment trop mignon entre Fanny et un garçon (je laisse planer le suspense aha) sur le toit du château, c'était trop féérique et romantique, le genre de scène qui donne envie d'être à la place de l'héroïne sérieux.

Un petit bémol : les descriptions. Certes, elles permettent de s'immerger complètement dans l'histoire, mais il y en avait parfois trop : elles alourdissaient donc le récit. Je me représentais très bien les lieux, les paysages, les actions mais les descriptions ralentissaient le rythme de l'intrigue à certains moments. J'ai trouvé cela dommage car il y a de nombreux rebondissements qui maintiennent en haleine ! J'étais captivée par l'histoire mais j'ai aussi décroché à deux ou trois reprises.

Pour conclure, j'ai passé un chouette moment dans un hôtel où les mystères ne manquent pas ! Un roman parfait à lire en hiver avec la mention de tempêtes de neige, du froid, de boissons chaudes, de manteaux bien épais et de belles cheminées fumantes. Puis la fin intense digne d'un thriller a dangereusement fait palpiter mon coeur, j'ai adoré !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Le château des brumes m'a tout de suite attirée avec sa belle couverture mais c'est surtout le nom de l'autrice Kerstin Gier, qui a écrit la trilogie des Gemmes que j'avais bien appréciée, qui m'a convaincue. J'avais lu plusieurs avis sur celui-ci et ce n'était pas très positif mais j'ai plutôt bien aimé pour ma part.

Au château des brumes pendant les fêtes de Noël, on fait rapidement la connaissance de Fanny qui y travaille en tant qu'intérimaire et également tout le reste du personnel, ainsi que les nombreux clients. Ca fait beaucoup de monde mais on finit par s'y retrouver au bout d'un moment. J'avoue que je ne me suis pas attachée plus particulièrement à l'un d'entre eux. J'ai suivi avec plaisir leurs péripéties mais je n'ai pas eu de grand chamboulement émotionnel pour les personnages, et c'est un point qui ne m'a pourtant pas dérangée.

Pour ce qui est de l'histoire, beaucoup d'avis que j'avais pu lire reprochaient l'absence d'éléments fantastiques que le résumé laisse présager. En effet, rien de fantastique ici, pas dans le sens créatures mythiques, pouvoirs ou autre. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait une touche subtile de mystère entourant l'hôtel et j'ai beaucoup aimé, ça donnait un petit charme au récit.

L'autrice prend le temps de mettre en place son histoire et de nous faire connaitre les différents personnages. C'est vrai que c'était un peu lent mais j'ai tout de même apprécié, j'avais l'impression d'être dans ce mystérieux hôtel perdu dans la brume et la neige. L'immersion était totale. L'intrigue prend de la vitesse sur la fin, dévoilant les secrets les plus sombres du personnel et de certains résidents.

Bref, le château des brumes de Kerstin Gier est une lecture un peu lente mais qui m'a fait passé un bon moment. À défaut de m'attacher aux personnages, je me suis attachée à cet hôtel, à son histoire, et au personnel qui y travaille, cela forme un tout que j'ai beaucoup apprécié, ainsi que cette petite touche discrète de mystère qui rend l'histoire un peu plus spéciale.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Je remercie les éditions Milan ainsi Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique babelio.

« Un hôtel, une multitude de personnages, des mystères et le tour est joué vous êtes au château des brumes.»

Le château des brumes nous plonge dans le quotidien de Fanny une adolescente de 17 ans qui vient d'être employée comme stagiaire dans cet hôtel.

L'héroïne est à l'image de Gwendoline est attachante, son humour face à des situations loufoques m'ont fait sourire. Elle va se retrouver confronter à une véritable aventure. Dès les premières pages, on sait que quelque chose va se passer, mais c'est au fil des pages que l'on comprend. On va donc suivre Fanny sans vraiment savoir où l'auteure veut nous emmener et parfois on va se perdre dans l'énumération des personnages. Fort heureusement à la fin du livre se trouve un récapitulatif des personnages mais aussi du lieu en lui-même.

Le lecteur se sentira berner quand lui aussi se fera piéger par l'auteure qui réussit à nous surprendre. Fanny va se retrouver face à des mystères qui vont trouver leurs solutions au fil des pages. Et très vite on se perd et on suppose à tort qui (ou quoi) est à l'origine de tout ce remue-ménage.

Ce roman aurait pu être une excellente lecture si je ne m'étais pas trompé d'horizon de lecture en lisant le résumé. Connaissant Kerstin Gier, on s'attend à un roman avec un soupçon de magie ou de fantastique. Ce roman reste ancré dans le réel bien que quelques éléments nous font douter.

Malgré tout le château des brumes, c'est un peu un lieu hors du temps de par son grand âge, mais aussi par toutes ses situations qui s'y déroulent. de plus, vous y trouverez quelques références à des contes bien connus, ce qui ajoutera un soupçon de merveilleux à l'histoire.

Entre romance, vol et mystères, Fanny ne sera pas au bout de ses surprises. Elle va nous faire découvrir ce lieu si particulier et en découvrir les quelques secrets. Ce personnage a une force en elle que j'ai appréciée, car malgré les dangers, elle n'hésitera pas à aller au bout des choses. En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher à tout les personnages vu leur nombre. Mais si je devais en retenir quelques-uns je garderai Don parce que ce n'est pas un mauvais bougre ou encore Tristan. Je pense que le foisonnement de personnages fait que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais au bout de quelques chapitres cette sensation s'est estompé.

En somme, c'est un roman sympathique dont j'ai aimé l'univers même si j'aurais aimé en savoir davantage sur tout ces personnages et ce lieu si mystérieux.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Dés les premières pages, vous serez embarqué dans l'étrange et merveilleux château des brumes, hôtel luxueux et hors du temps, où tout devient possible.
Ce château revêt un caractère mystérieux et bien trempé qui fait tout le charme de la lecture de ce roman. Pour une jeune stagiaire un peu fouineuse au caractère bien trempé, des riches héritiers, et les clients de l'hôtel, c'est l'occasion de passer un Noël pas comme les autres. Entre policier traditionnel en vase clos, mystère et ambiance de Noël, le château des brumes est une lecture de saison bien agréable.
Un nouveau roman de Kerstin Gier? Je dis oui. J'ai adoré sa trilogie des gemmes (même s'il me reste le tome 3 à lire) et j'étais curieuse de la découvrir dans un autre univers. Univers qui, finalement, n'a pas réussi à m'embarquer... J'en ressors déçue...

Le château des brumes. Un hôtel prestigieux, caché dans les nuages. Les seuls clients sont des gens avec de l'argent et prêts à mettre une somme conséquente pour quelques nuits seulement. C'est aussi là que travaille Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. La fin d'année approche, et avec elle, les aléas de la vie...

Difficile de faire un avis, quand on pensait réellement aimer ce livre. Il faut dire aussi qu'à mon sens, le résumé est un peu trompeur ou que je n'ai pas su lire entre les lignes. Pour être honnête, je m'attendais à une histoire avec du fantastique, un brin de suspense et pourquoi pas une ambiance angoissante et glauque. Cependant, je ne me suis retrouvée avec rien de tout cela, plutôt la vie à l'hôtel, ses clients particuliers et une vie plutôt... normale.

Pourtant, les premiers chapitres m'ont plu, j'ai vite été prises dans l'histoire. Mais plus j'avançais, plus je me rendais compte que ce que j'attendais ne viendrait pas. Pas de fantastique, pas de quête, pas de découverte d'un lieu hanté ou angoissant. Plutôt un petit thriller dans la vie commune de clients et occupants d'un hôtel.

Mais après tout, pourquoi pas ! Ça aurait pu être intéressant, si seulement les personnages avaient su m'intriguer. Ce qui n'a pas non plus été le cas. Je suis restée très extérieure à ce qui leur arrivait et je lisais plutôt en diagonale, parce que leurs histoires ne m'intéressaient pas. Parfois, oui, j'étais plutôt intriguée, mais une fois que j'avais deviné certaines choses, ma curiosité s'envolait et c'est dommage...​

​En résumé, c'est une déception pour ce roman pour lequel j'avais certainement trop d'attentes. M'attendant à un côté fantastique, je me suis retrouvée avec quelque chose de plus simple et contemporain. Je n'ai pas réussi à retrouver la plume de l'auteure que j'avais tant aimé avec sa première trilogie... Dommage.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
TRÈS BONNE LECTURE

Nous suivons donc Fanny Funke, jeune stagiaire de l'hôtel pour une durée d'un an. Elle fait un peu tous les jobs de l'hôtel de femme de chambre à garde d'enfants. Tout semble si tranquille dans ses montagnes suisses si belles et si apaisantes... et pourtant, l'hôtel va être témoin de scènes et de complots étranges. Fanny va alors se retrouver au milieu de tout ça tout en essayant de comprendre ce que veut son coeur...

En lisant le synopsis, j'ai tout de suite été intriguée par cette histoire. Je connaissais Kerstin Gier pour sa trilogie des Gemmes (Rouge rubis, Bleu saphir, Vert émeraude) sans l'avoir lu mais en ayant vu les adaptations cinématographiques. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de le choisir ; et c'est tout sauf une déception : j'ai passé un excellent moment de lecture.

Pour le coup, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à une histoire comme ça. Je pensais que ça se dirigerait vers un autre genre mais finalement, c'était mieux comme ça. Pendant une bonne partie du roman, il ne se passe pas énormément de choses : on suit surtout la routine de Fanny, ses aléas, ses rencontres. Bizarrement, je n'ai pas été gênée. Bien au contraire, j'ai vraiment été emportée dans la lecture. Je me voyais au coin du feu, choyée dans le château des Brumes. Par la suite, il y a des péripéties qui se mettent en place et qui m'ont captivé.

J'ai adoré l'ambiance de l'hôtel, sa vie, son âme, le personnel, les clients, les montagnes dans un contexte des fêtes de fin d'années. Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu de magie dans cette histoire. Ce n'est pas LE livre de l'année et pourtant, j'ai été entraînée dedans. Cela s'explique aussi par l'écriture de Kerstin Gier qui était fluide, jolie et intéressante.

J'ai apprécié Fanny : c'est une jeune fille de 17 ans mais plutôt mature pour son âge. Elle prend son travail au sérieux et ne m'a jamais fait lever les yeux au ciel. Elle est drôle, a du coeur, courageuse et un peu à part. C'était un personnage agréable à suivre. Bien sur, elle a eu quelques réactions typiques de son âge mais ça ne m'a pas dérangé tant c'était justifié. J'ai également apprécié le personnage de Ben qui a aussi bon coeur. J'ai un peu aimé Tristan ayant eu du mal à le cerner tout au long du roman. Les personnages secondaires ont aussi leur importance ici, et sont tout aussi intéressants à suivre que les principaux !

En bref : une lecture prenante qui contient un peu de magie des fêtes de fin d'années et que je vous recommande totalement. Génial pour ceux qui aiment s'évader !

Lien : http://bibliothequedesreves...
J'ai ouvert le château des Brumes pensant découvrir une intrigue passionnante à la limite du fantastique. Mais dès le premier chapitre une histoire banale se met doucement en route. Et je m'y suis immergée avec un plaisir de plus en plus grand au fil des chapitres.

Fanny a 17 ans et quitte le lycée pour effectuer un stage dans un hôtel de luxe. Elle est officiellement en charge de la surveillance des enfants mais s'occupe également d'autres tâches. le lecteur la suit dans ses diverses activités et fait connaissance avec le personnel et les clients de l'hôtel.

Les personnages sont nombreux et atypiques. Certains sont très sympathiques, séduisants, irrésistibles, d'autres superficiels et arrogants mais tous apportent une atmosphère romanesque. L'héroïne raconte avec humour les anecdotes qui rythment la vie de l'hôtel. Même un enfant de neuf ans particulièrement tyrannique n'enlève pas la bonne humeur avec laquelle Fanny raconte ses journées.

Contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, il ne s'agit pas d'une aventure au suspense insoutenable. Il y a certes des voleurs, des ravisseurs d'enfants, peut-être même un fantôme. Et Fanny devra affronter un danger bien réel dans la dernière partie. Mais c'est surtout un roman dans lequel le lecteur savoure des histoires légères, porté par une ambiance chaleureuse et tamisée aux couleurs de Noël.

La fin de l'intrigue terminée, Kerstin Gier nous offre deux chapitres à ne pas manquer parce qu'ils sont particulièrement humoristiques et originaux : la liste des personnages dans laquelle chacun a droit à un descriptif fin. L'auteure s'y amuse avec la complicité du lecteur. Ne manquez pas « Oubliélenom », stagiaire imbuvable dont « ni Fanny ni l'auteure ne peuvent se rappeler le nom ». Et un glossaire où l'on apprend en souriant que, selon la gouvernante du château, « dans chaque femme, il y a un peu de levure...il faut juste, de toutes ses forces, l'empêcher de lever ».

Fanny effectue un stage dans un vieil hôtel de luxe, dont elle apprécie l'atmosphère si particulière, et se réjouit des fêtes de fin d'années qui se préparent à l'hôtel. Pourtant, l'ambiance féérique devient de plus en plus étrange tandis que de nombreux mystères apparaissent. Fanny va devoir faire de son mieux pour éviter que ces phénomènes étranges ne nuisent à la réputation de l'hôtel.

J'étais ravie de retrouver Kerstin Gier, mais j'ai vite déchanté. En effet, je n'ai pas retrouvé la magie de sa plume que j'aimais tellement. Ici, l'histoire souffre de terribles longueurs. Il n'y a que peu de dialogues donc les descriptions sont très présentes et ne font qu'alourdir le récit. Ce qui est fort dommage, car il y avait un réel potentiel. Ce qui fait, aussi, qu'il m'aura fallu énormément de temps pour finir ce livre dont je repoussais sans cesse la reprise…

Cette lenteur du récit dure durant deux bons tiers du roman. Et c'est long. Si la fin reste sympathique à lire, que l'héroïne est toute aussi attachante, et que la romance est plaisante à voir évoluer, tous ces aspects positifs n'arrivent pas à compenser les personnages et intrigues secondaires trop peu développés. Pourtant, l'ambiance mystérieuse est, elle aussi, réussie, et c'est bien ce qui m'a fait aller au bout de ce roman. Mais j'en reste tout de même assez déçue.

En définitive, même si l'intrigue principale et l'ambiance sont assez réussies, le manque de rythme et les trop nombreuses longueurs m'ont laissée sur ma faim. Je ne sais pas si j'attendais trop de ce livre, mais je suis assez désappointée de ce que j'ai découvert. J'ai eu l'impression d'attendre sans cesse que l'histoire démarre véritablement et, quand ça s'est enfin produit, c'était trop tard, ce démarrage poussif n'arrivant que trop tardivement. Dommage..
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Fanny Funke est une jeune femme de 17 ans, stagiaire (par défaut) dans un hôtel de luxe somptueux en pleine montagne caché à travers la brume.
Elle est stagiaire polyvalente apte à tout poste, mais elle est surtout garde d'enfants.
Dans ce château des Alpes de Suisse, diverses personnalités du monde viennent y séjourner durant les fêtes de Noël.

Les vacances pointent le bout de leur nez. de nouveaux saisonniers, très séduisants arrivent ainsi que des clients habitués, mais pas que.
Et puis il y a Ben Montfort, le saisonnier séduisant, fils de l'un des propriétaires de l'hôtel. Ainsi que Tristan Brown, un jeune anglais de 19 ans, très intriguant, venu passer Noël avec son grand-père spécialiste dans le domaine des pierres précieuses... Tous deux tournent autour de Fanny.
Au château, Fanny n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a les enfants parfois insupportables et elle doit aussi prendre soin de ces vieilles dames comme Madame Ludwig qui n'est pas issue de la haute société et est venue passer les fêtes avec son mari qui lui a offert le séjour. Elle se rapproche de Fanny et fait tout pour se mettre bien avec celle-ci. Étrange... cacherait-elle son identité ? Ne serait-elle pas celle qu'elle prétend être?
Et puis il y a ce mysterieux garde du corps qui cache toujours une arme sous son manteau.
Au château, des rumeurs concernant des enlèvements d'enfants dans des hôtels de luxes circulent.
Pour Fanny, les fêtes de Noël vont être mouvementées. Des masques tomberont, et pas forcément ceux auxquels on aurait pensé.
Fanny pourrait perdre son emploi, son amour, mais aussi sa vie.

Bon vous l'aurez compris, ce livre est une pépite! Je ne connaissais pas l'auteure et je suis très contente d'avoir découvert son livre. J'ai tout simplement adoré cette histoire mystérieuse qui m'a fait voyager dans les Alpes de Suisses. Je le conseille à 100% si tu souhaites t'évader le temps d'un instant.
J'ai découvert la plume de Kerstin Gier avec ce sympathique roman ado. Je n'avais aucune attente et j'ai été agréablement surprise par ce mystère sans prétention, mais plein de charme !

On y suit la jeune Fanny qui, un peu perdue face à une scolarité en dents de scie, a accepté d'effectuer un an de stage au Château des brumes, un hôtel vénérable sur le déclin, perdu aux fins fonds des Alpes suisses. le mois de décembre touche à sa fin et le Château des brumes s'apprête à accueillir des clients, habitués ou nouveaux venus, désireux de participer à la traditionnelle fête de Noël, véritable institution de l'hôtel. Mais il semblerait qu'un mystérieux kidnappeur soit à l'oeuvre...

J'ai adoré la galerie de personnages hauts en couleur, qui n'est pas sans rappeler le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, ainsi que l'ambiance délicieusement hivernale. L'enquête à proprement parler occupe surtout le dernier quart de l'intrigue, mais le rythme plus lent et contemplatif du début était très plaisant car c'est l'ambiance de l'hôtel et les petites intrigues quotidiennes entre personnel et client qui fait à mon sens tout le charme de ce roman.

Une jolie lecture d'hiver et de Noël !