Mélina :
C'est l'histoire de Fanny, jeune stagiaire de 17ans dans un château somptueux, le château des Brumes. Elle va découvrir tous les secrets du château ou presque, elle va être entraînée dans une aventure hors du commun, elle risque d'y laisser son travail ainsi que son coeur : qui est ce beau jeune homme mystérieux, dont elle va tomber amoureuse ?

J'ai adoré ce livre : il y a du suspens, de l'aventure et surtout du policier... qui peut rêver mieux ? de quoi en passer une nuit blanche !

Je recommande ce livre aux amateurs de livres policiers et à ceux en quête d'aventure.
Un super livre de Kerstin Gier !
Parlons d'elle, c'est une auteure de romans fantastiques très populaire dans son pays, l'Allemagne. Elle est surtout connue pour son roman ''Rouge Rubis'' premier livre de la ''Trilogie des gemmes'' traduit en français par Nelly Lemaire.
Je trouve que c'est un très un très bon roman car l'on peut suivre attentivement la vie de Fanny, remplie d'excitation, de joie, de surprise et d'intrigues. Chaque client a son histoire, plus ou moins passionnante qui d'une à l'autre peux nous donner des frissons dans le dos, nous procurer de la jalousie ou même nous faire ''flotter sur un nuage'' l'espace de quelques instants.
Personnellement je ne m'attendais pas du tout à cette fin plutôt surprenante !
Enfin, je recommande vivement ce livre à ceux aiment se laisser porter par l'histoire.

Elise
J'ai trouvé ce livre très bien, la fin m'a surpris. Je le conseille à ceux qui ont du temps devant eux et qui aiment le suspense et les longues histoires. Ce livre est aussi très bien raconté et nous sommes toujours surpris par les rebondissements.

Le Château des brumes raconte l'histoire de Fanny, une stagiaire de 17 ans à l'hôtel « Le château des brumes », qui se trouvera malgré elle au centre de l'attention après avoir rencontré des personnes peu recommandables : des voleurs, des menteurs, des kidnappeurs venus pour les richesses des habitants de l'hôtel.

Ses aventures mettront en péril sa vie alors qu‘elle voulait seulement faire son travail dans l'hôtel. Fanny aura des choix difficiles à faire comme dénoncer son ami qui souhaitait voler les clients.
(Marius)
J'ai découvert la plume de Kerstin Gier l'année dernière avec sa série La trilogie des gemmes que j'avais adoré aussi bien en roman qu'en film. Et puis en furetant dans ma bibliothèque à la recherche d'un ouvrage à lire qui me donnerait envie, je suis tombée sur ce tome unique qui patientait depuis un moment sur mes étagères. Et je me suis lancée dans les couloirs et les mystères que renferme le château des brumes.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le château des brumes n'est pas un hôtel comme les autres. Caché en haut d'une montagne au coeur des nuages, le bâtiment comporte des clients tous plus mystérieux les uns que les autres, bon nombre de couloirs et passages secrets et des légendes en tous genres dont certaines comprennent fantômes et esprits de la montagne. C'est là que Fanny, jeune stagiaire de dix-sept ans s'apprête à passer les fêtes de fin d'année les plus étranges de sa vie. Mais ce que la jeune femme qui veut juste faire son travail n'avait pas prévu, c'était de se retrouver au milieu d'une aventure périlleuse qui la dépasse totalement.

Si j'avais passé un moment agréable en compagnie des personnages de la trilogie des gemmes j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a séduit dans tous ses aspects : j'ai aimé les personnages, l'histoire et ses nombreux rebondissements et surtout l'ambiance très particulière et absolument géniale de cet ouvrage.

Une ambiance qu'il m'est difficile de vous décrire avec mes propres mots tant Kerstin Gier y arrive parfaitement elle-même. Imaginez un hôtel à l'ancienne comme l'on en voit dans les films en noir et blanc, un hôtel qui a su garder le charme désuet des années passées, le tout saupoudré d'une bonne couche de neige, d'un soupçon de mystère et de pâtisseries en tous genres et de la magie des fêtes de fin d'année et vous obtiendrez l'atmosphère chaleureuse et en même temps un peu flippante de ce roman.

Concernant les personnages à présent, le fait que l'histoire se déroule dans un hôtel permet à l'autrice de nous offrir un panel de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. À commencer bien sûr par Fanny l'héroïne qui est en plein décrochage scolaire et effectue un stage au Château des Brumes dans le but de trouver sa voie. On aime l'imagination débordante de Fanny, son courage, son envie de bien faire et sa capacité quasi surnaturelle à se retrouver dans des situations allant de l'improbable au dangereux en passant par le ridicule et le franchement drôle.

Puis il y a les autres personnages. Ben le fils du patron qui ne laisse pas Fanny indifférente, Tristan le mystérieux jeune client adepte de la varappe sur les façades, les détestables femmes de ménage, les deux propriétaires de l'hôtel, le couple de Russes, là incognito avec leur petite fille, Monsieur et Madame Ludwig un charmant vieux couple, la famille américaine, l'étrange petit Don Burkhardt, Monsieur Rocher le plus adorable concierge du monde. Et bien d'autres encore trop nombreux pour tous les nommer et qui sont autant d'alliés que d'ennemis pour Fanny. Sans oublier bien sûr un chat interdit, une machine à laver antique, sept oiseaux tous nommés Hugo et trois chiens qui ont eux aussi un rôle à jouer dans tout ce bazar.

Et bazar il y a croyez moi. Parce que ce roman est ce qu'on appelle une histoire à tiroir, il y a presque autant d'arcs narratifs secondaires ou principaux qu'il y a de personnages et chacun nous emmène sur de vraies et fausses pistes et nous embrouille sans pour autant jamais nous perdre. Et quand la vérité est finalement faite on prend soudain conscience que depuis le début Kerstin Gier sème des indices que nous n'avons tout simplement pas vu mais qui avec le recul nous paressent soudain évidants. En bref c'est franchement brillant.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture avec cette enquête sur fond de romance et de mystères inexpliqués qui m'ont transporté d'un bout à l'autre de l'histoire. J'ai frissonné par moments et beaucoup ri à d'autres. le seul bémol de cette histoire : il s'agit d'un one-shot alors que j'aurais volontiers passé encore quelques tomes en compagnie de Fanny et de tout ses amis. Je me console cependant en me disant qu'il me reste encore une série de l'autrice à découvrir.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
CRITIQUE LITTÉRAIRE
« le mystère des kidnappeurs du grand hôtel »
Kerstin Gier est un auteur allemand qui est principalement reconnue pour avoir écrit « La trilogie des gemmes »
Le château des brumes est l'histoire d'une jeune stagiaire de dix¬-sept ans qui s'appelle Fanny Funke, elle provient d'Achim les Brêmes. Fanny est une personne très impatiente et curieuse, elle veut tout découvrir sur l'hôtel, et quelquefois elle va trop loin. Un jour Mme Ludwig (cliente de l'hôtel) perd sa bague que son mari lui avait offert. Quelques minutes après elle se rend compte qu'elle n'était pas perdue mais volé car elle l'avait confiée à l'hôtel pour rentrer dans l'espace calme. Les premiers suspects sont Mr et Mme Smirov (deux russes très fortunés). Mme Smirov, est très capricieuse et elle est peut-être coupable d'avoir dérobé la bague car elle lui plaisait. Fanny décide de mener une enquête, avec Ben le fils du propriétaire de l'hôtel et Tristan Brown un client habituel. Mais, si Mme et M Ludwig n'étaient pas, ceux qu'ils paraissaient être ?...
Cette histoire a lieu dans les montagnes suisses de nos jours, je qualifierais ce livre de roman policier.
Ce livre m'a plutôt plu, le contexte est bien réussi et il est assez intéressant et mouvementé. Je regrette vraiment que le roman ait un rythme aussi lent et que l'histoire se concentre dans les cinquante dernières pages car c'est la partie du roman, où toute l'action se déroule et elle n'est pas assez développée, j'aimerais plus de détails. Mais dans l'ensemble c'est un bon livre.
Je le recommande aux gens qui aime les histoires avec un rythme lent et beaucoup de détails, et aussi qui aime les histoires de mystère et les enquêtes policières.

Mon livre débute par la première journée de Fanny Funke dans sa nouvelle fonction menaçait d' être une vraie catastrophe .
Une citation que j' ai aimé, " patauger le fou mal de dent est d' abord l' au revoir d' une larme".
J' ai choisi cette citation parce que cela ma touchée.
Je me recommande cette lecture parce que il est bien.
C'est l'histoire, d'une jeune fille, Fanny qui, pour les vacances de Noël, travaille au Château des Brumes. Comme le reste du personnel elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour offrir aux clients un séjour exceptionnel. Elle va se retrouver dans une aventure périlleuse où elle va devoir se cacher pour survivre. Elle est bien loin de se douter qu'elle risque de perdre non seulement son emploi mais aussi sa vie.

J'ai adoré ce livre plein de suspense et de rebondissements, surtout le moment où Fanny se retrouve aux mains des kidnappeurs. J'ai dévoré ce livre en seulement une journée !
Je conseille ce livre à des personnes aimant la science-fiction et le suspense car dès qu'on le commence on ne peut plus s'arrêter! Bonne lecture à tous !!!

Kelly
5 ème

Fanny est une jeune stagiaire de 17 ans qui travaille dans un magnifique hôtel, le château des brumes. Elle se lie d'amitié avec Ben, le fils d'un des deux patrons de l'hôtel. Mais parmi les clients de l'hôtel les apparences sont trompeuses et ensemble, Fanny et Ben vont découvrir un sombre complot...

Un livre passionnant et une intrigue très bien rodée! Les personnages principaux sont attachants et révèlent une pointe d'humour. Ce livre m'a beaucoup plu et je le recommande à tout le monde.

Valentine
Ce livre m'a beaucoup plu, bien que je ne trouve pas qu' il corresponde au résumé.
Les personnages sont attachants et différents les uns des autres.
L'histoire est bien écrite et il y a beaucoup de rebondissements. L'intrigue du kidnappeur d'enfants est très bien trouvée et très originale . Les kidnappeurs sont attachants et on ne se doute absolument pas de ce qu'ils sont réellement. Le personnage principal, Fanny , est vraiment attachant et on peut s'identifier à elle. Les pestes représentent réellement les personnes méchantes que l'on peut voir dans la vie de tous les jours.
Tout ce livre m'a plu, bien que l'histoire de Tristan et de son grand-père soit pour moi tirée par les cheveux .
En tout cas , j'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite .
Je recommanderai ce livre avec plaisir car il se lit facilement et est très appréciable.
L'habit ne fait pas le moine !
Constance

J'ai relativement bien aimé ce livre. Je trouve que l'histoire met trop de temps à se mettre en place et que la véritable action se fait beaucoup attendre ; néanmoins elle est vraiment bien. Si elle était arrivée par moins de détours, ça aurait vraiment était un bon livre.
Au début, on ne comprend pas franchement l'histoire mais après tout se met en place. Les personnages sont plus ou moins attachants mais leurs noms sont trop difficiles à lire car l'auteur de ce livre est allemand.
J'aime beaucoup l'endroit dans lequel cette histoire se déroule ; j'aimerais vraiment y aller. C'est un endroit magique avec toutes les montagnes et la neige qui entourent l'immense hôtel. On visualise facilement cet environnement.
Cependant,il y a trop de pages dans lesquelles il ne se passe pas grand chose voir même rien.
La fin est vraiment inattendue et c'est la raison pour laquelle, elle est bien.
Je vous recommande ce livre.

Sacha

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Fanny Funke, elle est stagiaire pour un an dans l'hôtel surnommé « château des brumes ». L'hôtel est dans les montagnes et il y a toujours de la brume et de la neige. Elle a arrêté d'aller en cours et elle a décidé de ne pas passer le bac. le lycée ne lui plaît pas. Peu à peu elle a des sentiments pour Tristan Brown qui est un client très beau de 19 ans. Mais aussi de Ben Montfort qui réceptionniste. Elle l'a rencontré en manquant de se faire écraser par la voiture de Ben pour protéger des enfant de clients. Fanny a du caractère, j'aime bien ce genre d'héroïne. le patron, père de Ben est très stricte. Il n'est pas gentil avec elle. Ce livre contient beaucoup de mystère et de romance. Ce livre est assez simple à lire et on rentre facilement dans l'histoire.
Je suis déjà en train de le relire.
Queen, 4e