Fanny , 17ans , jeune stagiaire travaillant au château des brumes en tant que nourrice va se retrouver face à un danger qui pourrait la tuer, mais qui pourrait mettre aussi en danger certaines personnes ....
J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est prenante ! Il y a beaucoup d'actions et de suspence et j'ai donc lu le livre très rapidement !

Agathe
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

La couverture du livre "Le château des brumes" m'a intriguée car le dessin fait très Fenêtre sur cour. On y voit de nombreuses ombres de personnages à travers les fenêtres illuminées par le orange d'un soleil couchant. On s'attend à une intrigue policière et c'est en effet le style principal de ce roman.

Le titre lui nous laisse croire à un côté fantastique avec ce château caché dans la brume. ça sera finalement très léger, on ne peut même pas vraiment appeler ça du fantastique, donc si vous vous attendez à de la magie ou à des personnages merveilleux il vaut mieux passer votre chemin. Il règne cependant une drôle d'ambiance dans ce château piégé par la neige, on a quasiment affaire à un huis clos et les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres. le château en lui-même est quasiment un personnage hors du temps et est à l'origine de son lot de légendes urbaines.

Nous rencontrons tous les personnages du point de vue de Fanny, une jeune fille de 17 ans qui est stagiaire au château depuis quelques mois et pour l'année à venir. Alors que les fêtes de fin d'année approchent et les prestigieux clients habitués des lieux arrivent, les choses s'agitent pour le personnel sous la pression de leur autoritaire patron Roman Montfort. Fanny, elle, est en charge de la surveillance des enfants, mais en tant que stagiaire elle se retrouve à aider un peu tout le monde : Heffelfinger à l'espace bien-être, Monsieur Rocher le concierge ou même Ben Monfort - fils du patron qui vient de débarquer à l'hôtel pour assurer ses fonctions de stagiaire à vie - à l'accueil.

Ben, du haut de ses 18 ans, va vite taper dans l'oeil de Fanny, tout comme le très mystérieux et séduisant client Tristan Brown, jeune homme de 19 ans. Vous l'avez compris, un triangle amoureux va s'instaurer entre ces trois là. ça reste très bon enfant et retombe un peu comme un soufflé pour l'un des trois à la fin.

La véritable intrigue met du temps à se mettre en place. Avant on suit le travail sans relâche de Fanny pour répondre aux différentes exigences des clients ou de ses supérieurs. En tant que lecteur on se laisse facilement porter, surtout quand il faut intégrer qui sont tous les personnages car c'est l'un des points négatifs de ce roman, il y a beaucoup de personnages. On s'y perd, notamment quand Fanny passe son temps à les appeler par différents noms. Tous les personnages sont d'ailleurs listés et présentés à la fin de l'ouvrage - en 10 pages ! -. C'est dommage que ça n'ait pas été fait au début pour pouvoir s'y référer.

J'ai trouvé l'histoire peu crédible, probablement du fait que personne ne se rend compte du problème à part une gamine assez naïve de 17 ans. Personnellement j'avais trouvé dès le début qui étaient les "méchants", l'auteure nous donne beaucoup d'indices pour les démasquer. Reste à voir si les jeunes lecteurs trouveront ça aussi évident. Ceci dit, il n'y a pas de temps morts, l'héroïne est toujours ultra occupée donc les péripéties sont nombreuses et apportent de l'action qui devrait plaire aux jeunes.

Je ne connaissais pas l'auteure allemande Kerstin Gier. le château des brumes n'est pas le livre de l'année, mais ça reste une lecture sympathique, surtout quand on la lit à la période des fêtes. On pourrait presque qualifier ce roman de policier jeunesse de Noël. 3/5
C'est une jeune fille qui s'appelle Fanny, elle a 17 ans. Comme elle ne voulait pas passer le bac, elle est venue travailler dans un hôtel perdu dans la montagne qui se nomme Le Château des Brumes. De nombreux événements vont se produire. Fanny va devoir garder des enfants, mais ils ne seront pas très indulgents. J'ai bien aimé ce livre qui est assez amusant. J'ai pu me plonger dans cet univers très intéressant et un peu étrange. Il y a du suspens. Il est impossible de lâcher le livre, je voulais toujours savoir ce qui se passerait par la suite.
C'est un hôtel qui date un peu mais qui a gardé le charme des vieux bâtiments. C'est dans ce lieu nostalgique où se côtoient des personnalités différentes et énigmatiques que Fanny Funke 17 ans est embauchée comme nounou et dame à tout faire.

Elle devra résoudre des tas d'affaires...

J'ai trouvé ce roman un peu long à se mettre en route. En effet, l'auteur décrit beaucoup les personnages qui vont intervenir dans l'histoire et les lieux. L'intrigue n'arrive qu'au trois quart du roman. Néanmoins je me suis attachée aux personnages et notamment au couple de petits vieux qui m'ont bernés!

C'est un roman plein d'aventures, de suspens. Il y a un peu de fantastique avec cette histoire de dame blanche qui aide Ben et Fanny dans leur enquête. On est aussi dans la magie de noël avec le bal donné au château, les belles robes. C'est un peu un conte de fée où Cendrillon trouve son prince. Au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a évadé dans un univers fascinant.
Madame Devemy
Voici l'histoire d'une jeune fille, appelée Fanny Funke, qui fait un stage pendant les grandes vacances dans un hotel. Cette fille va alors faire la rencontre de Ben Monfort et Tristan Brown qui vont l'aider à combattre les ravisseurs de la petite Dasha.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'intrigue. On ne peut pas savoir ce qui va se passer ensuite. Les scènes sont bien visuelles, le vocabulaire est simple mais enrichis. Je trouve que le livre était presque trop court.
Un vrai somnifère!!!

Ce livre raconte la vie d' une stagiaire de 17 ans (Fanny Funke) dans un grand hôtel de luxe, elle doit tous faire pour répondre aux demandes des clients.
Mais elle doit sauver un enfant d' un kidnapping.

L' histoire est bien raconter mais l' action n' arrive que à la fin et l' histoire tourne un peu en rond, personnellement je le trouvais trop lent !

Matis B.
J'ai vraiment aimé ce mélange d'enquête, amour, mystère, humour qui m'a captiver du début à la fin j'espère que l'auteur prévois une suite
Critique du livres château des brumes
J'ai bien aimé ce livre « le château des brumes » écrit par Kerstin Gier, parce ce qu'il est drôle et qu'il nous montre l'histoire d'une jeune fille se nommant Fanny, âgée de 17 ans. Elle travaille comme babysitter dans un grand hôtel luxueux au pied des montagnes Suisses ce qui donne au château le nom de « château des brumes ». Pendant son stage elle tombe amoureuse d'un homme plus âgé qu'elle.
Je conseille se livre aux personnes qui aime les histoires d'amour,pour ma part je n 'aime pas les histoires d'amour.
C' est un roman de fiction assez volumineux.

Maëlie

J’ai bien aimé Le Château des Brumes car c’est un roman mystérieux et plein d’aventures, il est à la fois drôle et angoissant.
Ce livre parle aussi d’amour et de vol.
Il raconte l’histoire de Fanny FUNKE, 17 ans, d’Achim-les-Brême, qui arrive au Château des Brumes, pour faire son stage pendant les vacances de Noël. Ce grand hôtel luxueux se situe au pied des montagnes des Alpes suisses.
La stagiaire travaille comme garde d’enfants la journée et après, elle aide M. Manuel HEFFELFINGER à l’espace bien-être de l’hôtel. Elle rencontra Ben MONTFORT : le fils de Roman MONTFORT et le neveu Rudi MONTFORT. Roman et Rudi étaient frères, le Château des Brumes leur appartenaient, se sont les patrons comme leurs parents, leurs …, … puis aussi tous les employés et clients comme Tristan BROWN, les LUDWING ou encore les BURKHARDT.
Je conseille ce livre pour ceux qui aiment les romans d’amour, drôle et encore mystérieux.

Éléa

Ce livre est un roman, il est surprenant car à la fin on a un rebondissement auquel on ne s'attend pas. le livre parle de Fanny, une stagiaire au château des brumes de 17 ans, qui va devoir régler les problèmes de ses clients en créant parfois des problèmes en plus. Et en essayant de ne pas perdre son travail car ce n'est qu'une stagiaire.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est le rebondissement final, c'est une histoire fictive mais qui pourrait éventuellement être réelle. On s'attache aux personnages principaux et on veut toujours savoir ce qui va leur arriver. Je trouve que c'est un livre facile à lire, pour ma part je l'ai lu rapidement car il m'a beaucoup plu. Je le conseille vivement à des lecteurs qui aiment les livres à énigmes et à suspens car ce livre peut nous donner des frisons.

Romane
Une stagiaire de 17 ans, Fanny Funke s'est engagée à la garderie de l'hôtel "Le Château des Brumes" pour les vacances de Noël, mais... elle était loin d'imaginer ce qui l'attendait...

J'ai apprécié cette histoire car il y a beaucoup de suspense avec des petits moments de stress par-ci et par-là. le seul GROS souci avec ce livre c'est qu'il ne captive pas dès le début...

je recommande ce livre aux psycho-lecteurs qui aiment les kidnapping etc...
Mais surtout qui ont de la patience !!!

Critique de : E.T