La Martinière Jeunesse (28/05/2020)
4.38/5   4 notes
Humains, animaux, végétaux... le monde entier est peuplé d'odeurs. Et même l'espace ! Saviez-vous que Jupiter, par exemple, sentirait l'oeuf pourri, l'urine et la pâte d'amande ? Si l'odorat joue un rôle crucial dans la survie, la communication et le goût, c'est un sens dont on ne sait pas grand-chose. Remettons-le à l'honneur grâce à ce documentaire hilarant qui compte une foule d'informations aussi sérieuses qu'inattendues. Grâce aux « labos des odeurs », le lecte... >Voir plus
Que lire après Ça pue ! Tout sur les odeursVoir plus
Si vous cherchez des sujets de conversation pour briller en société, et surtout si votre public a entre 8 et 14 ans, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cette véritable encyclopédie des odeurs et de leurs causes. Connaissez-vous par exemple les amygdalolithes ? Ce sont de petits amas logés dans les crevasses entourant les amygdales, constitués de bactéries, de mucus et de cellules mortes, qui en s'amoncelant dégagent une odeur pestilentielle. Savez-vous ce qu'est l'anosmie (l'incapacité de sentir les odeurs), ou la phantosmie (sentir des odeurs inexistantes, comme par exemple celle des frites alors qu'il n'y en a pas), ou plus étrange encore, la synesthésie (sentir des odeurs en lisant des mots, ou voir des couleurs en fonction des odeurs) ?
Vous pourrez également pratiquer des expériences amusantes, grâce à la rubrique "Le labo des odeurs", cela peut faire office de jeux "ambianceurs" si les gens s'ennuient lors d'une réception. Exemple d'activité : rassemblez des récipients identiques munis de couvercles et demandez à chaque participant de placer une de ses chaussette bien faisandée dans un bocal. Chacun à son tour se bande les yeux, et doit retrouver à l'odeur sa chaussette. A faire de préférence au moment du fromage !
Ils existent également des métiers en rapport avec les odeurs. Tout le monde connaît les "nez" des parfumeurs, mais savez-vous ce qu'est un flatologue ? Il analyse la composition des pets ainsi que leur fréquence. Un métier d'avenir, pour aider à la réduction des gaz à effet de serre !
De tout temps les humains ont cherché à masquer les odeurs corporelles dérangeantes. Contre la mauvaise haleine, les Romains avaient un truc imparable : ils se gargarisaient avec de l'urine importée du Portugal (le must !) ce qui en même temps blanchissait les dents. Contre les odeurs de transpiration, ce sont les Egyptiens qui avaient la meilleure parade en été : un cône de graisse et de cire parfumée porté sur la tête, qui fondait tout au long de la journée en laissant échapper ses effluves. Vous trouverez même une recette si vous souhaitez tester.
Cet album hilarant est tout de même très bien documenté et permettra aux jeunes d'en apprendre beaucoup sur la physiologie humaine, mais aussi sur les tactiques de défense des animaux ou des plantes. de très nombreuses anecdotes sur des personnages célèbres ou des inventions plus ou moins judicieuses, des illustrations pas très esthétiques mais efficaces, font de cet ouvrage un succès auprès des collégiens. Et je suis certaine que nombre d'adultes se gondoleront sans complexe à le lire !
Formidable découverte que ce documentaire Jeunesse portant sur les odeurs. J'ai été bluffée par ce livre et son contenu absolument passionnant. Ce dernier mêle habilement explications scientifiques et anecdotes historiques aussi invraisemblables qu'hilarantes. C'est intelligent, instructif et drôle, le trio gagnant !

Il y a 900 ans, Roland le Péteur gagnait sa vie comme ménestrel à la cour du roi Henri II d'Angleterre. Sa petite comédie bien rodée consistait joyeusement à péter à la demande du roi. En récompense de ses talents, Roland reçut un impressionnant manoir dans le Suffolk et 15 hectares de terres.
L'odorat est la Cendrillon des sens. Il travaille très dur mais on l'oublie souvent, tandis que tes autres sens- telles que la vue et l'ouïe-, plus tapageurs, attirent toute l'attention. Il est maintenant temps de braquer les projecteurs sur lui et d'en découvrir davantage sur ses incroyables capacités.