Paris Musées (10/03/2003)
4.67/5   3 notes
Catalogue de l'exposition s'étant tenue au Pavillon des Arts en 2003.

Deux cents œuvres sur papier évoquent le thème du rêve dans la poésie et les arts plastiques. Des œuvres de quatre poètes - Novalis, Gérard de Nerval, Victor Hugo et André Breton - dialoguent avec des gravures de Max Ernst et de Seghers, des photographies de Heisler ou des dessins de Cozens.
Que lire après Trajectoire du rêve, du romantisme au surréalismeVoir plus
En fait, de façon moins dramatique mais plus énigmatique, rien d'autre ne nous est dit, quand sur l'écran de Nosferatu le vampire apparaît, en sous-titre de l'image d'une voiture à cheval, fermée de tous cotés et lancée à vive allure, la phrase : "Quand il fut de l'autre coté du pont, les fantômes vinrent à sa rencontre." Je ne m'explique pas autrement d'en avoir été toujours ébranlée, comme si là nous était donné de voir l'instant où tout se joue. (...) je ne suis pas loin de penser que la couleur du rêve est ce véhicule, porteur de notre secret qui, à chaque fois, détermine un nouveau chemin vers notre obscurité, tel un projet lancé au-dessus de l'abîme. Chacun peut y aller voir. Seulement, peu se décident à passer le pont.

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .