AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290007983
93 pages
Librio (14/05/2008)
3.3/5   5 notes
Résumé :
« Au commencement donc apparut Chaos, et aussitôt Gaia au sein large, éternel et inébranlable dondement de toutes choses […] »
Hésiode, Théogonie, vv. 116-117

De la poésie épique au théâtre, du roman à l’histoire, d’Homère à Saint Augustin, voici un recueil rassemblant les passages obligés et les morceaux de bravoure des plus illustres récits aux moins connus, pour découvrir les textes fondateurs de la mythologie gréco-romaine.

... >Voir plus
Que lire après Les grands mythes antiques : Les textes fondateurs de la mythologie gréco-romaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Les grands mythes antiques – Textes fondateurs de la mythologie gréco-romaine » est un court ouvrage qui mobilise mes souvenirs de l'école primaire. Mon histoire préférée est celle de Déméter et de sa fille Perséphone. Hadès des enfers convoite la jolie Perséphone. Zeus l'offre en mariage secrètement au ténébreux Hadès qui l'enlève. A la recherche de sa fille, Déméter dépérit entrainant la nature avec elle. Les hommes meurent de faim. En médiateur, Zeus promet à la mère le retour de sa fille 6 mois de l'année. Les saisons sont nées. Je me suis laissé séduire par les trois soeurs : Clotho qui file le fil de la vie, Lachésis qui déroule le fil et Atropos qui le coupe.
En trois partie, les deux auteurs déroulent les généalogies, les mésaventures des dieux de l'Olympe, des héros, souvent à moitié dieu. le père est fréquemment Zeus qui poursuit de ses assiduités de belles mortelles, persécutées par la suite par Héra, la femme jalouse de Zeus. le texte se conclut par les relations entre les dieux et les hommes et ce que les historiens comme Diodore retiennent de ses mythes fondateurs de la civilisation méditerranéenne et qui deviennent des légendes urbaines. La ville d'Athènes est protégée par Athéna qui a offert à la ville un olivier afin de sceller leur union.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est à cause des dons que j'ai faits aux mortels, infortuné que je suis, que je ploie sous le joug de tant de rigueur ! En la cachant au creux d'une férule, je m'empare de la source de feu, que j'avais volée et qui est devenue, pour les mortels, le maître de tous les arts, une ressource immense : voilà les crimes que j'expie, enchaîné par ces liens, exposé aux injures de l'air.
(Prométhée)
Commenter  J’apprécie          10

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)
autres livres classés : Mythologie classiqueVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}