Frédéric Gimello-Mesplomb (Autre)
EAN : 9782810620630
Books on Demand (04/09/2017)
Analyser la musique de film : méthodes, pratiques, pédagogie
Analyser la musique de film / Analyzing film music series

L'objet de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants quelques outils afin d'aborder la musique de film de manière simple et intuitive dans un cadre pédagogique, que ce soit dans l'enseignement traditionnel ou en conservatoire. Évitant de préconiser des «pistes pédagogiques», issues du savoir de quelques initiés, nous avons préf... >Voir plus
Que lire après Analyser la musique de filmVoir plus
Livre-traité abordant la thématique de la musique de film sous différents angles : analyse musicale et filmique, l'enseignement en Conservatoire et en école et la pédagogie de manière générale. L'ensemble du texte est appuyé de quelques témoignages de compositeurs (Cosma par exemple) et de professeurs émérites.
Seulement, le texte se noie dans ses propos et finit par tourner en rond, sonner creux. L'ensemble ressemble davantage à une ébauche, et peut donner envie de creuser le vaste sujet de la musique à l'image. Pour autant, ce seul ouvrage ne permet pas vraiment de se former ni de donner de réelles clés pour l'analyse cinématographique. Un complément divertissant à la lecture des ouvrages de Michel Chion par exemple.