Rageot Editeur (09/05/2012)
3.67/5   3 notes
Québécois de 17 ans, Théo hérite d'une petite maison sur l’Île aux Eiders. Sur l'île, la maison est en ruine. Théo est tenté de partir, mais sa rencontre avec Jade, une jeune fille insaisissable et secrète, va tout changer.
Que lire après La fille aux yeux de jadeVoir plus
Un roman qui se présente comme un testament, le testament d'une vieille femme, un peu folle, revenue de tout , elle a vécu isolée, enfin presque, sur une île en bordure du fleuve Saint Laurent.

Quand elle décède deux adolescents héritent de ses terres, Jade une jeune fille ultra sensible, amateur de photographie et Théo son petit neveu, un citadin qui ignore tout de ce qui l'attend.

Théo arrive sur l'île, tombe amoureux de Jade, et va vivre une relation très compliquée avec elle, et en parallèle il découvre le projet de sa grande tante et va donner un sens à sa vie.

Un roman écologique publié en 1999 qui propose une solution : les liens communautaires, le vivre ensemble et prioriser les générations futures.

Les illustrations de Jaouen Salaün sont justes superbes , sauf le chien qui ressemble à un dinosaure croisé avec un renard.
Un jeune garçon hérite d'une "maison",sur une île pratiquement déserte, de sa vieille grande tante. Il arrive sur l' île et est vite intrigué par le peu d'habitants. Il passe la 1ère nuit en ayant la ferme intension de rentrer chez lui le plus vite possible mais plus les jours passent et plus cette île le transforme... . Il découvre dans cette île une jeune fille de son âge hors d'atteinte, spéciale mais attirante.
Cette histoire nous intrigue tout autant que le personnage principal. L'histoire d'amour captivante, interdite, incompréhensible vécue par le narrateur nous met dans une ambiance indescriptible. On n'arrive plus à refermer le livre.
Seul point négatif, la fin du livre qui ne me semble pas terminée. Je n'ai pas aimé la fin car je pense qu' il manque quelques pages ou bien même un chapitre.

Nous avons cru une chose absurbe. Nous avons cru que , en accumulant des biens et de la richesse, nous serions heureux. Pour parvenir au bonheur nous avons pillé notre monde. Et plus nous étions nombreux, et plus nous détruisions. Même maintenant, alors que nous connaissons les effets dévastateurs des gestes que nous posons, nous continuons.
On dirait que chaque être humain cache une blessure secrète. C'est étonnant ce qu'on trouve en grattant un peu ( …) On vit avec ça, on survit, on ramasse notre marteau et on cloue quelques bardeaux de plus.
Ne reste pas seule, Jade, ne fais pas comme moi. Je me suis trompée. Si on se coupe des autres, si on ne reçoit plus d'amour, on désespère.
le bonheur ne s'achète pas et nous laissons à ceux qui nous suivent un monde blessé