Minuscule hameau, les Bastides ne se composent que d'une grosse dizaine d'âmes et de quatre maisons, perdues dans les collines. Dans ce paysage de carte postale, tout en pinèdes et chants de grillons, Jean Giono va composer un drame antique où l'homme affronte la Nature, et sa propre noirceur d'être qui s'en pense le maître.
Colline est un roman de terroir, mais pas du tout le mien de terroir, et il y a quelque chose de presque exotique pour moi dans tout cela, même si le portrait de l'homme tracé ici est universel. J'ai admiré le style, incomparable, la tension qui monte, l'inéluctable mécanisme, et je pense que je lirai la suite de cette trilogie de romans.
Jean Giono était décidément un des plus grands écrivains de sa génération.
Parlant de ce livre Jean Giono disait :"En faisant Colline , j 'ai
voulu faire un roman , et je n 'ai pas fait un roman : j 'ai fait un poème ! " "Colline est le drame de l 'eau : parce qu 'une
source tarit ,un hameau est menacé de mort .Mais l 'épreuve
-l 'incendie qui éclate- recrée la solidarité des hommes .Colline est aussi et surtout l 'exaltation de la terre ,conçue
comme une personne , non seulement vivante mais sensible
Toutes les erreurs de l 'homme viennent de ce qu 'il
s 'imagine marcher sur une chose inerte alors que ses pas
s 'impriment dans la chair pleine ! " ( 4 e de couverture ) .
Ce roman est un véritable hymne à la nature .
Encore une fois Giono m'éblouit par son rapport à la nature. Les descriptions de cette colline et des alentours sont de toute beauté, dans une écriture poétique et lumineuse.

A travers ses personnages et les catastrophes qui leur arrivent, il dépeint le lien très étroit entre ces habitants et la Nature. Ils vivent à travers à elle, la craint et la respecte, allant même jusqu'à envisager la mort d'un des leurs.

Très belle lecture, qui m'incite à continuer la découverte de cet écrivain.
Je me suis dit, ‘ tiens, je vais découvrir Giono » pour le spectacle de la nature et Colline étant un petit roman très court, une approche facile pour une découverte.
Et là, je suis tombée de ma chaise (mais j'en redemande !) car, certes la langue est belle et la nature provençale prodigieusement sensuelle et présente, mais je ne m'attendais pas du tout à me retrouver dans ce hameau de 4 maisons où le grand père Janet, 80 ans, paralysé, est en train de mourir doucement et où la malédiction d'un chat va gangrener tous les habitants, tarissant même la source pour en faire un village maudit. Un de plus dans la vallée … A l'heure actuelle où la tendance est au bio, à la redécouverte des vertus du jardinage etc.. cette lecture s'impose. C'est passionnant et ce « conte » m'a emporté d'une seule traite dans ses paysages arides et frustres qui sentent si bon le thym, mais qui sont aussi si cruels ! Mais pas de bons sentiments ici, pas de mièvrerie, non, c'est effrayant et la montée en puissance du doute, de l'incompréhension, les superstitions et par là même de la peur, donnent une vraie force à ce roman. Pourtant, il s'avère que l'unité avec la Nature ne semble plus possible. J'ose espérer que les courants écologistes actuels nous freineront quelque peu notre fuite vers un monde dénaturé.

Du nature writting à provençale. La nature qui déborde sur la vie des hommes. Une langue simple qui magnifie chaque détail
Un jour de printemps, lors d'une randonnée pagnolesque vers le Garlaban, un ami m'a dit: "si tu n'as pas lu Giono, tu ne peux rien connaître de la Provence, il est le plus grand". Je crois qu'il avait raison, même si quelquefois il peut être difficile à suivre. Ce n'est pas le cas dans Colline où il a donné la vie à un hameau au pied de la Lure. Les paysans, la source, les forces de la nature, le feu, cette "bête souple", toutes les allégories provençales sont réunies. On respire thym, romarin et autres simples de Provence sous une plume d'où coule l'encre magique de Giono "le plus grand".
Ce n'est pas un grand livre, mais c'est sobre et sincère, on passe un joli moment dans cette intrigue en huis clos au dessus des collines de Manosque, un petit livre à lire pour se détendre
Mon premier Giono...
Un livre âpre ou le tarissement de l'eau, l'effrayante maladie d'une enfant... annoncent le feu qui dévore tout. Tout va dans un sinistre crescendo.
Une histoire de terre en révolte, où un vieil agonisant mènerait une danse macabre.
Les gens des Bastides blanches reprendront-ils le dessus?
L'écriture de Jean Giono est puissante, elle vous happe comme le feu et prend le lecteur aux tripes. Elle tourmente jusqu'à la toute fin du récit.
Giono, pour moi, c'est un lointain souvenir, si lointain que je me suis même demandée, il y a peu, si j'avais déjà eu l'occasion de lire ses oeuvres.
Cet oubli est impardonnable, j'en ai bien conscience.
Oublier Giono, c'est comme si j'avais oublié d'arroser les fleurs dans mon jardin, en pleine canicule. Mais, ça, malheureusement, ça peut m'arriver aussi !
Bon, je ne suis pas très fière de moi...Et il était temps que je répare cet affront fait à Giono, et bien naturellement, à l'un de ses personnages préférés : Dame Nature.

Et c'est bien de cela dont il s'agit dans Colline. Les hommes d'un petit hameau provençal vont devoir expier les crimes commis contre la Terre, cette mère qui les a toujours nourris, qui les enveloppe de sa bienveillance et qui, soudain, semble irritée...
Ce conte, qui donne la part belle aux quatre éléments et notamment à l'eau , prend sa source dans les légendes mythologiques, dans les vieilles superstitions qui subsistent encore dans les campagnes, et se complait dans le merveilleux et le surnaturel.

C'est beau mais surtout ça donne évidemment à réfléchir sur les relations entre l'Homme et l'environnement naturel qui l'entoure, sur les transformations qu'il lui fait subir, sur les cataclysmes qui en découle...

Je pose l'oeuvre de Giono sur ma table de chevet. Il me reste à lire les deux autres romans de la Trilogie de Pan.
Un court roman qui se déroule dans un minuscule hameau paysan provençal, au début du XXe siècle. Subitement, des événements étranges surviennent et vont plonger les habitants dans la peur : s'agit-il de la nature qui se rebelle contre ces hommes qui tentent de la domestiquer ? J'ai beaucoup aimé ce livre. Quelle écriture, quelle simplicité, mais quelle vérité dans les personnages et les situations ! Quand on pense que c'est le premier de l'auteur... À lire ! J'avais déjà adoré Regain, je ne tarderai pas à lire le dernier opus de la trilogie de Pan... Cette édition, outre une préface qui parce qu'elle révèle tout devrait être une postface, contient à mon goût en proportion du texte original trop d'annexes.