Stefano Tartarotti (Autre)
Ynnis Edition (08/11/2023)
4.33/5   3 notes
Retrouve Lucy et ses amis dans une histoire dont tu es le héros ! Rassemble des indices pour résoudre les énigmes, tout en relevant des défis qui se glisseront dans ton enquête. À partir de quatre histoires principales, découvre des intrigues hilarantes et déploie tes talents de détective. À chaque lecture, tu vivras des aventures amusantes et pleines de surprises !
Que lire après Toutou détective 2Voir plus
Une excellente découverte.

Les personnages principaux sont des chiens, Lucy, Arès et Guapo. Arès a disparu et les deux autres vont partir à sa recherche, avec l'aide du jeune lecteur. Une aventure mouvementée avec des personnages bien sympathiques, non dépourvus d'humour, qui vont certainement avoir la faveur des enfants (et des plus grands aussi !). Ils sont présentés en fin d'ouvrage.

Plusieurs choix possibles, plusieurs aventures en prévision. La 2ème lecture sera différente de la 1ère.. . La conception de ce genre d'histoire ne doit pas être évidente, de même que la mise en page. Et le résultat est réussi.

J'aime beaucoup ce genre de livre interactif, mais je n'avais jamais testé en BD. Et finalement, j'y trouve plus d'avantages que dans un roman-jeu. Plus attractif pour les jeunes parce que visuel et coloré ; plus vivant par les dessins qui permettent de mettre des touches d'humour et de voir le décor dans lequel on trouve, parfois un peu dissimulés, les numéros de paragraphes où aller ensuite).

Une page « notes de toutou » est présente en début de livre. Un pense-bête qui permettra de se rappeler certains détails Je vous conseillerais de faire quelques photocopies, de façon à vraiment repartir de zéro quand l'enfant voudra relire ou s'il le prête à un copain (les crayons laissent souvent des traces, même après effacement). Vous pourrez aussi choisir en cours de route de jouer « relax » ou avec un certain timing. Tout sera expliqué au fur et à mesure des découvertes que fera le lecteur.

L'objet livre est joli et solide, le papier de très bonne qualité. Un cadeau très sympa à faire aux jeunes apprentis détectives.

Je n'ai plus 10 ans depuis longtemps, mais je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire, qui est bien entendu sans aucune violence.
Merci à Ynnis éditions et Babelio de m'avoir permis de retrouver mon âme d'enfant pendant un moment.
Quand j'ai ouvert cette BD avec ce chien détective , j'ai immédiatement pensé à l'inspecteur Canardo , un canard spécialiste des affaires difficiles à élucider . A la différence de Toutou , Canardo est alcoolique , il est toujours à griller une cigarette , il fréquente les bars mal famés et il court impunément le jupon .
Au bout du compte , l'un comme l'autre sont anthropomorphes , ils ressentent des émotions et des sentiments ( surtout l'amitié pour Toutou ) , ils planifient leurs actions et réfléchissent avant de s'embarquer dans des situations périlleuses .
C'est une histoire à lire et à relire au moins deux fois , car le lecteur est aussi acteur , c'est lui qui choisit les différentes options de la narration qui s'ouvrent à lui (pas de narration linéaire comme dans un polar) . Ne craignez rien , l'histoire est parfaitement cohérente , quelle que soit l'option choisie !
Les personnages principaux sont des chiens , Lucy et Guapo sont à la recherche de leur ami Arès , qui a disparu . Au cours de leur recherche , ils tombent sur des personnages très différents , une chouette , des sangliers , une biche , un éléphant , un échassier , et même un énorme saurien qui semble dangereux , mais qui est "vegan" .
L'humour est omniprésent , quoique le climat soit parfois oppressant . le côté positif , c'est l'absence totale de violence dans cette BD , on est même tenté de la trouver légèrement aseptisée . Mais on s'adresse à des enfants de dix ans , ne l'oublions pas .
Toutou détective (disparition au clair de lune) est vraiment un beau livre , la qualité du papier évoque celle des livres de beaux-arts , c'est vraiment un bel objet . Je ne suis pas habitué à lire des livres pour enfants , mais j'ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire .
Donc , merci aux éditions Ynnis et à Babelio qui m'ont permis de découvrir cette jolie bande dessinée , que je recommande aux jeunes (et aux moins jeunes ) !
Une très belle B.D. , un format très pratique. L'enquête est captivante. le lecteur se prend au jeu et
est au coeur de l'aventure. Ses choix influent la suite et modifient le cours de l'histoire. Il doit
trouver un maximum d'indices qui le mèneront jusqu'au coupable. La petite fiche à compléter progressivement renforce le suspens.
Faut-il suivre son intuition ?
Un ouvrage aux lectures multiples et aux dénouements inattendus !
A conseiller !