Goelette Inc (21/03/2013)
4.1/5   5 notes
Qui a dit que les méchants de nos contes de fées préférés ne pouvaient pas apprendre de leurs erreurs ? Après la cure de végétarisme du Grand Méchant Loup, les enquêtes policières de la soeur de Cendrillon, la thérapie de la belle-mère de Blanche-Neige et la quête du bonheur du nain Grincheux, c'est maintenant au tour de la vilaine fée de la Belle au bois dormant de vous révéler ses secrets." Plusieurs me reconnaîtront comme la méchante fée marraine de la Belle au b... >Voir plus
Que lire après L'envers des contes de fées : Secrets de la marraine (pas si) maléfique de la Belle au bois dormantVoir plus
Une nouvelle fois nous plongeons dans l'univers des contes de fées, revisités par Catherine Girard-Audet de façon moderne et humoristique.
Dans ce roman, c'est au tour de Carabosse, l'ancienne maléfique marraine de la Belle au Bois Dormant de nous conter son histoire via un petit journal intime.

Avec l'aide des autres bonnes fées marraines, Carabosse est redevenue une gentille fée, même si sa méchanceté d'antan n'était due qu'à sa jalousie.
Carabosse s'est pardonnée à elle-même, et Belle lui a également pardonné. Ne reste que le Roi qui campe sur ses positions et s'obstine à bannir Carabosse de son royaume.

Cependant, depuis qu'elle est réveillée, Belle souffre d'un mal qui l'a fait s'endormir à tout bout de champ. Carabosse décide de lui venir en aide.

Nous voilà donc partis à l'aventure avec Belle et Carabosse, mais elles ne sont pas seule dans leur voyage. Elles vont entre autre être accompagnées de Blanche-Neige, Reine, Pinocchio et de la Mère Michèle (qui aura l'occasion de perdre son chat...).

Catherine Girard-Audet continue à jouer avec les personnalités des personnages que nous connaissons via les histoires de notre enfance et cela pour notre plus grand plaisir.
On découvre donc des méchants pas si méchants et des gentils qui sont parfois un tantinet casse-pied et égoïste (coucou Blanche Neige).

C'est un pari assez osé que fait l'auteur de nous proposer ce type de revirement, mais cela fonctionne à merveille et nous permet de nous mettre dans la peau des personnages.
Cela apprend également aux enfants qu'il faut se méfier des apparences et que tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie.

L'auteure nous propose donc des histoires légères et drôles, mais qui offrent aussi des leçons de vie à ses jeunes (et moins jeunes !) lecteurs. Une recette qui fait ses preuves chez nous depuis maintenant cinq tomes.

En conclusion, je vous invite fortement à découvrir ce nouvel envers des contes qui en ravira plus d'un.

Lien : https://cranberriesaddict.bl..
La fée Carabosse n'est pas restée toute sa vie le diabolique instrument du mal qu'elle fut dans l'histoire de "la Belle au bois dormant".

Toutefois, alors qu'elle est devenue une bienfaitrice, elle se voit accuser de vilains dessins en particulier par le roi (père de Belle). Heureusement pour son moral, Belle a gardé confiance en elle, alors que son état empire :

« Non, papa! Bleutée et Carabosse m'ont affirmé que quelqu'un m'avait jeté un autre sort. Je dois trouver une potion magique pour m'en sortir !
Ces chipies ne cherchent qu'à se disculper de leurs mauvaises actions en te faisant croire que quelqu'un d'autre est impliqué. Tu es bien naïve, ma chérie ». (page 50)

La forme prise est celle du journal intime et il court en gros sur la seconde moitié du mois d'octobre ; c'est la fée Carabosse qui le tient. de petits dessins représentant un objet en rapport avec le récit agrémente ponctuellement des pages toutes de couleur rose qui portent de plus une frise de roses. Ce côté accentue la dimension de « roman pour filles ». Malgré tout, on pourrait, après avoir fait ce qui tient de l'évidence, prendre appui sur cet ouvrage en classe pour justement proposer une suite à la "Belle au bois dormant" qui plairait à coup sûr aux garçons.

Une petite dizaine de pages, faiblement illustrées, donnent des recettes de cuisine appartenant, non au domaine des fées et des sorcières, mais à celui de la réalité de notre époque. de plus des pistes pédagogiques sont exposées sur cinq pages.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Le livre le plus drôle que je connaisse!!

Voici le journal très secret de la fée Carabosse ne pas ouvrir à moins de vouloir découvrir toute la vérité sur mon incroyable histoire. Pageg 1

Videos de Catherine Girard-Audet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Girard-Audet
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss