Cécile Carru (Directeur de publication)
Éditeur : Editions Dangles (19/05/2011)

Sang contaminé, hormone de croissance, vaccins contre l’hépatite B, la grippe ou le cancer de l’utérus : les gens n’en peuvent plus de constater que rien ne change malgré l’accumulation des scandales pharmaceutiques, et qu’au contraire, tout semble s’aggraver dans une ambiance révoltante d’impunité. Il s’agit donc de dire aux citoyens qu’ils ont raison d’être inquiets, de leur montrer que les réformes qu’on leur propose n’ont d’autre objectif que d’aggraver les cond... >Voir plus

benjamin2010
  29 octobre 2011
Je tenais tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Dangles pour ce livre qu'ils m'ont fait parvenir.
D'emblée, il est vrai que ce n'est pas un livre que j'aurai acheté, car je lis plutôt des romans, et très peu d'enquêtes ou documentaires. Néanmoins, je m'intéresse au domaine de la santé, et étais vraiment curieuse de découvrir ce livre.
Au niveau du style d'écriture, les premières pages peuvent paraître un peu ardues, mais j'ai bien vite dépassé cela.
Le vocabulaire, notamment celui de la médecine, est tout à fait accessible. Je n'ai pas eu besoin de sortir mon dictionnaire, de revenir sans cesse en arrière pour comprendre le début de l'idée.
Quant au fond, alors là je dis chapeau ! J'avais déjà un regard critique sur le monde médical et sur certaines choses que l'on devrait accepter en tant que patients, tout ça car nous sommes de vrai "béni-oui-oui" qui n'avons pas d'expertise dans le domaine médical.
Personnellement, j'en ai fait les frais : et oui, j'ai refusé de me faire vacciner durant la pleine période de la grippe H1N1, enceinte !!! Mauvaise future mère que j'ai été, reprise à l'ordre par 3 médecins différents, qui étaient presque près à faire une note à l'Aide Sociale à Enfance sur le choix que je faisais pour moi et mon bébé.
Et quelques mois après la naissance, j'ai fait le choix de ne pas le faire vacciner contre l'hépatite B : le médecin m'a quand même fait une ordonnance pour ce vaccin, que j'ai jetée !!! et le pharmacien m'a demandé à 2 reprises, s'il n'y avait pas une erreur "Vous êtes sûre Madame ? vous ne voulez pas le vaccin contre l'hépatite ??? c'est pour votre bébé quand même !!!"
Et pourtant, ne croyez pas que je sois une Ayatollah du bio, du retour en arrière, du non médicament,... Juste une jeune maman qui se pose des questions dans le domaine de la santé.
Pour en revenir au livre, je trouve qu'il décrit très bien le rôle des médecins et de leur formation (initiale ou continue), celui des "experts", des journalistes et de l'industrie pharmaceutique.
Pour aller plus loin, j'aurai été curieuse que l'auteur développe plus certains passages, notamment le thème des "médecines douces" qu'il aborde dans sa conclusion.
C'est donc une bonne approche, sur ce thème. Mais je reste sur ma faim et serais curieuse de quelquechose de plus détaillé encore. Cela me donne envie de me plonger un peu plus dedans, mais en aurais-je un jour le temps quand je vois le nombre de livres dans ma PAL ?
nephtalyne
  12 octobre 2011
J'avais un peu peur que ce livre soit un peu trop théorique ou spécialisé pour la profane que je suis du domaine médicale. Finalement, ce livre est une très bonne surprise.
D'abord car il est extremement clair et bien mené. Les idées sont bien hierarchisés, du coup c'est plus facile pour assimiler son discours en peu de temps, et contrairement à mon premier a priori, le livre n'est pas du tout un ouvrage pour les experts du domaine pharmaceutique ( bon ce qui ne les empêche pas de le lire hein), il est vraiment abordable, tant par son contenu que par son volume. J'en suis même arrivée à regretter de l'avoir fini si vite ( deux jours et demi ), surtout qu'il nous laisse avec un gout d'inachevé sur la fin avec un résumé des deux chapitres qu'il aurait voulu développer.
Dr Girard aborde dans son deuxième ouvrage, la responsabilité des scandales médicaux auxquelles on fait face actuellement. Son style est très original, le ton suprenant pour un livre assez serieux et pourtant bourré d'humour et de phrases accrochantes. La preuve en est que je lis vraiment très rarement les notes de bas de page, car généralement je trouve que ce n'est pas bien intéressant. Et, pour une fois, j'ai lu quasiment toutes les bas de pages, car ses annotations sont aussi des petites anecdotes qui font sourires en même temps qu'elles peuvent choquées parfois. Il met à mal beaucoups de préjugés qu'on peut avoir sur ce saint milieu médical, qui au final a ses travers comme tout autres milieux où l'on fait du business aujourd'hui. Certes on ose moins taper sur les médecins, que sur l'industrie pharmaceutique ou les journalistes, mais on en vient au serpent qui se mord la queue, impossible de s'en défaire tellement toutes ces sphères s'imbriquent si parfaitement, un peu trop même, qu'on en voit que du feu.
chardonette
  24 octobre 2011
Un livre gagné grâce à Masse Critique :) mais alors impossible à le lire vraiment impossible, je n'y arrive pas trop théorique, pas assez simple je pense.
Malgré tout le sujet semblait intéressant sang contaminé, hormone de croissance, cancer de l'utérus... ce livre veut confirmer les inquiétudes des utilisateurs de médicaments mais malheureusement je n'ai pas pu continuer le récit car le style est trop professionnel.