Cécile Carru (Directeur de publication)
Editions Dangles (19/05/2011)
2.5/5   2 notes
Sang contaminé, hormone de croissance, vaccins contre l’hépatite B, la grippe ou le cancer de l’utérus : les gens n’en peuvent plus de constater que rien ne change malgré l’accumulation des scandales pharmaceutiques, et qu’au contraire, tout semble s’aggraver dans une ambiance révoltante d’impunité. Il s’agit donc de dire aux citoyens qu’ils ont raison d’être inquiets, de leur montrer que les réformes qu’on leur propose n’ont d’autre objectif que d’aggraver les cond... >Voir plus
Que lire après Médicaments dangereux : A qui la faute ?Voir plus
J'avais un peu peur que ce livre soit un peu trop théorique ou spécialisé pour la profane que je suis du domaine médicale. Finalement, ce livre est une très bonne surprise.

D'abord car il est extremement clair et bien mené. Les idées sont bien hierarchisés, du coup c'est plus facile pour assimiler son discours en peu de temps, et contrairement à mon premier a priori, le livre n'est pas du tout un ouvrage pour les experts du domaine pharmaceutique ( bon ce qui ne les empêche pas de le lire hein), il est vraiment abordable, tant par son contenu que par son volume. J'en suis même arrivée à regretter de l'avoir fini si vite ( deux jours et demi ), surtout qu'il nous laisse avec un gout d'inachevé sur la fin avec un résumé des deux chapitres qu'il aurait voulu développer.

Dr Girard aborde dans son deuxième ouvrage, la responsabilité des scandales médicaux auxquelles on fait face actuellement. Son style est très original, le ton suprenant pour un livre assez serieux et pourtant bourré d'humour et de phrases accrochantes. La preuve en est que je lis vraiment très rarement les notes de bas de page, car généralement je trouve que ce n'est pas bien intéressant. Et, pour une fois, j'ai lu quasiment toutes les bas de pages, car ses annotations sont aussi des petites anecdotes qui font sourires en même temps qu'elles peuvent choquées parfois. Il met à mal beaucoups de préjugés qu'on peut avoir sur ce saint milieu médical, qui au final a ses travers comme tout autres milieux où l'on fait du business aujourd'hui. Certes on ose moins taper sur les médecins, que sur l'industrie pharmaceutique ou les journalistes, mais on en vient au serpent qui se mord la queue, impossible de s'en défaire tellement toutes ces sphères s'imbriquent si parfaitement, un peu trop même, qu'on en voit que du feu.
Un livre gagné grâce à Masse Critique :) mais alors impossible à le lire vraiment impossible, je n'y arrive pas trop théorique, pas assez simple je pense.

Malgré tout le sujet semblait intéressant sang contaminé, hormone de croissance, cancer de l'utérus... ce livre veut confirmer les inquiétudes des utilisateurs de médicaments mais malheureusement je n'ai pas pu continuer le récit car le style est trop professionnel.