Une très belle découverte. Une immersion dans le corps de la femme avec un regard lucide, sans pathos. du corps de l'enfance avec tous ses questionnements à celui du désir ou pas d'enfanter à son tour et enfin le corps face à la mort. C'est subtil, c'est une réussite.
J'apprécie beaucoup Brigitte Giraud et c'est sur l'invitation d'une amie que je me suis plongée dans "avoir un corps".
De l'enfance (c'est quoi une fille, c'est quoi un garçon ?" à l'adolescence, en passant par l'âge adulte, la maternité (donner la vie, devenir mère, pas de mode d'emploi ou si variable en fonction des années), le couple (le passage de 3 à 2, retrouver l'autre quand on est submergé par l'enfant), l'auteur nous parle du corps, de son existence, de sa puissance, de sa faiblesse aussi, des inconnues et des émotions qui le traversent et le modèlent.
Tendre et réaliste, j'ai retrouvé beaucoup de moi même dans ce texte même si je n'ai pas le parcours de vie de la narratrice. C'est un roman vibrant de vie, malgré les épreuves, une forme de foi en ce corps qui s'adapte, que nous apprivoisons en permanence et qui nous lâchera un jour.
Ce roman sur le corps, celui de l'auteure, s'exprime de la naissance à la mort. Cela nous permet de connaître des parties de sa vie comme l'on découvrirait un corps. Il y a quelques longueurs et j'ai eu l'impression d'une redite dans le dernier chapitre, en pensant à l'un de ses autres textes, À présent.
« Je » évoque son corps, celui d'un être de sexe féminin, qui grandit, vieillit, observe ses changements, entre par les sens en relation avec le monde, avec les autres, dans des moments insouciants, heureux, déroutants, angoissants, tristes. Ce roman de Brigitte Giraud dit, dans un style sec, aux phrases assez courtes, au rythme heurté, avec une observation chirurgicale, les transformations du corps du fait des âges, de la maternité, de la maladie, du sport, du deuil. Il dit le désir, le rejet, la découverte, la réappropriation, de soi, des autres, sans grandiloquence, sans pathos, sans condescendance. Un « je » derrière lequel on peut se retrouver par le détail des observations, mais qui peut aussi être désarçonnant par le choix de l'écriture qui semble vouloir éviter tout affect, mais sans doute pour mieux le laisser deviner par chacun d'entre les lecteurs qui se projettera comme bon lui semblera.
Elle découvre qu'elle a un corps et la tout bascule…

L'auteur est Brigitte Giraud est l'auteur de nombreux romans et de nouvelles, tels que l'amour est très surestimé, prix Goncourt de la nouvelle (Pas d'inquiétude, Une année étrangère ou encore Nous étions des héros).

Il y a un personnage qui se démarque beaucoup c'est une jeune fille de treize ans. Elle a un caractère plutôt doux, un physique de jeune fille adolescente en pleine croissance.
L'histoire se passe dans une ville à notre époque.
La jeune ne sait pas quelle a un corps à l'âge de treize ans, mais un jour sa mère l'informe quelle a des formes physiques et là tout bascule...
C'est un roman adolescent.
Le genre du livre est réaliste.

J'ai bien aimé ce roman parce que l'histoire est émouvante, réaliste, étrange, triste et parfois lent.
Je vous recommande ce roman car il est intéressant.
C'est un livre à ne pas rater.

L'intérêt du livre est qu'il permet de procurer des émotions et il m'a fait me poser des questions.
Il est facile à lire.

Jade.
Mon avis :
J'avais lu, il y a quatre ou cinq ans, Journal d'un corps, de Daniel Pennac. le livre de Brigitte Giraud en est un peu le pendant féminin. Les deux auteurs nous content une histoire de vie du point de vue du corps, c'est-à-dire des sensations, des émotions et de leurs répercussions sur le plan physique.
Pennac, dans son livre, explore cette matière sur toute la durée de vie de son personnage, depuis ses premiers souvenirs d'enfance jusqu'à l'heure de son décès. L'auteure de Avoir un corps ne mène pas son personnage aussi loin en âge, mais sa féminité lui permet de parler de la maternité, un bouleversement qu'aucun homme ne connaîtra jamais. Elle nous parle aussi du rapport mère/enfant, et aborde le thème du veuvage et du vide qu'il laisse.
On se laisse facilement entraîner par la plume alerte de Brigitte Giraud et l'on suit avec plaisir les épisodes de la vie de cette fillette, jeune fille et bientôt femme et mère. C'est vivant et l'humour y est omniprésent, particulièrement dans les souvenirs d'enfance. Si je n'avais pas lu le livre de Pennac avant, j'aurais sans doute été plus enthousiaste, mais, malgré ses qualités, le roman de Brigitte Giraud ne supporte pas la comparaison. Pennac va plus loin, plus profond, et peut-être parce que son roman est un peu plus « romancé », sa plume est plus libre. Son Journal d'un corps est celui d'un corps qui nous décrit sa vie, Avoir un corps reste trop cérébral même si l'auteure parle bien du corps. On n'est pas toujours sûr que c'est bien ce corps qui tient la plume, et ça fait toute la différence.
Cela dit, Avoir un corps est un bon livre, intéressant et agréable à lire, mais pour l'apprécier pleinement, je conseille de le lire avant celui de Pennac.
Avoir un corps de Brigitte Giraud m'a touchée, m'a fait réfléchir, m'a rendue triste.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, mais à chaque fois je suis émue par son écriture, certes simple mais qui prend au tripes. Elle sait transmettre des émotions, les phrases sont courtes et tranchantes.

Nous suivons cette héroïne à travers les différents stades de son enfance, son adolescence puis de sa vie d'adulte.

Le petit plus :

A écouter : un interview de Brigitte Giraud http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-brigitte-giraud-2014-02-04
Lien : https://jelispourmoi.wordpre..
Dans cet ouvrage fortement autobiographique Brigitte Giraud nous raconte l'itinéraire d'une femme à travers les perceptions de son corps.
L'enfance tout d'abord avec son lot de maladies mais aussi l'éducation de la mère: une petite fille ne peut faire ceci ou cela, doit se tenir correctement et surtout doit faire attention à son apparence: le corps commence à gouverner la vie.
L'adolescence est bien sûr une étape importante avec le changement progressif du corps, l'apparition des règles mais c'est aussi le moment où le regard que portent les garçons sur ce corps devient important.
Puis viennent les premiers émois amoureux, les premiers désirs, les premières expériences où le corps doit trouver un nouvel équilibre, côtoyer d'autres corps.
Bien sûr la maternité, la grossesse, l'accouchement et l' expérience de mère prennent ensuite une très grande place: là encore le corps subit des métamorphoses.
Mais le corps qui représente la vie peut souffrir, être enlaidi par la maladie et finalement disparaître.

Ce roman est constitué de paragraphes très courts, n'ayant parfois aucun lien entre eux. La vie de cette femme est racontée à travers des petits instantanés et je regrette ce côté un peu superficiel: j'aurais aimé que certaines périodes aient été plus analysées.

Ceci mis à part j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman: l'écriture et le style sont très fluides, les mots sonnent juste.
Voilà un récit dans lequel toutes les femmes peuvent se retrouver et certains passages font revivre des moments forts, font ressurgir des émotions parfois enfouies .
Je suis de plus en plus sensible au travail d'écriture et ici la mise à distance est si parfaitement dosée que l'on ne cherche pas stupidement ce qui peut être autobiographique de ce qui relèverait de l'invention. On vit ce roman à fond, comme on suivrait un film, sans se poser de question.
La suite sur http://abrideabattue.blogspot.fr/2013/08/avoir-un-corps-de-brigitte-giraud-chez.html