Avec une écriture sèche et sensible à la fois, Brigitte Giraud revient sur son parcours de femme, ou plutôt, sur le parcours de son corps de femme. Au fil de ces pages qui se lisent d'une seule traite, on passe ainsi de l'enfance à l'adolescence puis à la vie d'adulte, à l'enfantement et au deuil. Ni véritablement un essai ni vraiment un roman, ce très beau récit est né d'une rencontre de l'auteur avec la chorégraphe Bernadette Gaillard et a conduit à la création d'une lecture chorégraphiée.
Brigitte Giraud signe ici un livre assez subtil sur le corps féminin.
A travers une protagoniste lambda, elle peint l'évolution d'une fille du XXe siècle, la métamorphose de son corps et de ses désirs. Elle évoque aussi bien le corps de la gamine qui ne se tient pas correctement que celui de l'adolescente qui attire les garçons, celui de la jeune fille qui avorte, celui de la femme qui accouche ou encore celui de la veuve enfermée dans son chagrin.
Son style, très reconnaissable, vise l'épure. D'aucuns le trouveront haché, dépouillé à l'excès. Il me semble justement que l'auteur, grâce à cette simplicité, fait en sorte que nous nous concentrions sur le corps de sa protagoniste et sur l'interaction avec son cerveau.
Même si je n'ai pas forcément trouvé ce roman transcendant, j'ai apprécié la capacité de l'auteure à peindre de façon très réaliste certaines spécificités féminines et particulièrement le rapport parfois complexe des femmes avec leurs corps tout en interrogeant l'éducation reçue par les filles et la façon dont le corps féminin est perçu par la société.
superbe livre sur le vécu d'un corps à différents âges de la vie
on se retrouve, c'est nous et pas nous en même temps, on imagine l'histoire de notre propre corps on donne enfin la première place à ce lui si souvent oublié, tu
C'est l'histoire d'un corps qui passe d'enfant puis de fille adolescente à femme. Des étapes de joie, de plaisir, de douleur, mais toujours métamorphoses naturelles et rythmées. Etapes attendues, prévues.
Et puis un corps qui rencontre d'autres corps. "Je sais pourquoi je me fais bronzer... C'est pour que ma peau attire une autre peau" écrit-elle. Corps du "garçon". Un corps qui en fabrique un autre,"Yoto".
Et soudain la rupture brutale dans l'évolution douce de cette vie.

Avec réalisme, sincérité et humour, Brigitte Giraud nous entraine dans l'évolution de cette mue. Juste la mémoire d'une terrienne qui témoigne que la matière est palpable, qu'elle existe réellement, qu'on peut l'aimer ou la détester, jusqu'à ce jour où la machine se grippe, s'enraye et interrompe son mécanisme naturel.
"Je n'avais pas compris que le luxe c'était ne pas avoir de corps, ne pas en entendre parler, ne pas devoir l'apaiser, le soulager" dit-elle.
Ce corps qui nous rappelle à lui ! Enfin, elle peut écrire "Ma tête dit que tout va bien, ma tête peut choisir". L'esprit deviendrait-il libre une fois la souffrance apprivoisée ?
Pas de pathos dans son récit. Les mots et les phrases dans l'écriture de B. Giraud sont formulés comme ils se combinent dans la tête d'une personne qui pense tout haut, sans recherche d'une construction académique. Ce qui donne cette fraîcheur et cette spontanéité au texte. Tout sonne vrai. L'ambition n'est pas de séduire le lecteur par un discours complaisant, mais de lui faire prendre conscience de son corps qu'il soit homme ou femme, car Brigitte Giraud s'adresse à tous les corps.
Un beau livre, vraiment !
Si le début m'a bien plu, j'ai vite ressenti une sensation de répétition.
Finalement, j'ai lâché avant la fin.
Le sujet et le traitement sont intéressants mais ce n'est définitivement pas ma tasse de thé en matière de littérature.
« On ne naît pas femme, on le devient. »

Un livre qui rappelle l'entreprise de Daniel Pennac dans son Journal d'un corps. On suit ainsi l'évolution du corps féminin de la naissance jusqu'à la quarantaine. Ce n'est pas tant cette évolution qui est intéressante ici, mais bien la construction sociale de la féminité. L'auteure s'interroge ainsi sur la nécessité de la séparation des garçons et des filles dès leur plus jeune âge : « La soeur et le frère séparés. On isole les univers, les jouets et les sexes. Nous allons grandir chacun dans sa couleur. Chacun dans son décor. Est-ce que ça marche ? »

Et ensuite, les réflexions et les évènements que maintes femmes doivent endurer. Les regards surtout… ces passages sur le regard des hommes sont tout simplement réussis. À la fois cette nécessité du regard des hommes mais également le dégoût qu'il provoque… ça fait du bien de voir écrit ce que tant de femmes pensent tout bas. La plupart des femmes s'identifieront ainsi tout de suite à plusieurs épisodes décrits par Brigitte Giraud. D'ailleurs, le lectorat visé, c'est la femme. Ce qui est dommage dans un sens car c'est un livre qu'il faudrait mettre entre les mains des hommes pour qu'ils comprennent un peu mieux à quel point il est parfois complexe de vivre dans le corps d'une femme.

J'ai donc bien apprécié l'approche de l'auteure et les thématiques soulevées. Ce qui m'a par contre un peu déçue, c'est la forme. Je suis une adepte des bribes et de la fragmentation en tout genre, mais ici, j'ai senti à plusieurs reprises que la forme manquait un peu de travail. Comme si l'expérimentation de l'auteure n'était pas entièrement aboutie. le danger est donc de sombrer dans certains passages dans une esthétique qui s'apparente à celle d'Angot… un peu trop oral, un peu trop facile quelque fois.

En somme, une autofiction féminine plutôt réussie qui rappelle certains livres de Nelly Arcan.
Un roman riche en émotion, nous voyons l'évolution d'une femme à travers son corps, nous passons de la petite fille jusqu'à la femme-mère en passant par l'adolescente, tout en parlant du changement de sa vie et ses découvertes.
J'ai beaucoup aimé ce livre où toutes les femmes peuvent se retrouver!
C'est un roman de la rentrée littéraire. C'est à la suite d'une critique sur un blog (je ne sais plus lequel) que j'ai mis ce livre en réservation à la bibliothèque. Pourtant, je dois avouer que quand je l'ai reçu, je ne savais plus vraiment pourquoi je l'avais réservé et il ne me faisait pas très envie…

J'ai pourtant décidé de commencer à le lire et je ne le regrette pas du tout! Ce fut une lecture très agréable!

Ce roman est du même genre que "Journal d'un corps" de Daniel Pennac, que j'avais beaucoup apprécié.
Le principe étant de suivre la vie d'une personne, avec le corps comme personnage principal : ses émotions, ses découvertes, ses habitudes, ses changements…C'est le corps qui parle et qui ressent en priorité.

Ici, c'est à peu près la même chose, sauf que c'est avec le corps féminin (ce qui me parle quand même un peu plus!). J'ai réussi plus facilement à m'identifier et à reconnaître certains passages de la vie d'une femme, comme l'enfance, le début de l'adolescence, l'arrivée dans le monde des adultes…

L'écriture est très agréable, elle arrive à retenir l'esprit du lecteur et à décrire à la perfection les expériences que le corps peut avoir. C'est vraiment impressionnant, je me suis arrêtée plusieurs fois dans ma lecture pour relire certains passages, tellement je les trouvais réalistes.

On s'interroge sur le rapport entre le corps et l'esprit, à quel point ils sont liés.
A quel moment on remarque que l'esprit peut exercer un contrôle sur le corps, qu'elle peut le forcer à accomplir des gestes qui n'est pas dans une certaine logique (s'affamer, faire du sport extrême…).
Tout comme le corps peut reprendre le contrôle sur l'esprit et qu'il est impossible de tout contrôler (les maladies par exemple et tout particulièrement pour les femmes l'accouchement)…

On ne se rend pas compte de ce que le corps fait tous les jours, toutes les heures et toutes les secondes même. A quel point on utilise son corps, sans même le remarquer, dans tous nos actes, toutes nos pensées. On le met à l'épreuve, on explore nos possibilités, on teste nos limites et on apprend à vivre avec lui. Cela peut prendre du temps.

C'était vraiment très intéressant, amenant le lecteur à s'interroger sur son propre corps, de la manière dont il le voit, comment il le ressent. Ce roman se lit d'une traite, on veut en savoir plus.

[Attention, je dévoile la fin]

——————————————–

Vraiment, je ne m'attendais pas à lire un aussi bon roman. Je le conseille sans aucun souci (plutôt aux femmes qui pourront plus s'identifier).
Lien : http://writeifyouplease.word..
Nous suivons l'histoire des corps d'une fille, d'un garçon et de leur enfant. C'est une façon originale de raconter la vie... Mais ce livre je vais certainement l'oublier très vite. A vrai dire je ne sais pas quoi en penser. La lecture m'a laissé une impression "terne".
« Avoir un corps » est un roman écrit tel un journal intime.
Retraçant la vie d'une femme de son enfance à l'âge adulte, en passant par les sujets tels que l'éducation, la séduction, l'amour, la maternité, le deuil.. mais du point de vue du corps.

Ce fut pour moi, une lecture touchante par la manière dont les sujets ont été abordés. Et bien que cela soit un roman intime, je me suis quand même, de temps en temps reconnue.
De plus, je trouve qu'il ouvre le questionnement quant à sa relation avec son propre corps. Ce qui est fort intéressant !