Daniel Pudles (Illustrateur)
EAN : 9782081644069
Flammarion (11/06/1999)
4.2/5   5 notes
Vous ne trouverez ni fée ni baguette magique dans ces contes de la Russie des tsars. Ils sont le règne des pommes rajeunissantes, du preux Ivan, de la ravissante Vassilissa, de l'eau vivifiante et surtout... de l'affreuse Baba-Yaga!
Que lire après 14 contes de RussieVoir plus
Petites rencontres avec Baba Yaga, quelques frères moqueurs, des oiseaux aux mille reflets aveuglant le jeune rêveur que nous sommes de ses ors et illusions.

Moujiks, rybka, et belle princesse croisant la fougue et l'arrogance des uns et la sagesse des autres au détriment de l'ignorance de l'envie de certains.

Les pages défilent, les rives se franchissent, les montagnes se dépassent, et, le dernier chapitre disparait dans cette forêt de contes et de défis.

Petit ouvrage à offrir aux plus jeunes pour leur ouvrir de nouveaux horizons d'aventures.
Dites-le moi si je me trompe, mais les histoires populaires russes sont rarement arrivées jusqu'à nous lorsque nous étions enfants. Sans doute est-ce pour cette raison que mon choix s'est d'abord porté sur des recueils de contes de tous horizons, dont celui-ci, adapté par Robert Giraud en direction des jeunes lecteurs. Chacune des 14 photos de paysages sibériens qu'il nous expose ici sont précédées d'un petit paragraphe explicatif afin que nos lacunes face à la culture russe ne freinent pas notre lecture : ainsi, on ne s'étonnera pas de la récurrence du prénom Ivan au fil des textes, des noms de peuples plus exotiques les uns que les autres, de certains traits de caractère de la sorcière-ogresse Baba Yaga et du fait que les papys dorment systématiquement sur le poêle.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

Lire un extrait