La narratrice qui lit La Montagne magique de Thomas Mann explique son intérêt pour ce livre par le fait que "Rien ne se passe ici que l'attente, les multiples repas (...)" et que "(...) le moindre fait est un événement qui marque en profondeur les êtres en sursis.".
Tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman qui laisse un souvenir doux-amer très prégnant.
Un roman psychologique très profond sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'une jeune fille française au pair dans une famille allemande. Secrets douloureux de chacune de ces deux familles (celle qu'elle fuit et celle où elle est accueillie).
Travail de deuil d'un frère, très bien écrit.
Personnelement je n'ai pas du tout aimé ce livre, je me suis meme arrete a la page 30.
Partie en Allemagne pour fuir une ambiance familiale étouffante, Laura, 17 ans, se retrouve assez démunie par rapport aux barrières de la langue.
Engagée comme jeune fille au pair dans une famille qui ne semble pas vraiment en avoir besoin – les enfants ont déjà 14 et 10 ans – elle ne comprend pas bien ce qu'on attend d'elle et peine à définir son rôle.
Peu à peu, Laura progresse en allemand et s'intègre, mais cette famille qui lui paraissait au début si simple et sans complexes a finalement elle aussi ses problèmes…
Quiconque est parti jeune en séjour linguistique à l'étranger a vécu cette situation : comprendre un mot sur 10, acquiescer du coup à tout ce qu'on vous dit sans souvent en saisir les conséquences… Brigitte Giraud rend bien la frustration qu'on éprouve à disposer de trop peu de vocabulaire pour s'exprimer clairement et donner un avis nuancé, et la dépendance par rapport à la famille d'accueil…
Un roman prenant, bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'action.

Laura, 17 ans, quitte la France et sa famille pour s'improviser jeune fille au pair en Allemagne. Dans les six mois qui suivent, la jeune fille passe lentement de l'adolescence à l'âge adulte. C'est ce moment délicat que Brigitte Giraud décortique minutieusement dans cette Année étrangère. Ce sont ces lignes de faille invisibles qui l'intéressent. Dans un style simple et efficace, elle sait traduire le mal-être et l'indécision, la culpabilité et le remords, le poids de l'absence et du chagrin. Et la volonté, malgré tout, de vivre pleinement une vie qu'on a choisi. Laura, étrangère à elle-même, en perte de repères, conquiert de haute lutte son droit à la liberté, enfin débarrassée du poids de son histoire familiale. Ce roman porte la marque d'un grand talent.
Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
Pour échapper à un drame familial, Laura, 17 ans, part en Allemagne comme jeune fille au pair. Loin de sa culture, de sa vie et génée par une langue qu'elle connait à peine, Laura a du mal à trouver sa place et surtout son rôle au sein de cette famille.
Les seuls moments où elle arrive à combler sa solitude se résument à la correspondance avec son frère resté en France, les instants passés avec le fils de la famille et Mein Kampf, qu'elle empruntera discrètement au grand-père.
C'est à travers l'histoire de cette famille que Laura va entrer dans le monde des adultes.
Un beau roman avec des personnages plus attachants les uns que les autres; dommage que l'on reste sur notre faim.
Laura a dix-sept ans. Nous faisons sa connaissance à la sortie du train qui la mène à Bergen, où elle est attendue comme jeune fille au pair dans une famille allemande. Très vite nous comprenons que la jeune fille est mal dans sa peau depuis un drame qui a déchiré sa famille et que ce séjour en Allemagne a pour but principal de fuir son domicile. Mais l'éloignement ne l'empêche pas de revivre, dans sa tête, les derniers mois passés en France. L'ambiance chez les Bergen ne contribue pas à faire revenir la joie dans son esprit. Il se passe quelque chose d'étrange dans cette famille, les choses ne tournent pas rond. Laura mettra quelque temps à comprendre quoi… Elle se raccroche aux tâches ménagères, qui l'occupent plus ou moins, entreprend de lire Thomas Mann et plus surprenant, « Mein Kampf » découvert chez le grand-père Bergen. Peu à peu elle crée des liens avec les membres de la famille, assez laborieusement en raison de la barrière de la langue. Les mystères de la famille se dévoilent et l'on se dit qu'elle n'est pas tombée dans la famille idéale pour reprendre goût à la vie.

J'aime beaucoup Brigitte Giraud et j'ai presque tout aimé ce que j'ai lu d'elle (seul « l'amour est très surestimé » m'avait un peu déçue). Ici, point de déception, je suis entrée très facilement dans ce roman et l'ambiance plombante ne m'a pas découragée. Je n'ai pas été fille au pair en Allemagne, mais j'ai fait quelques séjours chez des correspondants allemands, à la même époque. Je me suis remémorée quelques sensations décrites par la narratrice. Fort heureusement pour moi, les familles d'accueil étaient moins perturbées. Ce roman, c'est donc l'évocation d'une époque et un lieu (les années 80 en Allemagne, avant la chute du mur) mais aussi une sorte de roman initiatique qui décrit le passage de l'adolescence à l'âge adulte. La fin est un peu dérangeante pour nous lecteurs (en tout cas pour moi), mais curieusement semble aider Laura à sortir de sa léthargie...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Pour fuir une situation familiale délétère, Laura 17 ans part en Allemagne comme jeune fille au pair.
Elle découvre un pays aux moeurs différentes et rencontre de sérieuses difficultés avec la langue qu'elle maîrise mal , ce qui complique la communication.
Roman initiatique imprégné des états d'âme d'une adolescente qui
expérimente la vie loin des siens et de ses habitudes.
Quels sont son rôle et sa place dans cette famille avec deux enfants.
Farouche et solitaire, elle sympathise avec le jeune garçon qui lui rappelle un frère aimé, disparu.
D'interrrogations en découvertes, elle compare, évalue et progresse
dans ses relations avec chacun et vers la maturité.
Un très, très bon roman.
Laura, une jeune française de 17 ans arrive comme jeune fille au pair en Allemagne pour s'occuper de deux enfants. Nous sommes près de la Baltique, dans la ville natale de Thomas Mann.
Laura a étudié l'allemand bien sûr mais sans en faire une vocation, elle maîtrise mal cette langue mais part dans le pays de Goethe et Thomas Mann pour échapper au climat familial, devenu insupportable depuis la mort par accident de mobylette de son jeune frère. La communication avec ses parents est rompue par cet accident.

Dès son arrivée en Allemagne, Laura manque de repères, de consignes et se retrouve à improviser ses tâches ménagères ou d'encadrement des enfants, faute d'une feuille de route ou d'un ordre établi dans la maisonnée. La jeune ado Suzanne semble n'en faire qu'à sa tête quand il est question d'aller à l'école. Et l'ado Thomas s'emmure dans ses notes de guitare.
Logée au sous-sol de la maison, la jeune fille occupe souvent son temps libre à lire "La montagne magique"...

Toutefois, petit à petit, Laura ne peut que découvrir les dessous du mal-être de la famille... La mère de ces deux enfants s'affaiblit de jour en jour, que de souffrances semble-t-elle endurer seule dans sa chambre... Laura découvre par la force des choses que la maman est atteinte d'un cancer.
Et le père, quel mal le ronge-t-il ? de fait, il dissimule le secret "honteux" d'être né d'une mère française, qui fut tondue pendant la seconde Guerre Mondiale.
Donc tous les personnages sont des rescapés d'une histoire personnelle et qui les hante. Je vous laisse goûter la fin du récit.
Un livre que je recommande chaudement ! merci Brigitte Giraud
Lien : http://coquelicoquillages.bl..