Riviere blanche (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Montségur a résisté ! Mais le combat continue. Xavi El Valent et ses Katalans mènent la reconquête contre les Forces du Mal. En déroute, la papesse Posel Virt Schneesturm et le sénéchal Laguerre vont demander l'aide des terribles chevaliers teutoniks. Quant aux cardinaux extra-terrestres, ils regroupent leurs forces reptiliennes dans les déserts d'orient. Prêts à la guerre totale. Entre trahisons, embuscades, échauffourées avec des liches et des nécromants, surveill... >Voir plus
Que lire après Détruire Roma !Voir plus
Tous les ingrédients de l'heroïc-fantasy, ou presque, se catapultent dans ce roman échevelé écrit à huit mains et quatre têtes pensantes.

Nous retrouvons avec plaisir les principaux protagonistes des deux ouvrages précédents, mais les auteurs leur fournissent des épisodes les mettant plus ou moins en valeur.

Posel Virt Schneesturm est surnommée le Cardinal du Nord ou le Blizzard vivant, car pour l'heure, et peut-être encore pour longtemps, son sexe alimente les débats. En effet son appartenance à la catégorie mâle n'est pas établie et il serait possible que Posel soit une femme, la papesse de la Dernière nouvelle foi. Ma foi, peu nous chaut, ce sont ses intentions qui comptent et lorsque nous entrons par effraction dans l'histoire, elle chemine vers le fief teutonik de Marienburg afin d'y trouver des alliés pour la réalisation de son entreprise.

Elle est accompagnée du sénéchal Laguerre qui lui propose de monter en Nederland afin de s'allier avec les Libéraux de Bolkestein et si cela ne l'agrée guère, elle accepte néanmoins car la parole du sénéchal est sage. Mais Simon de Malfort tempête car il se sent seul, pensant à une défection de Laguerre, alors que celui-ci se dirige vers Paris. Malfort doit couper la route aux troupes du sultan An-Nisâr. Un jeune chevalier conseille de se diriger vers Poitiers afin de couper la route aux Arabes. Il se nomme Martel.

Pendant ce temps, Xavi El Valent et ses compagnons, le Dard M'Odet, Lo Singlar et quelques autres se trouvent confrontés à une horrible bête. Xavi se défend vaillamment mettant tout son coeur à l'ouvrage, brandissant son fidèle Glaive de justice qui en rougit de plaisir, mais Le Tre (c'est le nom de son adversaire) sait où donner de la tête. Elle lorsqu'elle est coupée, elle repousse multipliée par trois. L'hydre n'est pas loin.

A Roma, au Vatikan, trente vieillards vêtus de rouge, s'apprêtent à élire un nouveau pape, officiel selon leurs critères. Pedro de Luna a exigé la tenue d'un nouveau concile, promettant, s'il est élu, de recruter des milliers d'Almogovarks, d'être impitoyable envers les hérétiques et d'activer le dôme magique de Sanctus Philippus. Il est élu sous le nom de Benedictus XIII, et non sous celui de Luna Park comme certains le pensaient.

Mais les imbrications religieuses et politiques sont complexes, ce qui n'empêche pas l'amour de s'insérer dans ces pages, et les faits d'armes se suivent sans pour autant se ressembler. Ainsi, arrêtons-nous quelques instants dans l'antre de Çal'Us, le mage mi-homme, mi-ours, un nécromant qui garde prisonnière la jeune Enrekhtouès, l'Egyptienne. Xavi et ses compagnons sont accueillis, façon de parler, par Agna, sorcière et incidemment soeur de Xavi. Çal'Us possède dans un cercueil une momie et il veut la ramener à la vie, ce qu'il fait, mais il ne pensait certes pas que celle-ci allait réagir d'une façon non programmée. Il s'agit d'Abdul al-Hazred, un nécromancien auteur du Nécronomicon.

Je passe rapidement sur bon nombre de faits d'armes ayant pour protagonistes Bernadette (elle est chouette !) di Venezia, cardinale amazone de son état, Gontran le Défiguré, chef des lézards religieux et dont le mot d'ordre est il n'y a pas de lézard, Olympe de Fois, dévot, dite la Pucelle, qui manie la hachette, Jirrodo, nabot démoniaque et chef des cardinaux de la bande à Gontran, plus quelques autres, de moindre importance mais dont la présence s'avère capitale dans des épisodes hauts en couleurs. Et pour la petite histoire, sachez qu'un navire métallique va s'immiscer dans le décor, mais je n'en dis pas plus même si vous restez sur votre faim, car déjà j'en ai trop écrit.

Ce roman est découpé en trois chants, comme à l'époque médiévale des trouvères, à ne pas confondre avec les troubadours qui n'étaient pas d'origine occitane, titrés et signés :

Dans l'antre des Teutoniks, des trouvères Boris et François Darnaudet.

Le sort en est jeté par Philippe Ward, qui se déclare troubadour juste pour embêter ses compagnons.

Tagumpay, tagumpay ! pel narrador katalan Gildas Girodeau

Chaque auteur porte cette histoire quelque peu déstructurée mais possédant une logique et une continuité en jouant avec les différents personnages et en leur donnant une prépondérance ou en limitant leurs interventions. Chacun des auteurs intègre ses préférences, ses phantasmes, ses points d'ancrage, sa sensibilité, et on ne sera pas étonné, du moins ceux qui ont lu leurs romans, que chez Darnaudet père et fils une grande part est consacrée aux combats, chez Philippe Ward on retrouve le thème de l'ours, chez Gildas Girodeau la Méditerranée, Mare Nostrum, fait partie intégrante du décor même si elle ne sert que liaison, le tout étant lié à l'Occitanie.

Et l'on ne sera pas étonné non plus des nombreux clins d'yeux envoyés à d'autres auteurs, et à eux-mêmes, par personnages interposés, dont l'identité ne devrait pas échapper à ceux qui connaissent l'amitié qui les lie souvent depuis des années. Donc outre, Dard M'Odet, Laguerre, Jirrodo, les initiés reconnaîtrons sans mal qui se cache sous les patronymes de Bernadette di Venezia, Galerne de Palerme, Queudeville, Zolma…

Mais on pourra également remarquer que Lovecraft (voir ci-dessus) et la mythologie grecque ou les Contes des Mille et une nuits , avec les chevaux ailés et la présence d'Orientaux, entre autres, s'immiscent dans cette histoire qui dépasse largement le cadre de l'Occitanie.

La sorcellerie et la magie jouent un rôle primordial et l'on pourrait croire que ceci réglerait bon nombre d'actions, mais chaque protagoniste possède, là aussi, ses points forts et ses faiblesses. Et cela fait penser, un peu, au combat entre Merlin et Madame Mim dans un dessin animé de Disney.

L'épilogue laisse un peu sur sa faim, mais il faut laisser les auteurs se renouveler et leur laisser le temps, d'autant qu'ils ont d'autres préoccupations, d'autres romans en solo à écrire.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus