Paquet (12/02/2014)
3.55/5   11 notes
Un récit dans lequel se mêlent réalité et fiction autour du personnage du peintre Harpignies, célèbre paysagiste de l'école de Barbizon. Eric, son arrière-arrière-arrière petit neveu, peintre lui aussi, rencontre Marie, au hasard d'une halte dans un musée. Cette rencontre bouleversera sa vie... et son art.
Que lire après HarpigniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bande dessinée bien sympathique, légère et instructive, où deux destins se déploient alternativement.

D'un côté, Henri Joseph Harpignies, peintre paysagiste du XIXème siècle, un des maîtres incontestés de l'école de Barbizon. Il est peut-être un peu oublié de nos jours.
Et de l'autre, à notre époque, Eric Harpignies, son arrière-arrière-arrière petit neveu, qui lui aussi s'intéresse à la peinture mais surtout à la musique. Similitude avec son ancêtre qui avait plusieurs cordes à son arc et jouait brillamment du violoncelle.

Deux histoires, une véridique et une fictive ; un biopic didactique, très bien fait, sur le peintre Harpignies et une fiction mêlant astucieusement des éléments réels de la vie de Elric (Eric dans l'album) et une extrapolation totalement imaginaire.

Les graphismes légers et efficaces, différencient parfaitement les deux périodes évoquées ; le XIXème siècle classique, assez rigide et l'époque contemporaine tout en modernité et dynamisme. Avec un rythme soutenu, des textes instructifs, souvent humoristiques, cet ouvrage semi-autobiographique est une bonne surprise et constitue un bel hommage d'Elric à son ancêtre.

Et dans les dernières pages de l'album, pour notre grand plaisir, un cahier consacré à Henri Joseph Harpignies comprenant une biographie complète, des photos d'époque, la reproduction d'une peinture d'arbre et toute une série de caricatures (celles qui sont évoquées dans la bd).

#Challenge illimité des Départements français en lectures (32 - Gers)
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Paquet pour cette B.D. reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Le scénario de cette B.D. est très bien pensé (et d'ailleurs inspiré de faits réels, mais je ne vous en direz pas plus pour ne pas gâcher le suspense). Éric, un jeune homme descendant du peintre Harpignies possède un certain talent de peintre. Un jour, alors qu'il a peint un paysage, sa petite-amie, Marie, lui fait remarquer qu'il pourrait certainement gagner un peu d'argent en faisant passer son tableau pour l'un de ceux peints par Harpignies. Marie, elle-même lui propose de ''vieillir'' artificiellement la toile afin que leur supercherie soit acceptée par l'expert auquel ils vendraient le tableau. Éric hésite, mais le besoin d'argent se fait sentir... Et voilà nos deux jeunes embarqués dans une intrigue qui les dépasse.

Des bribes de la biographique de Henri Joseph Harpignies sont mêlées à l'histoire d'Éric et Marie. de ce fait, nous apprenons à connaître à la fois le peintre et son descendant.
Nous en apprenons également beaucoup sur Eric au fil des pages. Et, ce qui est intéressant dans la bande dessinée d'Elric et Darnaudet, l'évolution d'Éric : au plus il tente de ''s'identifier'' à son célèbre ancêtre, au plus il en découvre sur lui-même.
Finalement, le jeune homme trouvera sa voie (et celle de Marie par la même occasion) et on ne peut s'empêcher de penser que c'est un peu grâce à son ancêtre...
Les dessins sont très travaillés lorsque nous suivons Harpignies, mais plus simples lorsque l'on passe à l'histoire d'Éric. Ce contraste m'aa beaucoup plu, car il m'a semble logique. Marie et Éric sont deux jeunes bien dans leur époque : ils utilisent des smartphones, et s'envoyent de nombreux messages et mails,... Un graphisme plus moderne et épuré (mais on ne tombe jamais dans la simplification excessive et on ne se retrouve pas non plus avec des dessins trop naïfs) est donc particulière ment adapté. L'histoire d'Harpignies, par contre, nous est présentée dans une sorte de sépia et par le biais de planches plus détaillées.

En bonus, nous avons droit à un petit supplément qui nous en apprend plus sur la biographie et le parcours artistique d'Harpignies. Et, dans le coeur de la B.D. même, un petit dessin de Charles Baudelaire armé d'un fusil fait son petit effet.
Une bande dessinée a découvrir de toute urgence : vous ne serez pas déçus !
Harpignies était un célèbre peintre du XIXème siècle connu pour ses représentations de la nature. Il aimait peindre les arbres et les paysages. Son nom est tombé dans l'oubli car il y a eu une succession de vagues et de courants plus modernistes qui ont entériné cette manière de peindre. Pour autant, il a connu le succès de son vivant en étant de multiples fois décoré par la IIIème République. C'est tout l'itinéraire d'un artiste oublié !

Son descendant est un jeune adulte qui se trouve être l'un des deux auteurs. Sa famille a dû vendre aux enchères l'un des derniers tableaux qu'elle possédait pour des raisons de moyens. A partir de ce fait, les auteurs ont élaboré une histoire qui n'a plus rien d'autobiographique à moins que. Il s'agissait de faire le lien entre deux êtres qu'une centaine d'années séparent et qui ont pour goût commun à la fois la musique et la peinture.

J'ai bien aimé l'originalité de ce récit fantasmé qui nous fait alors sortir de l'ombre un honnête peintre. Son successeur ne sera pas si honnête que cela s'il n'était pas tombé sous le charme venimeux d'une belle jeune femme aux accents vénaux pour devenir un vulgaire faussaire. Outre ce faux pas, ce couple va pouvoir s'en sortir grâce à la créativité musicale.

Le trait du dessin m'a littéralement séduit malgré son classicisme style Hergé. C'est assez bizarre moi qui suis un adorateur du trait réaliste. On arrive à ressentir les émotions des personnages. Il y a comme quelque chose d'assez sensuel. Bref, on est tout de suite captivé par une histoire vivante et sensible sur le croisement de deux destins.
J'ai reçu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique et je profite de cette critique pour remercier de tout coeur Babélio et les éditions Paquet.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de Eric, descendant du peintre Harpignies, paysagiste de l'école de Barbizon.
Notre jeune héros s'adonne à la peinture avec un talent certain et, poussé par sa petite amie, il se lance dans la réalisation de pastiches de l'oeuvre de son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle afin de pouvoir se faire un peu d'argent.
Je n'en dit pas plus afin de vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire à la fois simple et bien pensée. le récit est toutefois assez linéaire et peu dynamique mais nous suivons avec plaisir le cheminement amoureux et professionnel de notre jeune peintre.
L'auteur a enrichit son récit de bribes de la vie du peintre Harpignies qui permettent de nous faire une idée (très succincte) des grandes étapes de sa vie.
Le dessin est plaisant, simple et fluide, et m'a un peu fait penser aux " amoureux" de Peynet. le dessinateur a également eu la bonne idée d'insérer à son dessin les véritables croquis et peintures de Harpignies.
Cet ouvrage est, de plus, enrichi d'un petit dossier qui comprend une biographie de Harpignies et une sélection de croquis.
Eric Harpignies est un jeune homme qui doit se rendre aux obsèques de sa grand-mère.
Cette dernière a choisi la crémation ce qui donne une scène très drôle. Eric va revoir sa famille, et il apprend la vente du dernier tableau de son ancêtre Henri Harpignies (1853-1912). La mère d'Eric lui transmet un carnet de croquis.
Henri Harpignies était doué pour la peinture mais aussi la musique : le violoncelle.
Il apprendra la peinture avec Jean Achard qui l'encouragera à élargir son horizon en allant en Italie.
Henri Harpignies c'est l'école de Barbizon, Anatole France l'aurait nommé « le Michel-Ange des arbres et des campagnes paisibles. »
Elric arrière-petit-neveu lui rend un hommage subtil, en mêlant l'histoire de son ancêtre et la sienne.
Pour cela il alterne les planches façon Henri Harpignies et les planches au dessin plus moderne, plus stylisé de la jeunesse contemporaine.
En effet le TGV qui le ramène tombe en panne à Montpellier. Il décide de se rendre au Musée Fabre et là le hasard lui fait rencontrer Marie, jeune fille qui dessine sur un carnet la copie d'un tableau de l'ancêtre.
Ils tombent amoureux et commence une autre aventure. Marie lui suggère de faire un faux pour avoir de l'argent.
Elric est réticent.
Va-t-il commencer une carrière de contrefacteur ?
Une belle complicité entre le dessinateur et le scénariste pour transmettre cet héritage avec l'humour qui les caractérise. Une belle réalisation.
A la fin vous trouverez une biographie du peintre et une post-face qui vous dira comment cette BD est née.
Dans Bel-Ami : « Au centre du panneau on voyait une grande toile de Guillemet, une plage de Normandie sous un ciel d'orage. Au-dessous, un bois de Harpignies ; puis une plaine d'Algérie, par Guillaumet, avec un chameau à l'horizon, un grand chameau sur ses hautes jambes, pareil à un étrange monument. »
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..

critiques presse (4)
BoDoi
13 août 2014
L’album oscille [...] entre un délicieux ton plutôt malin, et des ficelles scénaristiques tirées avec trop peu de subtilité, entre quelques jolies scènes de vie quotidienne d’un jeune couple qui se construit, et d’autres séquences plus plates et moins crédibles. Reste un livre sincère et original, mais qui manque de densité [...].
BDGest
06 mai 2014
Reposant. C’est par ce mot, sans doute, que cet album atypique et à forte teneur autobiographique peut le mieux être décrit. Cela n’en fait pas un chef d’œuvre, mais tout de même une belle réussite. Et surtout une curiosité, loin de l’uniformité ambiante.
ActuaBD
08 avril 2014
Éric est un jeune artiste dont l’ancêtre, Henri Harpignies, fut l’un des maîtres de la peinture paysagiste. De retour d’un enterrement à Perpignan, il s’arrête à Montpellier et se replonge dans la vie de son ancêtre grâce au carnet de croquis qu’il vient de récupérer.
Actualitte
24 février 2014
Harpignies (Paquet) de François Darnaudet et Elric est un joli hommage à la peinture, à la jeunesse et à l'amour. Un hommage qui emprunte une forme inédite, entre le biopic et la semi-fiction !
Celui qui veut ou cherche ce qu’il désire dans la peinture, ne trouvera jamais ce qui dépasse ses préférences.
Les bières de tous les soirs sont une mauvaise affaire pour la peinture