AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 147 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
5ème tome de la saga du Décalogue, ce tome a comme thème central le génocide arménien et l'activité d'un groupe d'Arméniens voulant se venger des responsables.

L'histoire a un cadre intéressant et peu connu : Berlin en 1922, avec une plongée dans le monde artistique et la lutte du pouvoir central contre les communistes. Et nous offre un (anti)héros pris entre son amour pour une Turque et sa volonté de venger sa famille assassinée en 1915.

Malheureusement, on ne fait qu'effleurer ses thèmes et les grandes discussions/réflexions, que ce soit le héros par rapport à ses vraies motivations, au sein du groupe arménien ou entre le héros et sa cible, n'offrent qu'un point de vue limité des vraies motivations des acteurs (notamment par rapport au livre).
De même, si l'intelligence de la cible est en valeur, il manque au dernier acte ce qui l'aurait rendu excellent : comment un bourreau peut-il être aussi féru d'art ? Comment peut-il justifier ses motivations au héros et à sa fille ?

C'est donc une histoire intéressante, mais qui laisse sur sa faim avec l'impression que les auteurs n'ont pas voulu aller au bout de leurs idées (alors que la montée en tension du dernier acte était bien amenée).
Commenter  J’apprécie          00
Tome 5 : le Vengeur - Bande dessinée de Franck Giroud et Bruno Rocco.

1915, en Turquie, une famille arménienne est massacrée. En 1922, l'unique survivant rejoint Nemesis, une organisation qui traque les responsables turcs pour faire justice. Pour attirer l'un d'eux, le jeune homme lui fait miroiter Nahik, seul bien qu'il lui reste de sa famille. « Ce n'est pas seulement un trésor bibliophilique ! Pas seulement l'unique survivant d'une édition détruite par le feu juste sa sortie de presse ! Ce n'est pas seulement un chef-d'oeuvre technique ! le plus bel ouvrage réalisé à l'époque ! C'est aussi une pièce irremplaçable pour l'histoire de la peinture ! » (p. 50)

Avec le dessin très noir de Bruno Rocco, cet album a quelque chose des histoires de mafia américaine. À mesure des volumes, je me rapproche de la création de Nahik. Et je me plais dans cette lecture à rebours d'un mystère littéraire et religieux. Je ne sais pas comment Franck Giroud a travaillé son scénario, mais c'est brillamment tenu sur la longueur ! Et surtout, l'histoire arrive dans des périodes historiques qui m'intéressent beaucoup. Hâte de voir comment elles seront traitées par les prochains dessinateurs !
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour le tome précédent, le récit va puiser son inspiration dans l'Histoire et y mêler le destin tragique de personnages qui semblent se relayer un mystérieux livré qui sert de fil rouge à cette série : le «Nahik».

Poursuivant le retour en arrière chronologique de la série, ce cinquième tome se déroule sur fond de génocide arménien pendant la guerre de 14-18. Malheureusement, l'histoire est moins originale, moins efficace et plus prévisible que la précédente et a plus de mal à illustrer ce nouveau commendement : «Tu pardonneras à tes ennemis».

Le «Nahik» vient par contre jouer un rôle plus central et surtout plus visible au sein de cette nouvelle intrigue. Graphiquement, le dessin assez conventionnel de Bruno Rocco ("Le jeu de pourpre") sied parfaitement au côté historique du récit, sans pour autant parvenir à rehausser le niveau de cette histoire, certes agréable à lire, mais qui ne restera pas gravée dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          30
"Tu pardonneras à tes ennemis". Nouvelle période de l'histoire et nouveau pays : le génocide arménien et l'Allemagne en 1922. Les arméniens du "service de la dette", 7 ans après le génocide traquent toujours leurs bourreaux turcs. C'est ainsi que le jeune Missak Zakarian va devoir localiser et entrer en contact ave Selim Gunneï, criminel et bibliomane forcené. le Nahik, livre rarissime tant pour ses illustrations que pour son texte, une nouvelle fois va jouer un rôle essentiel car il permettra de faire sortir ce criminel de sa cachette et de lui faire prendre des risques.
Un 5ème tome qui nous tient en haleine jusqu'au bout, qui nous emporte dans un torrent de gravité, de vengeance, le tout avec un dessin une nouvelle fois d'une très belle qualité.
Commenter  J’apprécie          50
En 1917, Missak Zakarian est le détenteur de Nahik qui reste un poids important par son contenu et la rareté du manuscrit. Il veut venger ses parents et son peuple et ce document en sera sûrement le moyen.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer avoir lu ce tome en deux étapes... J'ai commencé hier soir, dans un état de fatigue assez intense, et j'ai du fermer le livre a moins de 10 pages de la fin : l'ambiance étant devenu trop insoutenable pour mes neurones HS.
Après une bonne nuit de sommeil, c'était beaucoup plus facile.
Le vengeur.... encore une fois cette histoire laisse peu d'espoir, car le Nahik passe de main en main, toujours dans des situations violentes, et semble semer bien des malheurs autour de ceux qui l'ont entre leurs mains.
Commenter  J’apprécie          70
Le vengeur, un titre qui est loin du précepte de ce cinquième tome : "Tu pardonneras à tes ennemis", d'autant que cette fois Giroud utilise le génocide arménien comme toile de fond. Missak Zakarian est un rescapé, seul survivant de sa famille qui décide quelques années plus tard de rejoindre une milice dont le but est d'éliminer les anciens bourreaux turcs installés en Allemagne. Il ne lui reste qu'une seule chose héritée de sa mère, un livre: Nahik, qui lui servira à approcher un des responsables du génocide, mais comme dans chaque tome les évènements prennent une tournure que l'on n'attendait pas, le destin joue parfois des tours, il est difficile de choisir entre devoir et amour.

Un cinquième tome qui permet d'avancer dans l'histoire tout en se rendant compte de la malédiction qui pèse sur ce livre, le scénario amène avec brio cette vengeance tant attendue et les dessins sont tout à fait magnifiques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
"Le Vengeur" est le cinquième tome de la série. le thème sera le pardon. "Tu pardonneras à tes ennemis", quelle audace que de placer ce pardon dans le thème du génocide arménien. Missak Zakarian, seul survivant de sa famille, contactera un groupe de vengeurs destinés à éliminer les assassins responsable du génocide. Nahik, héritage de sa défunte mère, permettra à Missak de s'approcher d'un des assassins. Evidemment tout ne se passera pas comme prévu.
Giroud continue de nous fournir au compte goutte des informations sur le livre. Il nous décrit dans ce volume un autre aspect de la condition humaine. C'est magnifiquement fait et le dessin de Bruno Rocco est époustouflant. La vengeance est un thème assez classique mais le scénariste lui amène un souffle d'humanité et nous fait sentir les misères de ces émigrés qui ont tout perdu.
Un excellent tome à nouveau.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce cinquième tome, nous nous retrouvons lors du génocide des arméniens puis quelques années plus tard lorsque dans l'allemagne nazie d'avant guerre, un groupe d'arméniens oeuvre pour venger leur peuple. Un jeune rescapé pendant le génocide est recruté pour séduire la fille d'un criminel de guerre.

Ce cinquième tome est différent des précédents albums de la saga. Ici, les personnages sont au centre de l'histoire, Nahik n'apparaissant que légèrement pour appâter. A aucun moment, malheureusement, ses secrets ou une partie sont révélées. Ce qui dommage, puisque la série s'appuie principalement sur ces secrets révélés au compte goutte.

Le graphisme est pour sa part assez correct sans être exceptionnel. Il y a plusieurs ambiances qui se succèdent dans cet album et le graphisme arrive assez bien à les représenter.

Cet album est en somme assez moyen. Son style scénaristique présente une coupure assez nette dans la série. En espérant que le prochain album soit différent pour éviter au lecteur l'ennui.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Bon épisode sur fond de génocide arménien et conduit par le désir de vengeance.
Le personnage principal est attachant, dévoré entre son amour naissant, ses devoirs familiaux et sa volonté de venger sa mère.
J'ai moins aimé le dessin (surtout par contraste avec le tome précédent où je trouvais les dessins particulièrement réussis)
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}