Françoise Giroud a été une femme libre et la condition de la femme a toujours été au centre de ses préoccupations et actions. Elle a consacré plusieurs ouvrages en hommage à des femmes fortes et libres qui ont marqué l'histoire.

Elle mieux que personne pouvait comprendre et essayer d'apporter sa lumière sur quelques points obscurs de la vie de cette femme complexe qui a été Lou Andreas-Salomé.

Cette biographie romancée n'a pas la prétention d'apporter des faits nouveaux sur le personnage de Lou, mais simplement d'étayer l'hypothèse qui expliquerait son comportement atypique envers la gente masculine et le paradoxe de sa sexualité.

Mon admiration pour Lou Andreas-Salomé tient au fait qu'elle ait été une égérie intellectuelle et qu'elle a inspiré et séduit de grands hommes par l'intense effervescence de son esprit. Elle n'était pas qu'une simple muse, elle était plutôt une interlocutrice/partenaire à l'intellect puissant et l'une des premières à avoir compris et éclairé la pensée de Nietzsche.

En retraçant le parcours étonnant et les paradoxes de la romancière et psychanalyste, narcissique et insaisissable, Françoise Giroud raconte d'une manière honnête et captivante l'histoire de la première femme libre des temps modernes, libre dans sa tête et dans son corps, indépendante matériellement et qui est parvenu tout simplement à être ce qu'elle désirait et pas ce qu'on attendait d'elle.

Ne connaissant Lou Andréas-Salomé que vaguement, de nom, je dois dire que j'ai beaucoup aimé découvrir le destin de cette femme, qui plus est sous la plume d'une autre femme peu ordinaire, Françoise Giroud.

Si Lou n'est pas une femme qui inspire la sympathie car l'intellect prime toujours sur la moindre émergence de sentiments, j'ai trouvé son parcours fascinant.

Faisant fi de toute attache sentimentale, les autres, et les hommes en particulier, n'étant là que pour servir sa progression intellectuelle, elle démontre pourtant malgré elle que l'humain est forcément constitué de raison et de sentiments, qu'il est à la fois un cerveau, un coeur et un corps: alors qu'elle semble vouloir faire abstraction de relations charnelles avec les nombreux hommes qui tombent fous d'elle, la sexualité est extrêmement présente dans toute sa vie.
Françoise Giroud émet l'hypothèse d'une blessure d'enfance, qui expliquerait cette attitude pour le moins ambigüe avec les hommes.

Cette femme froide, qui manipule les hommes pour tracer sa destinée comme elle l'entend, qui sait rendre ses jeunes courtisans fous amoureux d'elle mais qui les abandonne sans l'once d'un remords, s'attache cependant à Mariechen, la fille de Andreas, qu'elle finit par adopter.
Comme quoi, malgré ses discours et toute une vie conduite apparemment sans céder aux sentiments, l'Amour est finalement le plus fort!...Une petite raison d'espérer dans la race humaine...

Au final, une femme peu attachante mais au parcours fascinant, servie par la plume d'une autre féministe engagée: pour toutes ces raisons, une biographie que je suis très contente d'avoir découverte...

Passer quelques heures en compagnie de Lou Andreas-Salomé, c'est partir à la rencontre d'une femme hors normes. Une femme qui peut à la fois agacer, questionner mais qui force également l'admiration tant elle était libre.

🙂

Née à Saint-Petersbourg en 1861, cette femme d'une intelligence rare et au pouvoir de séduction incroyable (Nietzsche et Rilke ont été fous d'elle, Freud, sous le charme, l'admirait) n'a jamais succombé ni à la vie de couple ni à la vie de famille. Ce qu'elle aimait, c'était voyager et penser, écrire, étudier, découvrir, échanger et parfois même polémiquer, bousculer. Indépendante et totalement dégagée de ce que l'autre pouvait penser d'elle, femme de lettres et psychanalyste, Lou Andreas-Salomé aura marqué son époque. Elle aura croisé les grands intellectuels de son siècle et aura su se faire une place en tant que femme à une époque où cela semblait parfois totalement impossible. Dans cet ouvrage Françoise Giroud interroge aussi le passé de Lou, les raisons profondes de ses rapports complexes à la sexualité. Elle nous délivre le portrait d'une femme fascinante dont bien des secrets ne seront jamais révélés et qui continue à faire parler d'elle, des décennies après sa disparition.

😊

En farfouillant sur le net j'ai découvert qu'un film retraçant sa vie était sorti en 2016. Je ne le savais pas du tout. Je vais essayer de le trouver quelque part afin d'en apprendre peut-être encore un peu plus sur elle. Si l'un(e) d'entre vous l'a vu, je suis preneuse de votre avis à son sujet!

J'ai lu la biographie de Lou Andréa Salomé intitulée « Lou, histoire d'une femme libre » de Françoise Giroud il y a bien longtemps. Je me souvenais assez peu de la vie de L'égérie de plusieurs hommes célèbres notamment Nietzsche, Rilke et Freud.
Cette relecture ne m'a pas vraiment bouleversée même s'il est peu courant de rendre autant d'hommes fou d'amour en ignorant le désir et sans relations sexuelles. Son charme est basé uniquement sur son intellect puissant, ce qui n'est pas rien, surtout à la fin du 19ème siècle où les femmes ne sont pas reconnues pour débattre sur des idées à l'égales des hommes. Lou est incomparable, on a le sentiment qu'elle contrôle sa vie caractérisée par sa joie de vivre et sa grande intelligence.
Pourtant, il semblerait que son oeuvre littéraire n'ait rien d'exceptionnelle et je dois dire que je n'ai pas particulièrement envie de la lire d'autant plus que je ne partage pas ses idées sur la religion. Sa notoriété vient plutôt du fait qu'elle a inspiré et aider à l'oeuvre de ses amants. Même ses travaux de psychanalyste ne sont pas reconnus.
Il est quand même rare d'avoir eu autant d'amants célèbres et d'avoir si peu fait l'amour, ceci dit cela ne l'a pas empêché d'aimer et surtout d'aimer la vie.

"Je ne puis ni vivre selon un idéal, ni servir de modèle à quelqu'un d'autre. Mais je puis très certainement vivre ma propre vie, et je le ferai quoi qu'il advienne".
Lou c'est la liberté, le choix, l'assurance et l'indépendance.
Pour compléter ma précédente lecture, biographie de Lou Salomé, philosophe, écrivaine et psychanalyste. Elle croisa le chemin de Nietzsche, Rilke et Freud, entre autres, qui tous furent séduits par ses yeux bleus, sa beauté, son intelligence sa pertinence et en tombèrent follement amoureux à en perdre la tête. Mais Lou n'a pratiquement jamais permis à un homme de l'approcher...
Une lecture originale par Françoise Giroud de la vie de cette femme incroyable.