EAN : 978B00B5U85PQ
Atramenta (25/01/2013)
 C'était plaisant de se dire que la musique fut à l'origine du cosmos. Pas vraiment à l'origine, mais tout au début quand même. Même si ce n'était pas vrai, c'était joli. Qu'un infime frémissement insignifiant, à partir de rien, ait pu créer tous ces mondes. En voyant le sien, il en imaginait d'autres plus beaux, ou plus terribles. Juste parce que quelque chose avait éventuellement vibré à un instant peut-être seulement dans une conscience et avait produit ces chaos... >Voir plus
Que lire après Le cosmos musicienVoir plus
Roman d'un observateur sur l'obscurantisme, les peurs, moeurs et croyances de cette petite planète bleue et de ses habitants ne savant pas qu'ils pouvaient atteindre l'harmonie avec le cosmos.

C’était plaisant de se dire que la musique fut à l’origine du cosmos. Pas vraiment à l’origine, mais tout au début quand même. Même si ce n’était pas vrai, c’était joli. Qu’un infime frémissement insignifiant, à partir de rien, ait pu créer tous ces mondes. En voyant le sien, il en imaginait d’autres plus beaux, ou plus terribles. Juste parce que quelque chose avait éventuellement vibré à un instant peut-être seulement dans une conscience et avait produit ces chaos. Une petite oscillation qui pouvait rendre les hommes différents, bons ou méchants en fonction du moment et du lieu. Philanthropes ou tyrans, obtus ou éclairés, ils aimaient dominer ou invitaient à se soumettre. Le cosmos était musicien lui, ne l’était pas. Alors il proposait des pensées et des mots à d’autres qui devaient l’être. S’ils ne l’étaient pas non plus, ce n’était pas grave puisque les vibrations semblaient l’être. Après avoir voyagé dans le temps et l’espace, il s’était rendu compte qu’il n’avait pas bougé et cela l’apaisa pour ses prochaines errances immobiles. Les oscillations continueraient bien après lui, qui n’en était qu’une perdue dans l’univers. S’il n’y avait pas de vibration il n’existait pas non plus ou alors seulement, en songes... Cela lui suffisait pour croire qu’il était vivant et que le cosmos était musicien.