Bookelis (12/11/2020)
4.12/5   4 notes
Célèbres ou secrets, les jardins parisiens sont souvent ignorés du grand public. Musée à ciel ouvert, ils sont le refuge, le paradis des rêveurs et des poètes. Amoureux de l'art des jardins et de la botanique, , architecte paysagiste et land artiste. Je tente à travers ces croquis de retranscrire l'esprit du lieu. Pour chacun des 20 arrondissements de Paris, j'ai choisi un jardin par affinité. Pour chacun d'entre eux j'ai réalisé un croquis illustré de quelques ress... >Voir plus
Que lire après 2020 jardins parisiensVoir plus
Un livre que j'ai lu ou du moins observé avec un peu de perplexité.
Je n'ai pas été séduite par cette balade au sein des jardins parisiens.
Deux raisons au moins à cela : je ne suis pas parisienne alors il y avait peu de chance que je me retrouve dans ces croquis et deuxièmement j'ai trouvé trop succinct les écrits sur ces jardins et n'ai pas trop aimé le style pictural de l'auteur..… Oups ça fait au moins trois raisons.
Une déception pour moi, les parisiens s'y retrouveront sans doute plus.

#Jardinsparisiens #NetGalleyFrance
J'ai été intéressée par ce livre pour une raison simple : depuis octobre, je suis en manque de promenade dans les parcs parisiens. Grâce à ce livre, j'ai pu en partie combler ce manque, reconnaître des parcs que j'ai longuement visités, et en découvrir d'autres.
L'auteur le reconnaît volontiers : la pandémie a modifié son projet. La fermeture des parcs pendant deux mois et demi a fait que la nature a repris ses droits. Les parisiens (dont je ne fais pas partie) se sont peut-être rendus davantage compte de l'importance de ces bouffées d'oxygène au cours de la ville. Chaque arrondissement a son ou ses parcs. C'est un goût personnel qui a fait choisir à l'auteur tel parc plutôt qu'un autre - et moi de reconnaître le jardin des Tuileries, dans le 1er arrondissement, qui m'a rappelé le temps où l'on pouvait emmener ses élèves voir une pièce de théâtre à Paris, et pique-niquer dans un parc. J'ai découvert la petite Ceinture ou le square Edouard Vaillant.
J'ai aimé aussi qu'il choisisse une plante, un arbre dans chaque jardin et s'y attarde, parce que prendre le temps de regarder, de dessiner, est important. L'usage du feutre noir, sans colorisation du dessin, permet aussi à l'imagination de rêver à ses endroits, de les parer de différentes couleurs.
Un bel ouvrage, que j'ai pris plaisir à feuilleter.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
2020 jardins parisiens est un beau livre que je ne peux que recommander et surtout pour les amoureux de Paris. A travers divers croquis joliment réalisés avec des feutres techniques noires à pointe calibre, l'auteur nous fait découvrir des jardins, parcs, squares ou des coulées vertes dans les 20 arrondissements de Paris. Il les a sélectionnés par affinités. le petit plus? Vous trouverez en plus des illustrations des détails botaniques. Ces musées à ciel ouvert est le paradis parfait des rêveurs et des poètes. Ils ne pourront que vous émerveiller et vous donner l'envie de les contempler par vous-même. En effet, les jardins parisiens sont uniques et plein de charme.
Inspiré lors du confinement Covid, l'auteur a voulu démontrer que la nature avait reprit ses droits. Art et nature ne pourront que vous séduire !

On respire peu, les jardins représentent une bouffée d'oxygène.