Un rayon de soleil, ce livre ! ☀️
▪️
On a tous des romans doudou qu'on se garde de côté pour les moments de détresse. Ces moments où on a besoin de retrouver une lecture bonbon pour nous remonter le moral. Ciao Bella en faisait partie. Je savais d'avance qu'il allait me toucher, me faire rire, me faire pleurer aussi, bref, me faire du bien. Et c'est le coeur lourd que je referme le livre. Vraiment, j'ai adoré ♥️.
▪️
Anna est bourrée d'angoisses qui lui bouffent la vie. Afin de mieux appréhender sa deuxième grossesse, elle décide de consulter. Nous allons la suivre tout au long de sa thérapie et découvrir ainsi chaque parcelle de sa vie, passée et présente. Car les événements passés forgent qui nous sommes devenus. Elle parlera de son couple, ses enfants, sa nonna chérie, son Italie natale, sa vie en France, ses passions... et bien évidemment, de tout ce qui lui bouffe la vie. le tout, avec une bonne dose d'humour !
▪️
Quel coup de coeur ! Ce livre, c'est une bouffée d'air frais. Une dose de soleil. Un voyage en Italie. Tous les ingrédients sont là pour requinquer le lecteur ! Je l'ai absolument adoré, du début à la fin. Je me suis retrouvée dans certains passages, j'ai ri (mon dieu, quel humour ! J'adore ! 😍), j'ai voyagé en Italie (ce pays que j'aime tant!), j'ai aussi eu le coeur serré, surtout quand Anna parlait de sa nonna. J'ai rencontré 1000 émotions en lisant ce livre, qui est pour moi, un petit bonbon. Ce genre de livre fait énormément de bien. Il traite des sujets sérieux tels que l'immigration, la violence domestique, l'exclusion sociale et la maternité. On essaye de comprendre pourquoi Anna s'est construite de cette manière et on admirera les efforts qu'elle fera pour diminuer l'impact de ces événements passés sur son quotidien. le tout, avec une merveilleuse pointe d'humour. Bref, je recommande. 🥰
Une très belle découverte cela peut résumer ce témoignage.
Ce livre dégage une réelle sincérité.
Un magnifique hommage au pardon et l'importance de celui ci dans nos vies.
Comprendre que les traumatises de l'enfance laissent des boulets avec lesquels on va devoir apprendre à vivre.
Dans certaines situations, je me suis reconnue et c'est agréable que l'on n'est pas les seuls avoirs les mêmes ressentir.
Pour moi, ce n'est feed good mais un magnifique témoignage sur beaucoup de sujet divers et notablement sur le pardon.
C'est aussi un très bel hommage à persévérance.
L 'ouvrage nous envie de partir à la découverte de l'Italie.
Ce roman a fait partager
« Anna a peur – de la foule, du bruit, de l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germés… » voici la première phase de la quatrième de couverture, et quand je l'ai lu, j'ai su que ce livre était pour moi…^^
Alors quoi de mieux que de profiter de ma récente escapade italienne pour lire ce roman évoquant l'Italie !

Je disais donc qu'Anna avait peur, depuis son enfance plutôt troublée, puis lors de son immigration en France jusqu'à sa première grossesse qui ne s'est pas déroulée comme prévu. Elle est à nouveau enceinte, et décide cette fois d'aller voir une psychologue pour l'aider. Nous suivons donc Anna pendants quelques années, grâce à des courts chapitres qui commencent par une conversation avec sa gentille psy puis remontent les souvenirs…
~
Pour moi, ce roman fut une petite pépite, les mots de l'auteure sont si doux, mais l'histoire pourtant poignante, j'ai vraiment beaucoup aimé lire tellement c'était agréable. Aussi, j'ai souvent ri de bon coeur, car il faut l'admettre, la psy d'Anna a raison, celle-ci est dotée d'un sacré sarcasme !

Et puis, l'Italie est décrite telle qu'on aurait bien envie de devenir Italienne !!!

Anna est quelqu'un d'imparfaite (comme nous tous au fond) mais de très forte malgré tout. Malgré ses crises d'angoisse, ses peurs, ses souvenirs d'enfance et la relation conflictuelle avec ses parents, Anna décide de se prendre en main et ne faiblit pas pour ses enfants.

Je me suis beaucoup reconnue en elle. Bien que sa situation soit aux antipodes de la mienne, je me retrouve dans son besoin de maîtriser les situations, dans ses angoisses quotidiennes. J'ai eu l'impression de comprendre ce qu'elle vivait. Et quand j'arrive à trouver ça dans un livre, je suis ravie !!

Enfin, je trouve que ce livre partage de beaux engagements, que ce soit pour montrer que la vie de mère n'est pas facile tous les jours ou que se faire suivre par un/une psychologue peut vraiment aider (entre autres !).

D'ailleurs, cette histoire m'a évoqué un récit inspiré de faits réels, donc je me suis demandé si l'auteure ne s'était pas inspiré de sa propre histoire…
~
Bref, coup de coeur italien ;)
Bon moment de lecture.
J'ai lu ce livre principalement parce que je savais que l'auteur était la meilleure amie de Virginie Grimaldi.
J'ai bien aimé l'univers et ça m'a rappelé un peu la plume de Virginie Grimaldi.
Courts chapitres qui se lisent si vite qu'on a toujours envie de venir le prochain.
Un vrai méga coup de coeur pour le premier roman de Serena Giuliano !!!
Je l'ai dégusté, je l'ai ressenti.
Il m'a fait vibrer avec les yeux mouillés, avec le sourire coincé aux lèvres, en chamboulant mon intérieur.
Ce roman me parle tellement dans les ressentis du personnage principal, même si pour moi il ne s'agit pas de la même situation initiale.
Ces angoisses, ces peurs, ces craintes, ces moments où l'on croit que ça va mieux et que au final, non ce n'est toujours pas ça !
C'est un livre que je vais lire à maintes reprises pour à nouveau m'en imprégner et m'en inspirer car l'héroïne s'en sort petit à petit, à sa façon. L'enfant qui est en nous doit toujours vivre quoi qu'il se passe à l'âge adulte !
Un boulet de canon vient de me percuter avec ce récit.
Je le recommande +++++++++
Et je pense également à mon arrière nonna en lisant cette oeuvre...

Lien : http://lacabanedemeslivres.b..
Alerte coup de coeur, livre à mettre d'urgence en haut de votre PAL.

J'ai ri aux éclats, parfois aux larmes, j'ai pleuré à la fin, je me suis identifiée à Anna à certains moments de sa vie, j'ai refermé ce livre fatiguée d'avoir, en un après-midi, eu autant d'émotions à gérer.
Fatiguée mais heureuse. Qu'est-ce que j'ai ri ! de son ironie puissance mille, de ses angoisses absurdes, de ses maladies imaginaires, de ses complexes de mère imparfaite. J'ai adoré. Un énorme coup de coeur.
En suivant Anna au cours de ses séances chez sa psy, racontant son enfance difficile et les blocages que cela a provoqué dans sa vie d'adulte, l'auteure amène un questionnement sur notre propre vie.
Particulièrement sur ce que nous croyons devoir faire dans la vie par rapport à ce que nous voudrions vraiment faire. Que se laisser aller, demander de l'aide et faire confiance, oser fermer des portes et en ouvrir d'autres peut déclencher un tourbillon et conduire au bonheur.
Elle aborde aussi, très légèrement mais avec drôlerie et efficacité, plusieurs sujets de société comme le racisme, la religion, la place des femmes.
Et rend à l'amour et à l'amitié la place qu'ils méritent.
ALERTE AU COUP DE COeUR ! Non, en fait, c'est un battement de coeur que je ressens pour ce livre et son auteure. Ciao bella c'est l'histoire d'Anna, une jeune maman trentenaire enceinte de son deuxième enfant qui va se confier à son psy car elle est pétrie d'angoisses : elle a peur de la foule, de rouler sur l'autoroute, du chiffre 4, des pommes de terre qui ont germé, d'attraper le cancer de la peau à cause du soleil, de se noyer en nageant dans la Méditerranée, mais elle a également peur de perdre les gens qu'elle aime, peur de contrarier son entourage et peur d'être heureuse parce qu'elle pense que le bonheur ne dure pas.

Au fur et à mesure de ses séances chez la psy, nous allons apprendre à connaitre Anna : son enfance en Italie, sa mère, sa nonna (j'ai adoré ce personnage), son mari, ses enfants, son job etc... Pour dédramatiser certaines angoisses, Anna se lance dans l'écriture d'un blog dans lequel elle va raconter sa vie de maman et de femme. Et là commence une nouvelle aventure qui va la mener là où elle ne pensait jamais aller...

La plume de Serena Giuliano est génialissime : on pleure autant qu'on rit, on est ému, on a envie de la serrer dans nos bras, d'aller à Naples, de manger des pâtes et de trinquer avec elle au Limoncello. Ce livre, c'est comme une copine que j'écoute parler. Parce qu'Anna, c'est un peu de toi et moi, un peu de nous toutes. C'est une jeune femme qui vit dans l'ère du temps, drôle, avec de la répartie et avec les mêmes références que nous ! J'ai d'ailleurs tellement aimé ce livre que je ralentissais parfois ma lecture pour rester un peu plus longtemps aux côtés d'Anna 🙂

Alors, arrêtez tout et foncez lire Ciao bella ! Cazzo, que ce livre fait du bien !

Lien : http://mademoisellechristell..
J'ai dévoré ce roman en une journée. J'avais lu des chroniques de Serena sur son blog "Wondermum en a ras la cape". J'étais déjà sensible à son humour et surtout à cette auto-dérision et cette capacité à aider les autres mamans à déculpabiliser. Bref une maman est un être humain comme tout le monde ! Ici, le premier roman de l'auteure laisse affleurer beaucoup de sensibilité. C'est un shoot d'émotions puissance dix mille que j'ai reçu en lisant ce roman. C'est tellement bon de lire un roman de la sorte. Anna est une jeune femme pleine de doutes et surtout d'angoisses qu'elle va tenter d'apprivoiser et de juguler en entamant une thérapie.J'ai aimé le rythme trépidant, les phrases courtes et surtout le lâcher-prise quand Anna s'adresse à sa psy. Ah dans ces moments-là, elle oublie les filtres et ça fait le plus grand bien : au personnage mais aussi à la lectrice que je suis. Au fil des séances avec la psy, Anna dévoile son histoire, ses racines, l'Italie, ce pays qu'elle décrit et dont elle a été arrachée au moment de la séparation de ses parents. L'auteure parle aussi de la "nonna" cette grand-mère adorée, pilier de la famille. Refuge pour la petite fille puis la femme qu'elle est devenue. Ce roman est un hommage à la famille, à la transmission par les grands-mères, à l'amour tout simplement. Il répare certaines relations. Anna au fil de son récit des séances avec sa psy chemine vers l'apaisement et sera prête à accueillir son second enfant. L'auteure a créé un personnage de femme qui a besoin de se réparer et elle va le faire grâce à cette psy et grâce à ses racines, sa famille... La relation père fille y est également très intéressante. Un roman délicat, plein d'humour mais aussi de sensibilité. J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.jadorelalecture...
Ce roman m'a été offert par ma mère lors de mon dernier anniversaire. Ne connaissant nullement l'autrice, il était l'heure pour moi de partir à la découverte de celle-ci. Suis-je tombé sous le charme de la plume de Serena Guiliano ? Tout à fait. C'est en étudiant le résumer que j'ai compris pourquoi ma mère avait été guidée vers ce livre : les angoisses d'Anna sont les mêmes que les miennes.

Sans trop étaler ma vie privée, je vivais une période difficile avec moi-même. Toujours angoissé et pris au piège dans ce cercle vicieux qu'est l'anxiété. Ce bouquin m'a fait un bien fou et m'a permis de me concentrer sur autre chose que cette ombre qui stagnait en plein milieu de ma vision du monde. Une dose d'humour qui a pu évaporer le brouillard et laisser entrer la lumière. Je ne dirais pas qu'il m'a guéri, mais notons qu'il m'a aidé à extérioriser certaines choses que je n'arrivais pas à exprimer, mais aussi à voir ma situation sous une autre perspective. Je me suis senti moins seul, car j'avais la sensation d'être un cas unique. Comme un animal enfermé dans un zoo qui regarde la vie à travers la vitre blindée.

L'écriture de Serena Giuliano est fluide et prenante, on peut dire qu'elle sait nous captiver dès les premières lignes. Je l'ai lu d'une traite, sans empoigner de grandes pauses. Ce fut pour moi, un très bon moment de vie. Ciao Bella est le genre de livre que j'aime dévorer d'un coup !

Ce qui est appréciable, c'est que ce roman peut tout aussi bien toucher ceux qui ne sont pas concernés par l'angoisse. Nous suivons la vie d'une jeune femme qui a tout pour elle, mais qui, pourtant, appréhende le moindre aspect de sa vie. L'histoire d'Anna m'a arraché des rires, mais aussi des larmes. Elle m'a apporté de la sérénité lors de l'explication du lien qu'elle possède avec sa famille. On aurait pu croire à une petite biographie de l'auteure, ce qui prouve à quel point le personnage d'Anna est vivant et parfaitement bien construit !

La fin fut parfaite, je n'en attendais pas moins, mais pas plus non plus. Je ne sais pas si je lierais à nouveau un livre de Serena Giuliano, mais, je peux affirmer que celui-ci est un cadeau précieux à mes yeux. L'un de mes préférés de ma bibliothèque.
Anna m'a accompagnée deux petites heures. Elle m'a fait rire, des rires francs et joyeux. Elle m'a touchée, m'a émue. Je suis partie avec elle en Italie, j'ai été heureuse pour elle, angoissée aussi parfois. J'ai eu envie de rencontrer sa Nonna.

Merci Serena Giuliano. Merci pour ces rires, ces petites bulles d'oxygène dans ce monde anxiogène. Merci pour tout cet amour, cette force. Merci de traiter des sujets parfois difficiles avec délicatesse et humour.

Chers lecteurs, si vous ne l'avez pas encore lu, en cette période de confinement, ce livre est une pépite, un bonbon acidulé qui se savoure sans modération.