Me concernant c'est le deuxième roman de Serena Giulano et à nouveau je suis séduite. Après la vie d'Anna dans Ciao Bella, nous faisons la connaissance de Sofia et Maria deux femmes de caractère.
Maria dans son café, lieu convivial qui sert de confessionnal, de salle des fêtes, de salle de jeux, un lieu de vie tout simplement.

Lieu de vie dans un Italie, un pays dont Serena Guilano est amoureuse et c'est contagieux ! Mais l'Italie c'est aussi un lieu où des migrants échouent et l'extrême droite gagne les élections.

Petit à petit au fil des pages on s'installe dans ce petit village, on partage les coups de coeur et les coups de gueule.

Encore un fois l'auteure a l'art d'aborder des sujets graves avec légèreté.

Mettez vos lunettes de soleil, servez-vous un cocktail et lisez !
Maman l'aurait qualifié de "roman à 2 sous", et c'est le qualificatif qui m'est venu en tête.*
Petit roman facile, donc, axé bluette, trop italien( selon les idées reçues chez les mangeurs d'escargots !) : bruyant, matrimonial au possible, un tantinet raciste, bonne grosse bouffe... J'en passe et des meilleures.
Il n'empêche que ce roman : est plein de bons sentiments, illustré par des "héros" au grand coeur, sain en quelque sorte. Et par les temps qui courent, ça fait du bien, un roman à 2 sous qui nous laisse encore espérer d'humanité et de simplicité.
*Dans les années 50, maman n'avait pas d'autres moyens que ces romans à 2 sous, qu'elle dévorait avec acharnement, tout en restant très circonspecte par rapport au message qu'ils véhiculaient.
L'Italie à l'honneur, Italie pleine d'Amour et de Poésie...

Nous sommes dans un petit village près de Salerne, de la côte amalfitaine dans un petit bar où travaille Maria pour y partager un verre, un café ou une partie de Scopa pendant que Sofia nous conte ses aventures et celles des habitués, qui viennent s'attabler chaque jour.

Sofia à quitté Paris et son "copain", pour s'installer dans son village, parmi les gens qu'elle aime. Tous les jours elle s'installe à la terrasse du café de Maria, pour travailler ou faire une partie de cartes..

Il s'en passe des choses, dans ce petit village, sa tranquillité est perturbée, le jour où Franco, lui demande de venir chez lui. Il a quelque chose à lui montré... Il sait qu'il peut faire confiance à Sofia...

Sofia écrit des cartes postales, à son ex copain, la lecture en est juste savoureuse....

Ce roman m'a fait un bien fou..., m'a remémoré des souvenirs.... J'ai visité la côte Amalfitaine, il me suffisait à la lecture des cartes postales pour chaque ville, de fermer les yeux, pour retrouver avec émotions, des paysages et un ressenti, jamais oublié

Un voyage culturel, et gustatif... un roman sur la tolérance, l'amour, la différence....

Un coup de coeur....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Parfum très très léger d'Italie, hélas.
Je ne comprends pas que le prix Babélio 2020 ait pu lui être décerné.
Les autres points négatifs ont été soulevés par bon nombre heureusement de lecteurs, j'en ajoute un de plus "Le choix du langage pour mamma Maria" ne correspond absolument pas à son âge, invraisemblable.
L'histoire sur l'accueil de la migrante et de son fils est un tantinet trop moralisateur pour ma part.
J'adore l'Italie et j'ai la chance d'être à une trentaine de km du premier village italien , donc j'ai tout le loisir de m'y rendre très souvent (enfin avant la crise sanitaire, depuis je suis encore un peu bloquée) et je n'ai pas ressenti à travers les lignes (même si très fluides) l'atmosphère si particulière que j'apprécie, vraiment trop soporifique ici.
Point original : l'application proposée pour animer la 1ère de couverture, pas mal je reconnais.
Ainsi que la playlist d'Adriano Celentano.
Mais c'est bien insuffisant.

Le Mamma Maria, est un petit bar de village tenu par Maria, un personnage emblématique, une mamma Italienne que tout le monde respecte, adore, et vénère.
Après une déception amoureuse, Sofia va décider de retourner dans son village natal, pour se ressourcer.
L'histoire est donc centrée sur Sofia et Maria, elles auront la parole à tour de rôle, chapitre après chapitre, et on va vivre à cent à l'heure avec elles et les habitants de ce village italien.

Ce livre, c'est une explosion de soleil et de bonne humeur.
En fermant les yeux, j'ai l'impression de me retrouver au Mamma Maria entouré de tout ce beau monde, attablé autour d'un café.
Un délicieux moment passé avec cette lecture, des leçons de vie à chaque page, des amitiés solides, des engueulades, des secrets, de l'amour, des cafés, des glaces et surtout du soleil, le sourire aux lèvres à tout moment, mais aussi de la tristesse au fond des yeux, car la dure réalité n'est pas très loin.

Une histoire avec tout de même quelques clichés typiques de l'italie, avec la mamma qui gère tout, le parler fort et une gestuelle impressionnante, mais le plus beau des clichés reste la belle-mère qui n'aime pas sa belle-fille. Cela nous donne un magnifique ping-pong de répartie plus ou moins sympathique qui donne du piquant.
Et que dire de ce beau paysage, à la limite du surnaturel, j'ai adoré voyager à travers les pages de ce livre et sentir tout l'amour que cette histoire dégage.

Le seul petit point négatif que je peux trouver dans cette histoire, est la quantité faramineuse de personnages et de prénoms mais aussi de diminutif et surnom, on s'y perd un peu.

Je lis rarement les remerciements en fin de livre, mais cette fois-ci je me suis laissé tenter et quel plaisir de finir cette lecture sur une note aussi agréable, gentille et pleine de bienveillance.
On aime ce petit bout de paradis du bord de mer, on aime ce village en plein coeur de l'Italie, on aime ses personnages bien campés avec des caractères bien tranchés, on aime l'ambiance chaleureuse du café et de la terrasse de chez Maria... Une ambiance bon enfant mais qui ne résistera pas à l'arrivée de deux intrus... deux migrants échoués sur les rives de ce village Italien ... Ce récit est aussi l'occasion de réfléchir à son positionnement face à l'étranger, au différent, à l'autre ... Ces personnages sont un peu tous comme nous ! cela pose la question du racisme et du refus d'accueillir les migrants dans leur quête de paix et de bonheur.
Séréna Giuliano est Italienne mais elle écrit en français ! Elle signe là son second roman après Ciao Bella en 2019, aux éditions. du Cherche midi. Un moment agréable de lecture qui apporte de la chaleur en plein coeur de l'hiver.
Côte Amalfitaine, en Italie. Sofia est revenue au village après une déception amoureuse. La voilà désormais dans la maison de sa nonna, cette aïeule disparue bien trop tôt à son goût. Comme souvent pour ces grand-mères si attachantes qui tiennent la place que n'ont pas su occuper les mères.

Au café de Maria, elle respire au rythme de la vie du village et de ses habitants, pour la plupart ses amis, quel que soit leur age. Car ici les amis sont des personnes, pas des jeunes ou des vieux.

Jusqu'au jour où le vieux Franco n'est pas au café pour son rendez vous matinal. Tous s'inquiètent, Sofia va vite découvrir la raison de sa disparition volontaire. Une jeune femme enceinte et son fils, migrants rescapés mais échappés du centre de rétention, se sont cachés chez lui. Comment et qui peut les aider, voilà bien ce que devra résoudre Sofia dans le plus grand secret, enfin très relatif ce secret, nous sommes en Italie tout de même, dans ce pays où la parole et les gestes font partie de la vie.

À partir de là, les bons sentiments mais aussi les tensions vont s'exercer pour le pire mais surtout pour le meilleur. Alors bien sûr quelques personnages sont un peu trop caricaturaux, comme Maria si méchante avec sa belle fille, et Sofia trop naïve parfois. Et ce groupe de petits vieux qui n'ont rien à envier à la troupe des vieux fourneaux. On retrouve aussi quelques poncifs un peu trop stéréotypés et des bons sentiments à la pelle. Mais avouons que ce genre de roman fait du bien. Comme une respiration de vacances qui fleure bon la mozzarella di buffala, les pasta al forno, le Limoncello et le basilic frais

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/13/mamma-maria-serena-giuliano/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Que diriez-vous de partir en Italie grâce à la plume de Serena Giuliano ? de visiter des petits coins de paradis, de découvrir la gastronomie italienne ?
De comprendre pourquoi Sofia est retournée dans son village natal alors que sa carrière et son fiancé est en France ? Apprendre à connaitre les âmes de son village dont Souma qui vient d'arriver avec son fils et Maria qui tient le bar ?

Voici toutes les promesses de Serena Giuliano qui nous offre un très beau roman, tendre mais réaliste avec des personnages touchants et des situations drôles et parfois moins.
En voilà un très joli roman qui sent bon le soleil, la chaleur et les effluves de l'Italie. J'ai passé un super moment avec cette histoire, bien plus profonde que ce qu'elle ne parait au départ. Je suis donc ravie de vous en parler aujourd'hui.

Dans cette histoire, nous allons alterner deux points de vue. Celui de Sofia, jeune italienne revenue récemment au pays après quelques années en France, et puis Maria, 65 ans, tenancière du Mamma Maria, l'endroit phare du village où viennent se retrouver toutes les générations. Un vrai comptoir à potins en somme. Ces deux femmes vont nous partager des morceaux de leur vie, de leur famille, de leurs espoirs. Et j'ai adoré !

Sous ses airs de romans #Feelgood, Serena Giuliano nous sert une histoire qui aborde des thèmes actuels, importants autour de la solidarité et de l'accueil de l'autre. Je n'ai pas envie de vous en révéler davantage concernant ces thématiques car il est pour moi essentiel de vous laissez surprendre par votre lecture. Personnellement, j'ai été d'autant plus touchée par les personnages et leurs réactions en me laissant vivre au gré des pages… Séréna Giuliano possède une plume tendre, sensible, qui m'a emporté du début à la fin.

Et puis, l‘autrice nous parle de son amour pour l'Italie, de façon poétique et en utilisant nos 5 sens. le personnage de Sofia va envoyer une série de mails, tout au long du roman, à une personne restée en France, où elle va lui parler de l'Italie. J'ai adoré ces échanges (même si c'est à sens uniques) car ils m'ont émue autant qu'ils m'ont donné envie de voyager.

Bref, c'était pour moi une excellente lecture que je vous recommande chaudement.
Serena Giuliano est une blogueuse et écrivaine italienne née en 1982 qui vit en France depuis 1994.
Avec son livre « Mamma Maria », elle remporte le prix Babelio 2020, dans la catégorie littérature française.

Suite à une déception amoureuse, Sofia décide de quitter Paris pour retourner dans son petit village sur la côte amalfitaine, petit joyau de l'Italie du Sud. Elle s'y ressource entourée de ses amis de tout âge et travaille sur ses traductions sur la terrasse du Mamma Maria, café tenue par une femme au caractère généreux haut en couleur qui dorlote tous ses clients, du plus jeune au plus vieux.

Franco, un habitué du café, qui a perdu sa femme, découvre un matin dans son poulailler une femme enceinte et un petit garçon de 2 ans. Avec l'aide de Sofia et de Raffaella sa meilleure amie, ils vont tout faire pour aider ces réfugiés à régulariser leur situation et surtout leur donner ce qui leur manque le plus, de l'amitié, de la tendresse et de l'amour.

Rempli d'humanité, ce roman nous rappelle que notre situation « confortable » nous fait parfois oublier l'effroi et la détresse dans lesquels certaines personnes peuvent vivre alors qu'au final nous sommes tous des êtres humains, tous autant que nous sommes et que l'intolérance est peut-être ce qui justement est intolérable.