AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 153 notes
5
16 avis
4
31 avis
3
9 avis
2
8 avis
1
0 avis
Tommy vient d'hériter de la maison de son patron, l'auteur célèbre de livres pour enfants Morty Lear dont elle était l'assistante, amie et confidente depuis plus de 25 ans. Elle doit en premier lieu s'occuper de la succession, mais également accueillir un acteur célèbre qui doit incarner l'écrivain dans un biopic à venir. Une rencontre qu'elle craint plus que tout, car l'homme semble tellement loin de son univers à elle. Un trouble qui s'estompera peu à peu car Tommy va découvrir sincérité et gentillesse chez l'acteur. Mais le film qui doit se faire repose sur un malentendu : le réalisateur, suite à une interview de Morty Lear, est persuadé que celui-ci a subi un viol dans son enfance. La réalité s'avèrera plus complexe.

Mais la disparition de l'artiste entraine bien d'autres malentendus : Meredith, une conservatrice de musée, était persuadée de récupérer les originaux de l'auteur ; Dani, le frère de Tommy, qui a servi de modèle pour l'artiste quand il était enfant, est convaincu que cela a affecté sa vie et provoqué ses échecs ; la relation de Morty avec son amant fut plus ambiguë qu'elle n'y parait… Sans oublier que Tommy découvrira certains aspects de la vie et de l'oeuvre de Mort, alors qu'elle l'a côtoyé durant un quart de siècle. Un homme à la fois généreux et orgueilleux, chaleureux et misanthrope, parfois difficile à vivre et pourtant une relation riche au fil des ans.

Julia Glass signe ici un livre tout en finesse, au rythme lent, regorgeant de détails, sur la création, la vie intérieure d'un homme, les relations professionnelles et artistiques, les relations familiales également. de nombreux personnages secondaires émaillent le récit, tous subtilement décrits. Un univers qui fait parfois penser à David Lodge ou Alison Lurie, pour ne citer qu'eux. Un roman américain que l'on peut déguster avec une tasse de thé et des scones…
Commenter  J’apprécie          110
Une maison parmi les arbres est un roman que je trouve presque inclassable. En effet, il est assez complexe de résumer l'intrigue, voire même, après lecture, de pouvoir résumer l'intrigue car, au final, je ne suis pas certaine qu'il y en ait vraiment une.

Mort Lear est un auteur de livres pour enfants très connu, une véritable star pourrait-on dire dans son domaine. A tel point qu'un biopic sera prochainement tourné en son honneur. Pour cette occasion particulière, l'acteur récemment oscarisé, Nicholas Greene, qui interprétera l'auteur sur grand écran, a souhaité le rencontrer. le rendez-vous est pris sauf... Sauf que le grand auteur décède brutalement, laissant la lourde tâche de la gestion de son patrimoine à son assistante de presque toujours, Tomasina "Tommy". Cette dernière acceptera de rencontrer la fameux acteur, ce qui s'avérera surprenant à bien des égards, notamment concernant un pan de l'histoire de Mort.

Vous n'avez pas compris grand chose à mon résumé? Comme je vous comprends, il m'a été assez difficile de le rédiger.

Ce roman s'apparente finalement davantage à une tranche de vie, sans réel début, sans vraie fin. On suit durant plus de quatre cents pages la vie de quelques personnages, gravitant plus ou moins près de ce Mort Lear, sur plusieurs jours. le récit est lent, très dense, avec des retours en arrière sur les personnages, permettant alors au lecteur de s'approprier davantage l'histoire et de comprendre les failles et enjeux de chacun. Il peut être facile de se perdre dans la construction narrative mise en place par Julia Glass puisque elle passe d'un personnage à un autre dans le même chapitre, sautant juste de paragraphe. Je peux également comprendre que l'on s'y ennuie, il ne se passe en effet pas grand chose dans ce roman, même si personnellement je ne l'ai pas ressenti, appréciant même parfois les longueurs car j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.

En bref, un roman dense et complexe, qui ne plaira pas à tout le monde. Un livre à lire pour son atmosphère et pour le talent de conteuse de Julia Glass.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne vous proposerai pas de résumé il est disponible partout. Sachez juste que je vous encourage vivement à lire ce très beau roman. Quand un roman m'emporte vers des images, quand il m'emporte vers des paysages et quand je me représente les personnages, c'est pour moi qu'il est réussi. Celui-ci a bien plus de qualités encore, il a le mérite de nous faire rentrer dans la vie de différents personnages, pour certains depuis leur enfance, et puis il est subtil dans ce qu'il décrit des relations humaines et ne se cantonne pas à un seul milieu. J'ai totalement adoré la lecture de ce livre il fait partie des rares livres, de plus en plus rares, dont je me souviens et dont je me souviendrai toujours . Cette femme qui décide un jour d'être l'assistante d'un écrivain, l'ambiance de cette maison, tout est vraiment fascinant intéressant émouvant, c'est un vrai roman, il est à la fois, beau, passionnant il faut le lire.
Commenter  J’apprécie          110
Curieusement, ce récit m'a ramenée à une récente exposition du peintre Edi Dubien, l'Homme aux Mille Natures. Des animaux empreints de délicatesse, des personnages étranges, des enfants incomplets dans ces peintures comme Morty Lear dans sa maison et dans sa vie.

Une blessure d'enfance, un traumatisme, oui mais pas celui qu'on croit... Quant à la femme qui accompagne l'auteur réputé et mystérieux, renonce à sa propre vie pour nourrir celle de l'artiste. Nourrir celle de l'enfant égoïste, exigeant et désarmant. Mais le Roi est mort...
Beau récit émaillé de touches d'humour, protagonistes en quête existentielle et d'amour, of course !
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est un hommage à la culture américaine et à la culture britannique, à leurs mondes intellectuels et à leurs peuples, à la littérature jeunesse et adulte. Amitié, passé et secrets, enfance douloureuse, véritables tableaux colorés qui se déploient sous nos yeux : ce livre est d'une richesse à la fois lumineuse et sombre (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/14/une-maison-arbres-julia-glass/)

Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman où j'ai eu beaucoup de mal à rentrer …

Le style très bavard des premiers chapitres, comme si l'auteur avait voulu placer tous ses protagonistes dans les premières pages, m'empêchait presque de distinguer les personnages les uns des autres, et je n'arrivais pas à trouver de fil conducteur dans cette logorrhée.

Puis, le rythme s'est apaisé, et j'ai commencé à apprécier ce roman multiple.

Ce roman comporte trois personnages principaux : Morty Lear, auteur réputé de livres pour enfants qui vient de décéder, Tommasina, alias Tommy, sa fidèle assistante nommée exécutrice testamentaire et Nick, l'acteur oscarisé qui doit interpréter le rôle de Morty à l'écran et qui veut s'imbiber du personnage.

Tommy a toujours travaillé avec l'auteur et connaît de lui certain secret sur l'origine de son oeuvre qu'elle n'avait encore jamais dévoilé.

Nick, avait échangé des mails avec Morty, avant de convenir avec lui d'une visite pour mieux construire son personnage. Morty lui avait dévoilé la réalité de ses jeunes années, ce qu'il avait toujours tu, laissant croire tout autre chose.

Malgré le décès de l'auteur, Nick a souhaité maintenir sa visite et il vient passer quelques jours dans la maison que Tommy a partagée avec Morty. En farfouillant dans la chambre de l'auteur, Nick y découvrira ses tout premiers dessins, jusque-là inédits.

En éclairant tour à tour la vie et l'histoire de chacun des personnages, Julia Glass nous permet de composer le portrait le plus exhaustif possible de Morty dont chacun détient une facette qu'il ne dévoilera que partiellement aux autres. Et nous, lecteurs, sommes donc les seuls à connaître l'intégralité du personnage – pas si reluisant que ça – que fut Morty Lear !

Comme ‘Ma dévotion' de Julia Kerninon, ce roman traite de la dévotion que certaines femmes, ni épouse, ni mère, portent à des artistes, s'oubliant, se mettant à leur service pour leur permettre de créer sans avoir le souci d'aucune contingence matérielle …

P 229 « J'aime Morty. Et sa vie, qui est la sienne, pas la mienne est une vie que … qu'il me plaît de partager. Pas exactement de partager, mais … j'aime vivre à ses côtés »

Là cependant, l'auteur ne veut pas être quitté et le montre : p 301 « Vous ne pouvez pas m'abandonner maintenant. Ce n'est pas possible. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi, mais ce n'est pas possible. Pas maintenant » Et même après son décès, p 414 « Tommy sera complètement si ce n'est inconditionnellement loyale à son patron. A présent elle le considère ainsi, de la même manière qu'elle le considérait au tout début : comme son patron. »

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur canalise le flux d'informations, de données qui coulent sans retenue dans les premières pages, jusqu'à façonner un récit plus classique, groupé par personnage au fur et à mesure que le roman avance, jusqu'au bouquet final où tous se retrouvent pour un épilogue. Cette impression de flux est renforcée par l'absence de chapitrage, ce roman coule d'une traite, sans interruption …

Ce que j'ai également aimé, c'est la façon dont l'auteur a réussi à donner des éléments de contexte, des flash-back sur le passé et l'enfance de ses personnages, qui éclairent les comportements et le caractère des adultes qu'ils sont devenus, sans rompre la fluidité du récit. Tout arrive au bon moment dans le livre. Seul bémol, parfois on ne sait pas trop de quel personnage il est question lorsqu'elle passe de l'un à l'autre sans nous en aviser.

Merci à la Fondation Orange (Lecteurs.com) et aux éditions Gallmeister de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre des Explorateurs de la rentrée littéraire
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          80
HERITAGE ✒️
Quel héritage laisse Morty Lear, cet illustrateur et auteur jeunesse à sa mort ? Des albums qui ont connu un grand succès, des centaines de dessins mais au delà de cet héritage physique, c'est la façon dont sa vie a impacté celle de ses "proches" qui est posée dans le roman Une maison parmi les arbres de Julia Glass.
✒️✒️
Ce livre, lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2019, avait de bons arguments : des questionnements intéressants, des personnages complexes, un potentiel suspense mais je me suis heurtée à la plume de l'auteur. Son avalanche de parenthèses (chose qui ne me gêne pas chez Jaenada bien au contraire), sa lenteur dans la construction de l'intrigue font que ma lecture a été pour le moins laborieuse. J'ai mis un temps fou à le finir. Encore une fois je réalise que pour qu'un livre m' embarque la forme prime sur le fond. Peut être suis je particulièrement pénible 😀 en ce moment car j ai lu globalement des avis beaucoup plus positifs à son sujet. ✒️✒️
Et vous, l'avez lu ? Vous connaissez Julia Glass ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

J'avais déjà lu et adoré d'autres romans de Julia Glass et j'avais donc hâte de lire son nouveau roman : Une maison parmi les arbres !

Voici un roman foisonnant, palpitant et très bien écrit. Un roman qui confirme, affirme tout le talent de conteuse de Julia Glass !

Dès le départ, le lecteur est plongé au coeur d'un récit passionnant où de nombreuses informations, révélations nous sont offertes. le lecteur sera ainsi le véritable protagoniste-spectateur omniprésent de l'histoire, celui qui saura tout des personnages et de leurs secrets.

L'intrigue tourne autour de Morty Lear, un écrivain célèbre qui décède en laissant une maison et de nombreuses parts d'ombre, en laissant une assistante dévouée (Tommy) et un acteur (Nick) faire connaissance et lever le voile sur son passé.

J'ai aimé ce livre qui met en lumière cette disparition qui influence encore les vies de ses proches mais aussi des gens qui ont eu une image fausse de lui. Un être qui se révèle très complexe qui se dévoile entre le passé et le présent, entre les différents regards de chaque protagoniste.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Julia Glass et j'ai hâte de lire les prochains !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Voici un livre choisi pour la beauté de sa couverture (dans la version poche), très automnale, et mes souvenirs de lecture de Refaire le monde (je pensais en réalité avoir lu Jours de juin, mais non)… Dès les premières pages de ce roman, le personnage central meurt. Il sera pourtant question de lui tout du long. Morty, auteur jeunesse réputé, décède en effet brutalement, alors qu'il voulait couper une branche d'arbre dans son jardin. Tommy, sa gouvernante, collaboratrice, un peu bonne-à-tout-faire aussi, hérite de tout, de la maison, de ses dessins et de ses multiples collections. Contrairement à ce qui était prévu au préalable, le musée qui lui était partiellement dédié n'aura pas ce qu'il escomptait, à la grande surprise des organisateurs, qui se sentent floués. Un film, sur la vie de Morty, était sur le point de se monter également. le projet se fera sans Morty. Il était prévu que Nick, l'acteur censé jouer son rôle, vienne passer le week-end, pour s'imprégner. Tommy, quoique perdue et largement dépassée par les évènements, maintient cette visite. Elle n'est pas certaine de bien faire, de mériter cette nouvelle place. Alors que les jours passent, qu'elle rencontre Nick, revoit Dani son frère, repense au passé, à ses parents, à Soren, l'ancien amant de Morty mort du Sida, Tommy se rend compte que son patron avait pour elle plus de secrets que ceux qu'elle connaissait déjà. le premier, et non le moindre, est que Dani, son frère est le modèle que Morty a utilisé pour Ivo, son personnage le plus populaire… J'ai trouvé le début de ce livre un peu confus. Nous suivons les personnages individuellement, partons fouiller un passé souvent compliqué, leurs failles. Et je dois avouer que j'ai fini par mélanger partiellement l'enfance de Nick avec celle de Morty. Heureusement, à un moment donné, le paysage semble s'éclaircir, les liens être plus évidents entre chaque protagoniste, et j'ai finalement aimé l'ambiance de ce roman, qui a le mérite d'avoir pour héros un auteur jeunesse, avec tout l'imaginaire que ce métier revêt et dans lequel je me suis largement complu. Mais si la véritable héroïne de cette histoire n'était en fait que cette maison parmi les arbres, dont l'atelier de Morty semble être le coeur mystérieux ?
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          51
Une maison parmi les arbres nous parle de l'empreinte que Morty a laissé autour de lui. Sur Tommy, qui a passé la majeure partie de sa vie à ses côtés et qui doit maintenant gérer ce qu'il laisse, sur Nick qui est supposé l'incarner, sur Dani qui tente de trouver sa place et sur Merry. C'est un roman touchant et délicat sur le deuil, la prise de liberté. Même si cet épisode m'a un peu moins émerveillé que La nuit des lucioles, la plume de Julia Glass est toujours un plaisir. Elle plonge avec grâce dans ce qui fait de nous des humains, nos perfections, nos imperfections et nos questions.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}