Calmann-Lévy (14/05/2003)
3.5/5   2 notes
Jacques Glassmann. Pour tous ceux qui s'intéressent au football et même pour les autres, ce nom est indissociablement lié à l'affaire V.A.-O.M. Car Jacques est tout simplement l'homme qui a dénoncé la corruption.
Son refus de toucher un pot-de-vin pour ménager des joueurs marseillais disputant une finale de Ligue des champions quelques jours plus tard, déclencha, au printemps de 1993, une tempête judiciaire et médiatique qui ébranla "foot business" jusqu'à se... >Voir plus
Que lire après Foot et moi la paixVoir plus
Voici un documentaire sportif très intéressant.
Jacques Glassmann, l'auteur, nous livre son histoire, l'histoire d'un homme qui a dit NON. Non à la corruption, non à une somme d'argent, non au match truqué.
Beaucoup on entendu parler du match VA-OM en mai 1993 mais finalement que savons nous de cette histoire. Et quoi de mieux de lire le récit d'un des acteurs de cette affaire.
Ce documentaire permet aux lecteurs et également au fan de sport de comprendre cette affaire mais aussi de voir qu'un footballeur qui est dans un monde de buisness reste un humain et il peut-être confronté à la noirceur de l'homme.
Ce documentaire est composé de plusieurs petits chapitres qui retrace la vie du footballeur, sa carrière professionnelle, le malheureux match Valenciennes et Marseille et puis un chapitre qui invite le lecteur à aller plus loin de ce fameux match.

De plus, l'auteur utilise plusieurs moyens d'expression on ressent de l'émotion, du coeur mais aussi un style coupé qui utilise une succession d'actions, d'aventures du footballeur.

Voici donc un documentaire intéressant qui fait réfléchir sur l'homme et l'humanité.

En cherchant d'autres exemples à travers la vie de tous les jours, je prends aussi conscience que le football n'est qu'une "conséquence" de la société dans laquelle il évolue. Quelque part notre société est malade et bien malade. Elle tend à devenir égoïste, de plus en plus individualiste, indifférente du sort des uns et des autres, pour privilégier la position sociale, le confort matériel, l'aisance de vie et souvent sans aucun souci moral, par-delà les valeurs élémentaires de la vie, bafouant les lois, bafouant la Terre, la nature, bafouant les hommes tout simplement.
"Amis" ou "ennemis", je vous propose donc d'entrer plus précisément dans ma propre réflexion, sans pour autant vouloir vous persuader ni vous rallier à ma cause. Mon histoire est très simple : c'est celle d'un enfant devenu footballeur professionnel par passion et confronté à une affaire de corruption qui a ébranlé le monde du football en 1993.