Fayard (28/02/2024)
3.7/5   5 notes
«  Pour une scientifique que l’on oublie,ce sont des centaines qui ne naissent pas.  »  Pourquoi des contributeurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d’Alice Recoque ? Cruelle ironie que d’être effacée de l’histoire au moyen d’outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950  !  Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d’Alice Recoq... >Voir plus
Que lire après Qui a voulu effacer Alice Recoque ?Voir plus

Mon essai historique du mois m'emmène dans la 2e moitié du 20e siècle, sur les traces d'une physicienne oubliée. Alice Recoque a notamment inventé le MITRA 15, l'un des premiers ordinateurs « miniaturisés », à une époque où l'informatique française tentait de maintenir son indépendance face au géant américain dans un contexte de guerre froide.

Tout en retraçant la vie personnelle et familiale d'Alice Recoque et l'histoire de l'informatique dans les années 60/70, Marion Carré s'interroge sur les raisons de l'invisibilisation des femmes dans l'histoire, et en particulier des femmes scientifiques. Son essai est aussi un plaidoyer en faveur de l'émergence de « rôles modèles » (je traduis ici littéralement l'expression anglaise qu'elle emploie) c'est-à-dire des personnalités auxquelles les jeunes filles peuvent s'identifier afin de se projeter dans des carrières scientifiques.

Construit comme une enquête qui mêle l'intime au grandiose, ce livre se lit comme un roman. La plume de Marion Carré est légère et très fluide, souvent créative : on est loin des publications historiques académiques traditionnelles. Un peu trop loin parfois : j'aurais aimé trouver dans le livre une liste des entretiens réalisés, qui ont été visiblement une des principales sources de l'autrice, et arriver à mieux démêler sa plume de celle d'Alice Recoque elle-même, car celle-ci avait écrit des « mémoires » auxquelles Marion Carré a eu accès. On en conclura qu'il reste de la place pour poursuivre les recherches sur cette grande figure du 20e siècle ; et en tout cas, plus personne ne contestera la notice d'Alice Recoque dans Wikipedia !

Video de Marion Carré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Carré
Pionnière oubliée de l'histoire de l'informatique française, Alice Recoque a notamment travaillé sur la miniaturisation des ordinateurs. "Une scientifique que l'on oublie, ce sont des centaines qui ne naissent pas", assure Marion Carré, autrice de sa biographie.
Qui a voulu effacer Alice Recoque ? Quel devoir de mémoire pour les femmes dans l'intelligence artificielle ?
Pour en parler, François Saltiel reçoit Marion Carré, experte en IA et cofondatrice de Ask Mona.
#informatique #technologies #ia ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤2François Saltiel11¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus