La Maison Rustique (29/04/1999)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les outils de la campagneVoir plus
À l'heure où Patrice Leconte entreprend de filmer, quelques personnalités encore dépositaires d'un savoir-faire ancien, parlons nous aussi de livres sur ces vieux métiers d'autrefois qui peu à peu disparaissent, (à Sarzeau Patrice Leconte a posé sa caméra chez une mercière qui lui a présenté son commerce et ses modèles avant de fermer ses portes).

Il y a, par exemple des ouvrages qui mettent en lumière quelques collectionneurs, acharnés, et heureusement servis par un photographe ou une plume prête à rendre hommage aux savoir-faire d'autrefois.

Dans ce livre "les outils de la campagne" Patrick Glemas nous entraînent chez Claude et François Pigeard inlassables collectionneurs qui aujourd'hui gèrent le musée de l'outil de Wy-dit-Joli-Village (95).

Ils sont peu nombreux ces collectionneurs ( je le fus un temps) , moins nombreux ceux qui publient des livres où l'on peut caresser des yeux des instruments magnifiques en bois ou en cuivre selon les métiers auxquels ces outils étaient assignés.

Ainsi Daniel Boucard a réalisé plusieurs ouvrages par type d'outil, par exemple, "les Taillants", dans lesquels se classent les couteaux, les serpes, les faucilles ect.

Un autre passionné bien connu du public a réalisé une monographie de ces vieux métiers le chanteur Pierre Péret, son ouvrage est aussi passionnant que celui de Patrick Glemas, il a pris en photo quelques figures de notre artisanat local, ou il les a recueilli dans des albums de famille.
J'aurai l'occasion de revenir sur son ouvrage.

la revue Bretagne a accordé une place toute spéciale aux vieux métiers, je pense notamment au numéro 11 sur les sabotiers de Coat Loc'h à Camors près de Vannes. On n'y voit notamment la construction d'une hutte de sabotier dans la forêt de Camors.

Le travail du sabotier fait entièrement à la main à lui aussi été progressivement mécanisé et l'on a vu apparaître une machine capable de fabriquer trois sabots à la fois. Dans le Morbihan une place privilégiée pour Claude Simon, famille de sabotiers à Camors de père en fils ou bien Christian Leroy sabotier du Finistère

Dans l'ouvrage « les outils de la campagne » un zoom est mis, sur les travaux des champs avec en prime un chapitre "du blé au pain" qui retrace, les travaux des labours d'automne et la moisson, servis par un très bel échantillon de photos de fourches, de faux, de faucilles, suivi par les outils du boulanger, raclettes, couteaux à pain, bonneteaux etc.

la partie concernant le maréchal-ferrant est très spectaculaire avec des instruments moins connus comme les boutoirs ou bien tout ce qui touche le travail du bourrelier enfin dans cette partie le charron offre un développement intéressant sur la façon dont celui-ci construisait les roues des charrettes.

Où trouver cette maison rustique à Wy-dit-Joli-Village (95).

Le musée de l'Outil
135 Rue de la Mairie, 95420 Wy-dit-Joli-Village