AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE174740_295
(30/11/-1)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Jamais le mondial des échecs n'aura été aussi médiatiquement couvert, un match opposant l'URSS aux Etats Unis, un génie inclassable opposé à un pur produit de l'école soviétique, un grand créatif contre un sportif hyper-préparé... sauf à l'imprévu !

C'est ainsi que Ficher gagnera haut la main et que Spassky abandonnera sans même signer sa dernière feuille de match. Les anecdotes autour de cet événement international foisonnent.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fischer contre Spassky. Le match du championnat du monde d'échecs 1972Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre assez captivant, une histoire exceptionnelle comme souvent quand il s'agit d'une histoire vraie.
1972, Reykjavik, la capitale de l'Islande, pour ce qui sera appelé le « match du siècle » entre l'Américain Bobby Fischer, et le tenant du titre, le Russe Boris Spassky , du 11 juillet au 1ᵉʳ septembre 1972, à savoir la finale des championnats du monde des échecs.
Bien sûr le thème est spécifique, les échecs, des maux de tête en perspective...
Bien sûr c'était il y a près de 50 ans, beaucoup n'étaient pas encore né, et votre serviteur qui n'avait que 9 ans savait tout juste bouger les pièces et confondait probablement un damier et un échiquier ;)
Pour apprécier l'ensemble il faut s'imaginer le contexte, en pleine guerre froide, un choc USA-URSS (on ne disait pas Russie alors), l'URSS avait fait des échecs une "chasse gardée", la majorité des grands maîtres étaient russe et se succédaient sur le podium depuis... Longtemps !
Seulement voilà, Fisher est un génie autodidacte complètement imprévisible et il y a plus qu'une "couronne" en jeu, il y a aussi le prestige et la mission de Spassky va se compliquer à la mesure de la pression qui pèse sur ses épaules, il est appuyé par l'appareil d'état et par tout un peuple.
La guerre psychologique a pris toute sa dimension dans cette opposition, et le petit gars de Brooklyn saura se montrer particulièrement tordu pour arriver à ses fins, car si le combat se déroula bien sur l'échiquier, les coups bas en coulisses furent nombreux.
Imaginez même la présence de deux chamanes venus s'opposer aux "mauvaises ondes" pour aider Fisher !
Connaître les échecs serait bien sûr un "plus" pour apprécier pleinement ce récit mais ce n'est pourtant pas un pré-requis, à l'instar du "joueur d'échecs" de zweig qui touche son lecteur sans que cela soit nécessaire.
Cela vous donnera peut-être envie de connaître Bobby Fisher qui était un personnage hors du commun malgré sa personnalité controversée.
Commenter  J’apprécie          613


autres livres classés : échecsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}