Mic Mac (16/09/2010)
3.62/5   4 notes

Au-delà des aventures fantastiques vécues par les héros, ce récit distille des notions géologiques, des tournures scientifiques ; il aborde en filigrane les recherches menées actuellement en environnement marin. Par ailleurs, la difficile acceptation du handicap physique, le manque de confiance et la maladresse de Yann en font un personnage ancré dans le réel, même sil est confronté à un univers é... >Voir plus
Que lire après La révolte du peuple de l'eauVoir plus
La légende des Selkies, mi-phoques, mi-hommes. Rarement traité en roman jeunesse, me semble-t-il (des contes existent - dont un raconté par Fiona Mac Leod).
le récit démarre au chapitre 4, l'écriture devient plus fluide, plus agréable à lire. le début du roman est très descriptif, et la lecture en devient pesante.

Un 2ème roman pour cette auteure qui signe là le début d'une trilogie.

La structure du texte est classique et repose sur des oppositions de caractères.
Le vocabulaire marin et géologique n'apporte pas toujours un plus. Les renvois au glossaire sont trop nombreux, voire didactiques.
La chute du roman appelle clairement une suite, ne laissant de place ni au suspense, ni au doute.