Éditeur : Dupuis (02/06/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Le bushido, c'est "la voie du guerrier", celle que le jeune Yuki veut suivre. Mais dans le rigide système de castes du Japon médiéval, ce gamin, fils d'une domestique au service d'un petit daimyô provincial, est destiné à rester un commis de cuisine toute sa vie. C'est compter sans l'optimisme et l'obstination de Yuki : il veut devenir samouraï et il le deviendra ! C'est en assistant à une démonstration de Musashi Miyazaki, qui terrasse trois redoutables adversaires... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Clem_5
28 juin 2017
J'ai découvert Bushido au travail dans le journal de Spirou. Sur le coup je me suis dit que c'était le genre de BD qui pouvait plaire à mes élèves de collège. Alors quand je l'ai vu dans la liste de la Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion et ait été assez chanceuse pour être sélectionnée (merci Babelio et les éditions Dupuis !).
Mon impression de départ était la bonne, Bushido est une BD qui plaira aux collégiens, voire mêmes aux plus jeunes. Pour un adulte l'humour est un peu trop potache, mais voir un méchant perdre ses vêtements pendant un combat ou un vieillard toujours poursuivi par des mouches parce qu'il sent mauvais devrait faire rire les jeunes.
Yuki, le personnage principal, est attendrissant. Il subit les moqueries à cause de ses origines ou son physique rondouillard, mais ne baisse jamais les bras pour poursuivre ses rêves. Un bon exemple à suivre.
La fin du tome nous donne envie d'aller plus loin dans les aventures de Yuki. L'auteur nous dévoile des informations sur un personnage et nous laisse entrevoir le prochain défi du jeune héros. Même en tant qu'adulte on est pris au piège.
Les dessins sont très colorés et dans l'esprit manga, tout comme le thème des samouraï, yokaï et autres. J'ai beaucoup aimé les doubles pages intérieures de couverture avec des esquisses des personnages. La dernière de couverture peut paraître assez frustrante vu qu'il n'y a pas de résumé, mais la présentation des personnages est intrigante. Je teste cette BD sur mes élèves dès la rentrée.
meliewolff
19 juin 2017
Mon avis :
Très intéressée par cette bande-dessinée car depuis quelques temps je m'initie aux samouraïs et à leur art avec l'excellent diptyque Katana de Jean-Luc Bizien (Vent Rouge et Dragon Noir). J'apprends d'ailleurs des mots spécifiques que je suis ravie de retrouver ici et qui sont bien évidemment traduits sous l'image correspondante. Sensei, bushido, les kamis sont autant de mots qui enrichissent mon vocabulaire de néophyte et nous permettent de nous impliquer davantage dans le contexte.
Les dessins sont généreux et doux et apportent un confort visuel non négligeable. Les textes amènent, en plus de la connaissance, beaucoup d'humour et l'on sent que l'auteur s'est bien amusé.
Yuki, un jeune apprenti cuisinier rêve de devenir samouraï. La route est longue et parsemée d'embûches pour notre jeune disciple. Mais sa ténacité l'honore. L'on a hâte de connaître la suite de ses aventures.
Les Editions Dupuis nous proposent encore une fois une très sympathique histoire. Je suis plutôt friande de leur ligne éditoriale, très variée mais toujours très alléchante. Des Yôkai sont même présents, ce qui ravira les plus jeunes d'entre nous quand on sait qu'ils sont dingues de l'anime Yo-Kai Watch.
Une très bonne découverte ! A toi de te lancer maintenant petit scarabée ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Twogirlsandbooks
07 juillet 2017
En tant que grande fan de BD, c'est avec un certain entrain que je me suis lancée dans Bushido, cette nouvelle BD où le Japon est à l'honneur. Je tenais à remercier les éditions Dupuis ainsi que Babelio pour l'envoi de cette BD. Dans cet album, nous suivons l'histoire de Yuki, un jeune garçon de cuisine de treize ans un peu empoté qui est prêt à tout pour devenir Samouraï.
Cette BD nous permet de nous immerger totalement dans la culture japonaise puisqu'il y a pas mal de mots japonais dans les dialogues et j'ai trouvé ça vraiment intéressant et ça permet vraiment de rentrer dans ce monde oriental. C'est sans compter sur le fait que nous découvrons un peu le mode de vie des samouraïs et des cités médiévales japonaises. En plus, certains mythes sont abordés comme celui du Tanuki, le chien viverrin qui est doté de nombreuses propriétés selon les japonais. C'est même intéressant parce qu'il y a une touche de fantastique dans cette histoire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais c'est sympa.
L'histoire en elle-même est intéressante, l'univers est bon donc c'est prometteur pour la suite. Ce tome est clairement introductif parce qu'il n'y a pas vraiment de fin, il m'a manqué un petit quelque chose pour une meilleure conclusion. Lire la suite est selon moi indispensable pour avoir une histoire entière et suffisante.
Les personnages sont sympas même si on en suit vraiment que deux, Yuki notre personnage principal et son maître Miyazaki Musashi. Il sont assez bien creusés et c'est intéressant. Par contre, Yuki est un jeune garçon grassouillet et j'ai trouvé un peu agaçant que tout le monde le traite de gros ou de porcinet à chaque fois qu'ils s'adressent à lui.
Les dessins sont sympas, vifs et colorés. Ils apportent beaucoup de pep's à l'histoire et se mêlent parfaitement à l'univers écrit. Ce qui est dommage mais dans une moindre mesure c'est que les personnages ne fassent pas vraiment japonais comme Yuki.
Pour conclure, Bushido est une bande-dessinée sympa qui permet pleinement de s'immerger dans la culture japonaise même si cette histoire reste encore perfectible. Les fans de BD et du Japon sauront prendre du plaisir à découvrir cette histoire.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..

Les critiques presse (1)
BoDoi23 juin 2017
Un cocktail rafraîchissant et teinté de nombreuses références, où se mélangent humour, second degré, aventure, un zest d’intrigue et un brin de zénitude.