AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michaela Goade (Illustrateur)
EAN : 9782897704568
40 pages
Éditeur : Bayard Canada (15/03/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Quand mes Aînés ont parlé du serpent noir pour la première fois, ils ont dit qu'on ne le verrait pas avant de nombreuses années. Maintenant, le serpent noir est parmi nous. Son venin dévore la Terre, s'infiltre dans l'eau, que nous ne pouvons plus boire.
Soyons courageux ! Nous sommes les protecteurs de l'eau.

Inspirée par les mouvements autochtones à travers l'Amérique du Nord, l'autrice américaine anichinabée/métisse Carole Lindstrom lance un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shaynning
  21 mars 2021
Cet magnifique album de 2021 est hautement pertinent. Non seulement nous donne t-il une fenêtre sur les nations autochtones du Canada, plus spécifiquement les Odjibwés, mais il traite de leur combat pour la protection de l'environnement. Ce livre a remporté le Jane Addams Children's Book Award dans la catégorie Book for Younger Children.
Les autochtones, de manière général, prônent une vie où l'homme respecte la Nature et vit en harmonie avec elle. Les dernières décennies ont cependant été le théâtre de luttes entre les Nations et les compagnies pétrolières, qui désiraient construire des oléoducs sur leurs terres. Certains de ces oléoducs sont tout-de-même construits sur certaines réserves autochtones, en dépit de leur protestations et bien sur, les désastres environnementaux n'ont pas tardés. Depuis, des centaines de groupes autochtones de part le monde se serrent le coudes pour contrecarrer l'expansion des ressources polluantes et promouvoir un mode de vie et de production plus écoresponsables.
Dans cette histoire, une jeune autochtone nous raconte ce qu'on lui enseigne sur la Nature, sur l'équilibre entre les humains et leur environnement et de leur rôle dans la lutte actuelle contre les compagnies qui causent des dommages à la Nature. Dans la culture Odjibwe, les femmes sont les gardiennes de l'eau, un rôle qu'elles conservent encore aujourd'hui qui s'inscrit dans leur culture et leurs croyances. L'eau est non seulement source de vie, elle est source de rapprochement.
Un très bel album qui nous livre le point de vue trop souvent ignoré des premières Nations, à travers le récit simple d'une jeune fille. "Le serpent noir", qui symbolise "le chemin destructeur", en opposition avec le "Chemin harmonieux" avec la Nature, prend ici la forme d'un oléoduc. Nous avons aussi quelques symboles autochtones dans les bijoux, les tenues ou les objets.
Enfin, la jeune fille nous montre la force de la collectivité, unie dans un objectif commun fondamental: la préservation de notre planète. Un aspect qu'ils avaient comprit bien longtemps avant nous, et bien avant la venue des colons en Amérique.
Une très belle oeuvre au rendu visuel magnifique.
P.S Vous trouverez un texte de l'autrice plus étoffé à la fin, qui explique certains enjeux, propose certaines traductions en langues autochtones et un petit résumé personnel de l'autrice sur la communauté Odjiwe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   15 octobre 2021
Je sens le pouls de la rivière dans mes veines.
Dans les veines de mon peuple.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   15 octobre 2021
Nous venons de l'eau.
Elle nous a nourries dans le ventre de notre mère.
Et elle nous nourrit ici, sur la Terre Mère.
L'eau est sacrée, dit Nokomis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enjeux environnementauxVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre