La dame en rose tome 1 sur 2
Les Editeurs Réunis (30/08/2022)
1908. Florence Nightingale Graham s’installe à New York, là où tous les espoirs sont permis. La Canadienne a quitté son pays et un emploi qui ne la satisfaisait pas avec l’objectif de devenir une femme riche, moderne et puissante. À la fin de la vingtaine, elle n’a pas une minute à perdre pour réaliser ses aspirations. Trois mois après son arrivée en sol américain, elle fait une rencontre décisive qui la conduira à entamer une carrière dans l’industrie des cosmétiqu... >Voir plus
Que lire après La dame en rose, tome 1 : L'ascensionVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quel gros coup de coeur pour cette lecture, qui m'a accroché très solidement, et ce, dès le départ.
Florence, qui vit avec son père et ses soeurs, a trop d'ambition pour se contenter de la vie dans ce petit village. Elle décide donc d'aller rejoindre son frère Willie, qui lui, habite déjà New York, bien sûr avec l'accord de celui-ci. En fait, il accepte de la faire venir pour l'aider dans son magasin, mais Florence ne restera pas là bien longtemps.
Elle va se faire engager dans un salon de beauté où elle va apprendre tous les rudiments de la beauté pour femmes.
Mais encore là, Florence n'arrêtera pas là, comme elle a bien appris et rapidement, elle décide de se partir en affaires elle-même en se cherchant une associée. Et oui, vous avez deviné, ça ne durera pas non plus, les 2 femmes associées ayant toutes les deux un caractère très fort, ne s'entendent pas vraiment et Florence va racheter les parts de son associée, c'est ce qu'elle voulait de toutes façons.
Et voilà, c'est parti, elle refait la décoration du salon au complet, et change également de nom et Elizabeth Arden est née, c'est ce nom qui fera son chemin dans le monde des cosmétiques, et des produits surtout pour les femmes.
Mais cette histoire en soi, m'aura appris également beaucoup de choses, tout d'abord sur le monde des cosmétiques, comment les femmes qui y avaient recours étaient considérées par la société, à tel point que bien souvent elles se cachaient pour fréquenter ces salons de beauté.
Et puis l'auteure nous parle également des suffragettes, un autre sujet qui m'a captivée.
Maintenant, parlons de la femme, de Florence-Elizabeth, bien sûr, elle avait de l'ambition plus que n'importe qui mais pour arriver à ses fins, ce ne sera pas facile, et bien sûr, il y aura des combats et des sacrifices, on peut même dire qu'elle est tout simplement passé à côté de sa vie personnelle pour atteindre son but.
Une femme très forte, ambitieuse, que rien n'arrête, elle obtiendra ce qu'elle veut et elle trouvera sa place parmi les noms célèbres des marques de cosmétiques.
J'ai adoré, du tout début jusqu'à la toute fin, Sylvie Gobeil, nous présente avec exactitude les faits, un gros travail de recherches, j'en suis certaine. Sa plume nous entraîne à travers l'histoire que l'on ne peut pas lâcher une fois commencée.
Un personnage central, très fort, avec des grandes qualités, mais ces mêmes qualités auraient pu lui nuire.
Je vous recommande ce roman historique, et je vous souhaite un gros coup de coeur, comme celui que je viens de vivre. Rapidement le deuxième tome que je retrouve cette grande dame!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..