Sortilèges (13/10/2012)
4.27/5   11 notes
A partir de 12 ans.

Magie celtique réunit six nouvelles fantastiques inédites inspirées de la magie et des légendes celtes. Ces textes surprenants, mêlant aventure et sentiments, nous emmènent à la rencontre de créatures sombres et mystérieuses. Banshee annonciatrice de mort, kelpie cheval des eaux, korrigans facétieux aux pouvoirs magiques, et faeries tout droit venues de l'Autre Monde vous attendent. Survivrez-vous à la nuit de Samain, lorsque les ... >Voir plus
Que lire après Magie Celtique, Sombre rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle belle découverte réalisée grâce à l'opération Masse Critique sur l'imaginaire ! Merci à Babelio et aux éditions Sortilèges d'avoir stimulé mon imagination en m'éloignant de mes sentiers littéraires habituels.

« Magie Celtique, Sombre rencontre » est un recueil de textes destinés aux adolescents et aux jeunes adultes ; et bien que plus tout à fait dans la cible, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Au fil de ces six nouvelles dont les héros et héroïnes sont des adolescents, l'on croisera une banshee (femme annonciatrice de mort), des créatures féériques sorties de la forêt de Brocéliande, des kelpies (chevaux des eaux), des êtres d'ombre et de lumière, un revenant et des habitants de la fabuleuse cité d'Ys...

J'ai eu l'impression de retourner bien des années en arrière, quand je dévorais, enfant, des livres de contes et légendes du folklore français ou étranger. Certaines légendes celtiques de ce recueil sont transposées dans notre monde urbain et contemporain, et cela fonctionne étonnamment bien, comme dans "Bientôt..." de Florence Chevalier ou "Le choix du korrigan" de Frédéric Gobillot. En amatrice de romans historiques, ma préférence est allée aux deux histoires se passant en des temps un peu plus anciens : "L'épouse du kelpie" d'Aurélie Wellenstein et "La nuit de Samain" de Nicolas Saintier. Mais dans tous les cas, l'écriture sensible et imagée des auteurs donne à chaque nouvelle la force suffisante pour projeter le lecteur dans son univers.

Ces textes m'ont offert une soirée ensorcelante, délicieusement accentuée, cette nuit-là, par les rugissements d'une tempête au-dehors.
Merci aux éditions Sortilèges – que j'ai eu le plaisir de découvrir – et à Babelio grâce à qui j'ai pu lire « Sombre rencontre » dans le cadre de masse critique. La couverture m'avait beaucoup attirée.

Je reçus ce livre en plein période d'examens, quelle torture ce fut de ne pouvoir le lire ! Bien entendu, le soir de sa réception, je me suis tout de même risquée à en lire un chapitre. Quelle erreur ! J'en voulais plus, je voulais le terminer. Pas facile de se concentrer sur de l'économie après avoir lu « Bientôt ». Mais j'ai résisté, ne lisant qu'après la satisfaction du devoir accompli.
Je suis contente d'avoir pu gagner ce livre sur la magie celtique, qui m'intrigue et me passionne depuis de nombreuses années. J'ai pu découvrir ou redécouvrir des êtres surnaturels tels que les Korrigans que j'avais connus via un autre roman, ou encore les légendes sur la nuit de Samain, ...

D'ailleurs, si je ne devais retenir qu'une nouvelle, ce serait celle consacrée à la nuit de Samain. J'étais tellement captivée par cette histoire que j'en ai presque manqué mon arrêt de bus. Je voulais savoir ce qui allait advenir de cette histoire entre un revenant et la jeune héroïne de l'histoire.

« Bientôt » m'a aussi beaucoup émue et surprise. Je m'imaginais déjà la fin quand la chute est tombée. Et niveau chutes, on ne badine pas dans ces nouvelles ! En effet, si on se dit un instant « Tiens, il va se passer ça », on se rend compte dans la page d'après que non en fait. J'ai beaucoup aimé toutes ces nouvelles et ces styles différents. Il est vrai qu'on les différencie assez facilement.

« le choix du Korrigan » avait un style intéressant. J'ai bien ri en le lisant (j'y ai même vu une référence à Gandalf, je n'ai pu retenir un fou rire). J'aurai tout de même voulu plus d'éclaircissement quant au jeune homme (était-il là par hasard ou était-ce son destin de rencontrer le Korrigan ?).

J'ai beaucoup aimé « L'épouse du Kelpie ». Je n'avais absolument aucune idée de ce qu'était un kelpie, c'est maintenant chose faite. Les émotions sont bien transcrites, j'avais envie de frapper ce comte à la noix ! Mais le kelpie me fait tout de même un peu peur, je l'imagine comme une sorte de Sombral machiavélique. Bien réussi.

J'ai juste eu quelques difficultés à lire « Un trop long hiver ». Ce n'est pas tant le style qui me dérange mais la trame. Je n'ai pas tellement compris où l'auteur voulait en venir. le personnage principale chercher une « Banfaith », un être qui lui apportera des réponses mais au lieu de ça, il tombe sur une vieille femme qui l'emmène voir son dealer de fils qui se transforme en fin de compte en une espèce de créature (est-ce que la vieille femme était en fait un antagoniste ?).

Quant à Ys, c'est assez intéressant cette notion de « déterrer Notre-Dame » (des sables). On y voit là l'histoire de la ville engloutie, Ys, qui suscite de nombreuses questions.

En bref, « Sombre rencontre » est un livre avec lequel j'ai passé un bon moment. L'édition est soignée, on retrouve de superbes motifs qui animent les pages et la police utilisée pour les titres a quelque chose d'attrayant. le contenu l'est également, les styles différents des auteurs rendent ce livre unique. On a vraiment l'impression de lire 6 livres différents et non 6 nouvelles différentes). Je n'avais pas lu de nouvelles depuis longtemps et j'ai bien envie de m'y remettre.
Merci aux éditions Sortilèges pour ce magnifique livre et au site Babelio pour m'avoir permis de le gagner.

J'ai donc gagné Sombre rencontre qui fait partit de l'anthologie Magie Celtique. Ce livre est constitué de plusieurs petites nouvelles vous vous en doutez sur la mythologie celte. Alors je doute d'être très impartiale car j'adore toutes ces histoires celtes qui ont bercés mon enfance, ma mère me lisant beaucoup de mythologie (pas que celte).

Quand j'ai reçu le livre j'ai eu peur d'être un peu déçue car je le trouvais très fin, mais en le lisant (ou plutôt en le dévorant) je me suis rendu compte que le volume était en fait très approprié. Comme Sombre rencontre présente plusieurs histoire du début jusqu'à la fin, on a pas du tout cette impression de petit livre. On accumule une somme d'histoire qui nous donne l'impression d'avoir lu beaucoup plus de page et c'est très très positif.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles, j'avais beaucoup aimé ce genre mais j'avais eu quelques soucis souvent avec les nouvelles elles sont jamais aussi bonnes les unes que les autres et j'ai trouvé que ce livre arrivait à nous en proposer 6 d'une haute qualité.

Et surtout très différentes les unes des autres si bien qu'il n'y a aucune comparaison à faire. Chaque auteur à son style, on entre très bien dans l'histoire et les univers si différents on est très vite envouté et happé par l'action qui se déroule sous nos yeux. Bien sur j'ai eu mon coup de coeur pour l'une d'entre elle, la première Bientôt de Florence Chevalier, je ne veux pas vous la résumer car je pense que je vous en gâcherai le plaisir. Mais en tout cas je félicite les éditions sortilèges de l'avoir placé en première position elle ouvre merveilleusement bien le livre.

Mais le livre entier est pour moi très bien construit, j'ai aimé l'ordre de chaque nouvelle, certaines plus romantique que d'autres étaient séparé par des nouvelles plus drôle (surtout celle de Marie Laneret) ou avec plus d'action. Si bien qu'on passait d'un genre à un autre ce qui m'a énormément plu.

La dernière est la plus… mystérieuse et pourtant elle ce quelque chose magique qui finit bien le livre, avec cette note d'espoir et de magie qui fait parfois défaut à notre époque.

Sincèrement ce livre est un coup de coeur et je ne dis pas ça car j'ai gagné le livre, j'ai mis une soirée à lire ce livre je n'ai pas pu le lâcher. En plus de belles histoires totalement inédite j'ai trouvé ce livre très didactique je ne connaissais pas la moitié de créature présenté, je les connaissais de nom mais alors de là à savoir ce que c'était… Par exemple le Kelpie j'étais persuadé personnellement qu'il s'agissait d'un bon chien de berger avec un esprit encore très sauvage (déformation professionnelle). Mais il n'a pas la longueur que pourrait avoir les livres qui se veulent d'enseignement sur ce sujet, les précisions sur les mythes viennent naturellement.

Un point négatif pour moi tout de même mais qui n'influence par sur les nouvelles, je n'ai pas beaucoup aimé la couleur de la couverture…Je n'ai pas vraiment vu le rapport, je l'aurais imaginé plus dans les bleus encre de la nuit car beaucoup de créatures et de nouvelles sont associés à la nuit, à l'eau… le violet je n'ai pas compris. Mais enfin ca ne gâche pas la lecture…
Par contre point positif l'intérieur de livre, j'ai beaucoup aimé les petits motifs celtiques au début de chaque nouvelles vraiment à mon gout et dans le thème. Un jolie petit livre pour jeune et moins jeune qui donne envie de rêver à ces temps anciens à espérer voir un jour sortir un Korrigan au détour d'une laverie…
Ce recueil est vraiment magique!
J'avoue avoir adoré apprendre tant de choses sur les légendes celtiques, surtout la banshee et le kelpie que je ne connaissais absolument pas.
Je l'ai dévoré rapidement et j'ai apprécié les différents styles des auteurs.
Cela se lit facilement et nous emporte dans des aventures à couper le souffle. Je ne peux que vous le conseiller! ;)
Bien qu'il s'agisse de différents auteurs, on se laisse facilement glisser dans cet univers de magie et le temps passé à lire semble s'égrener au fil des pages sans même que l'on ne s'en aperçoive.
Le thème "magie celtique" est très bien trouvé. J'avoue avoir eu un peu peur, au début, de retomber dans le "classique" avec des histoires sur merlin et compagnie, vues et revues, mais c'est loin d'être le cas!
Comme je le disais, j'en ai appris énormément et j'ai réellement été surprise.
Si je ne devais en retenir qu'une vraiment, ce serait « L'épouse du Kelpie ». Triste sombre et pourtant heureuse à la fin. le Kelpie est vraiment une créature fascinante et mystérieuse!
Celle avec laquelle j'ai eu un peu plus de mal est « Un trop long hiver ». Je me disais "ça commence bien" car en général j'adore les histoires qui se passent en hiver, surtout lorsque la magie s'en mêle. Mais j'avoue ne pas tout avoir saisi. Peut-être ai-je raté un détail subtil?
Bref... Mais cette histoire était tout de même très bien écrite.
La seule chose que je me suis dite à la fin c'est: "le temps passe trop vite, j'en aurais bien lu quelques unes supplémentaires!"
Heureusement, il y a le deuxième recueil!
En tous cas, je pense sincèrement que je prendrais autant de plaisir à le relire, ce que je ferais très certainement dans quelques temps!
Bonne lecture à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le lire!
Etant donnée que c'est une anthologie, je vais le faire nouvelle par nouvelle.

Bientôt...
Le thème proposé avec la Banshee était en soit intéressant, mais l'histoire était cousue de fil blanc, je me doutais de la fin, et c'était long du coup et trainait en longueur. L'héroïne me faisais l'effet d'une fille de tragédie, et me donnais un peu envie de bailler aux corneilles, d'autant plus qu'elle nous en apprend plein sur les banshees, mais de façon un peu maladroite, peut-être. C'était assez superficiel, et de fait je n'ai pas trop aimé.

Le choix du korrigan
Ma préférée, parce que l'histoire était intéressante, l'action était présente, que j'ai trouvé ça bien trop court, que j'aurais voulu en avoir plus, de voir plus longtemps le korrigan, d'en apprendre plus sur les futures aventures qui seraient arrivés au héros. J'ai aimé le début, et l'écriture très subtile et son vocabulaire agréable. J'ai aimé l'originalité de la chose avec l'homme qui collectionne des papillons, et c'était assez glauque, du coup. C'est une très bonne nouvelle.

L'épouse du kelpie
J'avais déjà lu un ouvrage de cette auteur, que j'avais beaucoup aimé, et je découvre alors qu'elle aime réellement les chevaux vu que cette nouvelle traite aussi de cela. Personnellement, ce n'était pas mon truc, du coup j'ai apprécié cette nouvelle mais sans plus. L'histoire me faisait l'effet d'un conte, et je me demande si c'est pas fait pour. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur, non plus.

Un trop long hiver
Cette nouvelle était prête à dépassé toutes mes attentes suite à la lecture de la seconde de cette anthologie, mais la fin m'a laissé sur ma faim, un peu trop, je m'attendais à autre chose et c'était brusque. Ici, le fait que notre monde soit relié à celui des fées et comment tout ceci est lié, est vraiment intéressant, j'aime le changement qu'il y a entre les eux, et là encore j'ai vraiment regretté que ça ne soit qu'une nouvelle, parce qu'en roman ça aurait détonné. Mais c'était une très bonne nouvelle quand même.

La nuit de Samain
Si j'ai apprécié cette nouvelle, qu'en somme j'ai aimé l'écriture, et ce qu'il s'y produit, je dois dire que la fin ne m'a fait ni chaud ni froid, pas plus que l'histoire d'amour. Peut-être parce que comme pour la première je m'y attendais, et que de fait j'avais plus envie de bailler aux corneilles que de dire "wouah c'est beau l'amour" en plus l'héroïne m'a fait pitié, et je l'ai trouvé stupide, surtout vers la fin.

Les engloutis.
Je n'ai pas tout bien compris, peut-être parce que c'est la dernière, mais j'ai apprécié l'univers, la relation avec les mythes, tout ce qui est étrange, et la symbolique mené par la présence d'une triskèle. La façon de voir la mythologie celtique était ici donc intéressante, mais sans plus, cela ne m'a pas non plus transporté.

En somme c'est un bon recueil, mais je pense préférer le tome tout vert, il me semble avoir été plus passionnée en le lisant.

Les banshees sont des êtres supposément légendaires dont les hurlements annoncent une mort prochaine. Pour moi, tout ceci est bien réel. Ce terme-là est anglais, mais nous sommes appelées différemment selon les endroits : Bean Nighe en Écosse, Cyhyraeth au Pays de Galles et Bean Si en Irlande, le pays d'origine de ma mère. Comme le mien, son pouvoir s'est manifesté quand elle a atteint l'âge de quinze ans.
'Tis better to have loved and lost
Than never to have loved at all.

(Mieux vaut avoir aimé et perdu cet amour
Que ne jamais avoir aimé du tout.)

Alfred Lord Tennyson, "In Memoriam A.H.H."
- Renonce, Sorder. Tu ne passeras pas ! la défia-t-il.
Il tourna brièvement la tête vers moi pour me faire un clin d'oeil.
- J'ai toujours voulu dire cela !