Éditeur : Forgotten Books (13/09/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Christophe_bj
  24 mai 2020
L'histoire se déroule sous l'Empire. Mademoiselle Irnois est la fille d'un très riche bourgeois de Paris. Elle est malade et paralysée et passe son temps à la fenêtre de sa chambre, dans la contemplation d'un jeune ouvrier qui vit dans une mansarde de l'autre côté de la cour de son immeuble. Un beau jour son père reçoit pour elle une demande en mariage inattendue. ● La nouvelle, publiée en 1847, est contée d'un ton allègre avec une ironie constante. On pense parfois au conte philosophique du XVIIIe siècle. Une lecture plaisante.

Christophe_bjChristophe_bj   24 mai 2020
À vingt ans j'étais laid et le savais; jugez si à quarante-cinq j'ai des prétentions à me mettre à côté d'Adonis ! Cependant j'ai eu quelquefois en ma vie occasion de reconnaître que la beauté ne fait pas la séduction, ou du moins que la séduction s'en passe aisément.