Editions ActuSF (05/10/2017)
3.42/5   12 notes

Les littératures de l'imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes...

En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître.

Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératu... >Voir plus
Que lire après Le guide de la SF et de la FantasyVoir plus
J'ai acheté ce guide en ayant en tête le plaisir que j'avais éprouvé à la lecture de ceux de Stan Barets. Malheureusement ça a fait pschitt.

Ce livre définit les grands courants SFFF, évoque les sous-genres et détaille pour chaque courant une série de romans considérés comme représentatifs. La fin liste les maisons d'édition en France qui oeuvrent dans le domaine de l'imaginaire et fournit quelques entretiens.

J'ai lu la partie consacrée à la science-fiction sans éprouver grand chose. J'ai survolé le reste en ayant pas vraiment envie de continuer sérieusement.

Je trouve qu'il existe mieux ailleurs. Je pense en particulier au guide que concocte notre ami babéliote Apophis au sein de son blog. Je vous mettrai le lien en commentaire.
Vous pouvez aussi consulter les listes nombreuses de Babelio. Celles d'Alfaric par exemple.

Ceci dit, je ne prétends pas que ce livre ne servira à personne. Il ne m'est pas adapté. C'est tout.
Défi non-fiction 2024
Dans ce guide, il est question avant tout de littérature (pas vraiment de cinéma, de série ou de jeu vidéo) de SFFF, ce qui ne m'a pas du tout dérangée, mais je préfère prévenir.

Dans une interview de bibliothécaire, il est dit que peu de production documentaire est fournie en matière de SFFF. D'où l'intérêt de lire un peu de théorie et d'analyse au-delà du simple name dropping qui tend vite à me lasser, surtout quand on connaît peu de noms.
Néophyte en imaginaire, je reconnais nourrir des préjugés et c'est dans le but de sortir de ma zone de confort que j'ai lu ce livre. Pour le dire honnêtement, la SF m'attire sans pour autant que j'y connaisse grand-chose, la fantasy et le fantastique, beaucoup moins. (et j'ai pu réviser mes préjugés à l'encontre de ces deux genres).

A vrai dire, je lis de la non-fiction et de la mainstream/littérature blanche (mainstream, c'est un terme presque vexant 😉 ).

Stylistiquement, le livre est agréable à parcourir, il commence par la célèbre parabole du chat, où le terme de « littérature non mimétique » m'a fait me dire : ah mais ouiiiii ! Chose cocasse, c'est via ce livre que j'ai découvert la bibli parisienne dotée d'un fond en SFFF (Maria Rilke), je fréquenterai peut-être son club de lecture.

D'une part, les genres sont introduits, les idées reçues abordées, et c'est notamment là que j'ai appris des choses, comme l'origine (entre autres) créole des zombies, des termes comme steampunk et fantasy urbaine (et j'ai ainsi compris comment la fantasy intégrait notre monde dans l'imaginaire : contrairement au fantastique, l'imaginaire ne suscite pas la terreur).

D'autre part, la réception de ces littératures est donnée sous divers aspects : éditions, biblis, médias, prix, festivals et recherche et enseignement. Ainsi, au-delà de la grande diffusion commerciale ou des partages par des fans qui forment un monde clos, des analyses consacrées à la SFFF sont de plus en plus prises au sérieux, bien que cela se fasse timide. On peut citer « mauvais genres » sur France Culture (avec en plus le polar, qui pour le coup ne m'attire pas du tout:/) ou le Cerli, société savante consacrée aux littératures de l'imaginaire.

Je l'ai lu très rapidement, et le ton est légèrement humoristique, lorsqu'il est question des « ingrédients » clichés de la fantasy (ex. l'usage de majuscules (le Conseil des Sages…) et la carte au début du livre).
Trop imprécis, que ce soit pour le néophyte ou l'amateur éclairé

Ayant moi-même commis mon propre guide des littératures de l'imaginaire (sauf que le mien est gratuit) publié chez Albin Michel Imaginaire, je suis parfaitement à même d'évaluer la pertinence de celui de Karine Gobled. L'ouvrage est, de mon point de vue, plus que perfectible, et pour tout dire, je ne le conseillerais pas à un complet néophyte, à qui il va mettre plus de contre-vérités dans la tête qu'il ne va en rétablir. Parfois imprécis, réducteur, souvent caractérisé par des choix d'exemples allant de l'étonnant au mineur en passant par le subjectif, plutôt flou dans son tableau de la taxonomie et surtout de l'historique des genres, manquant d'un degré minimum de synthèse (les récapitulatifs des éléments distinctifs des divers sous-genres brillent par leur absence), il fait certes le job, mais d'une façon que je décrirais charitablement comme passable.

Analyse (très) détaillée sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Karine Gobled défriche les terres de la science-fiction et de la fantasy dans ce guide de poche bien pratique. Balayant les idées reçues véhiculées par les littératures de l'imaginaire, l'auteure dresse un tableau complet de ces mauvais genres en proposant plein de pistes de lecture. de quoi faire monter votre pile à lire ! Certes, ce guide s'adresse d'abord aux non-initiés mais il permet de se faire une bonne idée du genre aujourd'hui. Les littératures de l'imaginaire ce n'est pas seulement le space-opera et Tolkien mais aussi le post-apocalyptique, les vampires, les zombies, l'uchronie, le steampunk… Une bonne entrée en matière.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 septembre 2018
En deux-cent pages environ, l’ouvrage est succinct et préfère poser les bases de nombreuses choses, tout en poussant au questionnement sur ces littératures de l’imaginaire. Même si, forcément, parfois, on se dit que certains auteurs auraient mérité un peu plus de place (Kay ?).
Le Faucon Millenium, R2D2, E.T. l’extraterrestre, les canines allongées de Dracula, les paisibles Hobbits accompagnés de Gandalf le magicien, Buffy, la chasseuse de vampires, Harry Potter et ses amis apprentis sorciers… Les écrans nous offrent plusieurs fois par an des univers issus ou inspirés par les « littératures de l’imaginaire ». L’imagerie s’attache au côté spectaculaire de ces dernières : la quincaillerie SF avec ses vaisseaux spatiaux, sa technologie destructrice et ses mondes exotiques, les dragons, les quêtes épiques et la magie de la fantasy et les monstres tueurs d’homme pour le fantastique. Réducteur ? Oui !

Le livre que vous tenez entre les mains vous propose de découvrir un peu mieux ces littératures parfois qualifiées de « mauvais genres ». Il a pour but de vous aider à mieux vous repérer dans les étiquettes et les rayons des librairies. Quelles sont les caractéristiques de la fantasy, de la SF ou du fantastique ? Quels sont les grands classiques et les nouvelles voix ? Quels sont les incontournables étrangers ou français ?
Enseigner Harry Potter, c’est prendre le risque qu’il tombe des mains comme un Balzac, en son temps auteur de bast sellers (interview d’Anne Besson, enseignante chercheuse)