Auto édition (23/12/2023)
4.5/5   12 notes
Suite de l'amour tout simplement.
Retrouvez Gaëlle et ses interrogations face à son premier Noël romantique avec Romain.
A t elle réellement changé? Est-elle vraiment faite pour la vie de couple et plus, si affinités?
Et si elle n'avait que 24 jours pour le décider?
Que lire après 24 jours pour me déciderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Merci à Stéphanie pour l'envoi de son roman dans une box magnifique offerte à ses partenaires.✨

❤️🗓 Ici la lecture se déguste jour après jour car oui c'est un calendrier de l'avent que vous allez lire. Et plus précisément le presque journal intime de Gaëlle. Cette jeune femme a beaucoup de questionnement sur sa vie, autant pro, que perso et elle nous en fait profiter. Parfois avec humour, parfois avec humeur et beaucoup de doutes.❤️

🎄Chapitre après chapitre, après des petites citations très diversifiées , j'ai apprécié de retrouver les personnages du tome précédent et de voir leur évolution. Avec l'ambiance de Noël en toile de fond, j'ai été touchée par certaines scénettes et c'est les larmes aux yeux que j'ai tourné la dernière page.🎄

📝Stéphanie, avec sa plume au plus près de la réalité, nous fait toujours passer d'agréables moments.
J'avais besoin d'un peu d'amour et de tendresse et je les ai trouvés dans ce roman doudou.📝
J'ai eu la chance de découvrir ce petit roman en feuilleton dans le cadre de l'Avent.
N'ayant pas lu le roman précédent, j'ai découvert Gaëlle, une femme investie dans son travail, dévouée à ses proches. Son passé fait qu'elle sait maintenant profiter de la vie et de ses proches. Elle est en couple avec Romain, un jeune chef de famille qui élève ses frère et soeur.

Ce qui m'a plu :
Un roman rythmé, plein d'humour et de tendresse. Comme dans une nouvelle, chaque personnage de l'entourage de Gaëlle est caractérisé de manière à être reconnaissable sans longue description.

Si je supprime une étoile, c'est que le roman est bien trop court. J'aurais aimé plus de contenu dans chaque journée de Gaëlle en cette période de l'Avent pour rester plus longtemps dans l'histoire.

Cela me donne bien envie d'aller lire le roman précédent, pour y découvrir les histoires d'autres personnages notamment Elisa, la petite fille pétillante et Alexandra, l'amie de Gaëlle dont la vie a pris un virage inattendu.

Je remercie Stéphanie Godard pour la découverte de ce roman en calendrier de l'Avent.

La semaine dernière, je vous parlais du roman l'Amour tout simplement et vous signalais qu'une suite était sortie. le même jour que ma chronique, @stephaniegodardauteure proposait ce fameux tome 2 en #servicepresse. Évidemment, j'y ai vu un signe et postulé. Ma candidature a été acceptée et aussitot reçu, aussitôt lu.

Cette suite respecte le format calendrier de l'Avent mais s'attache à suivre Gaëlle uniquement. Entre travail et vie amoureuse, un an est passé. Un nouveau réveillon de Noël aura lieu dans 24 jours. Tant de choses sont encore à faire d'ici-là. D'autant que Gaëlle s'interroge sur l'avenir de sa relation amoureuse. Une rumeur de demande en mariage de la part de son amoureux éveille les doutes de Gaëlle sur son envie d'engagement. Si vraiment une demande devrait avoir lieu, que répondra-t-elle ?

J'ai aimé retrouver les protagonistes du tome 1. Les 5 personnages féminins se (re)croisent au fil des pages. Certaines sont plus présentes dans l'histoire que d'autres. Gaëlle oscille entre émotions positives et négatives. Elle nous entraîne avec elle dans ses réflexions sur l'Amour, le couple, la famille, les enfants, l'amitié. Mais aussi le féminisme, la séduction, son impact dans les rapports amoureux peu importe l'âge.

La plume de @stephaniegodardauteure est aussi tendre et authentique que pour L'amour tout simplement. Contrairement au premier tome, c'est avec des citations sur Noël qu'elle ouvre les chapitres et non une playlist. Quel travail de recherche cela a dû lui demander !

Merci encore une fois @stephaniegodardauteure pour ce merveilleux roman.

Qui va l'ajouter à sa wishlist/Pal de Noël ?

#autoedition #lireaufeminin #autrice #soutenirlautoedition #soutenirlesautrices #autricesautoeditees #autricebelge #labelgiqueadutalent
Tout est dans le titre, on part sur un style calendrier de l'avent. Franchement, c'est tellement un bonheur qu'il ne faut pas limiter cela à Noel. Deja, on peut parler brièvement de la plume de l'auteure car vous le savez si vous me suivez, elle a une écriture vraiment très belle et si fluide. On retrouve avec un grand bonheur les personnages de « l'amour tout simplement » (si vous ne l'avez pas lu, pas grave, vous pouvez lire celui ci. Si vous l'avez lu, c'est un plus pour la personnalité des personnages). Fatalement, on les voit grandir, évoluer et surtout, on s'attache encore plus à eux. J'ai beaucoup aimé le découpage par jour car c'est dynamique, frais et facile. Derrière l'histoire, elle parle de thèmes pas si faciles (comme à son habitude). Mais toutes les questions, les doutes sont englobés dans cette si belle histoire. Jusqu'au bout c'est une vraie et belle histoire. Je l'ai fini avec les poils hérissés tellement c'était beau. Quoi qu'elle fasse, elle arrive toujours à me surprendre et surtout à m'émouvoir. Que ca fait du bien!!!! Bravo!!!!
Ça fait plus d'un an que Gaëlle et Romain sont ensemble. La jeune femme a repris sa vie en main. Son entreprise fonctionne très bien, elle a été rejointe par Florence qui est également devenue son amie. Gaëlle est une femme qui ne croyait pas en l'amour et qui n'avait confiance en personne. Lorsque son AVC est arrivé, elle n'a eu d'autres choix que de compter sur les autres pour les gestes du quotidien. Ça a été pour elle un électrochoc, elle a commencé à faire confiance et s'est ouverte aux personnes de son entourage. Tout ne s'est pas fait facilement mais elle y a énormément travaillé et ne regrette pas ses choix. Elle est beaucoup plus heureuse qu'avant et écoute dorénavant son corps, qu'elle pensait infaillible et indestructible. Lorsqu'une nouvelle lui arrive aux oreilles, elle est perdue et ne sait ce qu'elle doit faire.
Est-elle prête ? A-t-elle envie de lui faire une place ? A-t-elle réellement changé ?

La belle couverture représente un calendrier de l'avent identique au premier tome. Nous retrouvons les personnages du tome précédent, certains n'ont pas changé d'autres ont évolué. C'est Gaëlle qui nous raconte l'histoire des cinq femmes. le livre est découpé en 24 parties comme un calendrier de l'avent. L'auteure encore une fois évoque des sujets tabou, tout en douceur. Entre la maladie, la maternité, le mariage, les couples homosexuels rien n'est mis de côté. Nous pouvons facilement nous retrouver dans les personnages, les questions qu'ils se posent nous nous les posons également. Sa plume est vraiment agréable, douce et addictive. J'ai passé un agréable moment auprès des personnages.

On ne peut pourtant pas dire que je lui ai apporté gaieté et bonne humeur pendant ces mois où elle a dû à nouveau prendre soin de moi comme si j'étais redevenue une petite fille. Elle m'a aidée à me laver, me nourrir, m'habiller... sans jamais se plaindre quand je m'énervais sur elle pour un rien.
[...]
Je prends conscience aujourd'hui que le cœur d'une mère saigne toujours pour son enfant, quel que soit son âge.
[...]
Que ce soit l'amour fulgurant qui vous prend à sa naissance, bien plus fort qu'un simple instinct, la période magique de l'enfance où l'on est à la fois un modèle et un guide, et où l'on peut profiter en retour chaque jour de les émerveillement et de leur entrain, l'adolescence, cette époque cruelle où l'on perd ses repères et devient malgré soi celui qui dérange, ne comprend rien, l'empêcheur de tourner en rond et où l'on doit lutter pour pouvoir conserver le lien et puis enfin l'âge adulte où l'on retrouve parfois seulement cette complicité que l'on a tenté de tisser au fil des ans.
Je voudrais ne pas avoir passé toutes ces années, tandis que j'étais jeune, belle et en plein santé à courir après du vent, mais il aura fallu être dépendante, faible et humble pour prendre conscience de ce qui rend heureux, pour de vrai.
C’est bien dommage d’ailleurs, que les petites joues potelées et les ventres grassouillets n’aient plus autant de succès une fois l’âge adulte atteint, cela m’éviterait de culpabiliser sur les kilos pris depuis ma convalescence.