il s'agit encore une fois d'un livre conseillé par mes profs. J'ai été agréablement surprise par les souffrances du jeune Werther, qui est un récit très libre, à l'écriture à la fois légère et sombre, rendant le tout très particulier.

Werther correspond par lettres à un homme qui réside près de sa mère. Dans ses lettres, il raconte la découverte de la campagne et de ses habitants dont il préfère la compagnie à celle des nobles et des bourgeois. C'est ainsi que Werther découvrira la femme qu'il aime. Il entretient avec elle et son mari une relation très singulière et ambiguë. Plus que ça, ce sont les réflexions pessimistes du narrateur qui m'ont plu, notamment à la fin où l'intrigue commence à se précipiter et où on parle vraiment ouvertement de suicide. Cette oeuvre est très différente de celle que j'ai pu lire précédemment : elle promet en apparence un contenu léger, qui finalement n'est pas si innocent que ça...

L'écriture m'a également beaucoup plu : c'est un fascinant mélange entre l'innocence de Werther, ses espérances, et le pessimisme dû à ce qu'il a déjà expérimenté, à ses souffrances. Certes, par moments le récit retombe un peu, certains passages accrochent plus que d'autre mais le tout reste intéressant. L'histoire se lit très vite, et pour un premier essai avec la littérature classique allemande, j'en redemande !

En résumé, c'est donc un très beau classique que j'ai eu l'occasion de lire ! Je vous le conseille (allez, pour votre culture générale !) car il fait assez peu de pages (un peu moins de 200) et a une belle écriture.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Un classique indémodable qui légitime l'acte final et lui concéde tout son romantisme. Pour les romantiques, les vrais, les durs!
C'est avec ce roman que Goethe est devenu un des écrivains les plus populaires de son époque non seulement en Allemagne mais dans l'Europe toute entière. L'histoire de Werther et de l'amour impossible qu'il éprouve dans son âme et dans sa chair à l'égard de Lotte (le diminutif de Charlotte dans en Allemand) est présenté à la manière d'une suite de lettres que Werther envoie à son ami Wilhem. le lecteur est le témoin de la lente descente aux enfers de Werther. Dévoré par la passion amoureuse et la culpabilité (car Lotte est promise puis marié à un homme que Werther estime et respecte), Werther passe par les états émotionnels les plus extrêmes sans que jamais l'espoir de pouvoir aimer Lotte en se libérant du corset des conventions sociales ne soit possible. Werther est un être à la sensibilité exacerbé (aujourd'hui on parlerait d'un être hypersensible) qui voit le Monde, la Nature, la Vie et l'Amour comme un témoignage que l'absolu existe et que l'Homme doit tendre vers cet absolu.
Werther aime donc passionnément sans aucune demi-mesure en y ajoutant une exigence morale sans concession. Les tourments de Werther lui rendent la vie impossible et aveuglent son jugement. L'objet de son désir et de son amour est totalement idéalisé et le lecteur est bien en peine de trouver quelques paroles désobligeantes que ce soit à l'égard de Lotte. Werther la voit comme la femme parfaite pour sa beauté (Goethe insiste sur son regard) mais aussi la qualité de son âme faite d'une grande bonté et d'une non moins grande sensibilité. Werther ne reproche rien à Lotte et s'accuse de tous les maux en retour. Cette histoire d'amour impossible se termine par le suicide de Werther (un scandale à l'époque).
Pourtant il semble que Lotte, cet être bon et raisonnable, ait des sentiments amoureux pour Werther mais que par conformisme et aussi par peur, elle lui cache quasiment jusqu'au dernier jour.
Goethe est ainsi l'auteur d'un livre subversif pour l'époque puisqu'il remet en question les pesanteurs et le carcan moral qui pèse sur la société de son temps. La pureté des sentiments de Werther et son refus de céder aux sirènes de la résignation et au conformisme nous rendent ce personnage profondément humain. La vie humaine n'est donc qu'une suite de défaites interrompue parfois par des périodes de paix relative où l'être humain peut effleurer fugacement l'absolu.
Dans une citation célèbre Goethe nous dit qu'il aime celui qui rêve l'impossible. Ce roman est l'histoire d'un jeune homme qui préfèrent mourir plutôt que renoncer à l'impossible.
Il y a près le la petite ville De W., un vallon que Wether aime beaucoup. Il y aime tout: les insectes qui y grouillent avec joie, les oiseaux qui chantonnent des mélodies gracieuses, le feuillage reluisant de soleil, les arbres centenaires. Tout est ici le reflet même de la beauté de Dieu. C'est là aussi que vit Charlotte. Lorsque Werther en parle à Wilhelm dans les lettres qu'il lui adresse, les mots lui manquent pour la bien décrire. le mieux est peut-être de l'imaginer quand elle distribue le pain bis comme dessert à ses jeunes frères et soeurs et que sa gentillesse se reflète dans l'amour que lui porte sa famille. Elle a un sourire si doux, des gestes si légers... Pourtant une cousine lui avait bien dit, au jeune Werther, de se méfier, de ne pas tomber amoureux de Charlotte, que Charlotte était l'épouse d'Albert. Albert par ailleurs est un homme bien aimable et, dans ses lettres à Wilhelm, Werther n'en parle qu'en termes élogieux: un homme serein, au sens aigu du devoir, des responsabilités... En un mot le contraire de Werther dont l'enthousiasme déchaîné le fait défendre l'acte criminel d'un larron coupable d'un meutre passionnel. Oui, car Werther brûle de passions, il ne peut souffrir une existence régie par la routine, l'arbitraire de conventions formelles. Werther brûle d'amour pour Charlotte et cet amour, le lecteur le comprendra bien vite, ne peut que mener à une tragédie...

Ce roman épistolaire eut un succès immédiat et international. Il propulsa le jeune Goethe au firmament de la littérature mondiale. À mon avis cela est tout à fait mérité: le roman de 1774 n'a pas pris une seule ride!
En 1771, Werther, récemment installé dans une petite ville dans laquelle il ne connaît que peu de monde, rencontre Charlotte. Il tombe immédiatement amoureux de la jeune femme, pourtant promise à Albert, son fiancé.

Un classique du romantisme épistolaire. Même à l'âge adulte, il demeure un certain emballement à observer les souffrances de cette âme romantique, confrontée à la réalité du monde et aux cruautés de la société.

A lire à Wetzlar.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
C'est au cours d'un bal que le jeune Werther tombera amoureux de Charlotte. Malheureusement pour lui, la jeune fille est fiancée à Albert, avec qui il entretiendra d'ailleurs une relation amicale. Cela n'empêchera pas Werther de confier ses sentiments à Charlotte et de l'aimer profondément.

La majorité du récit nous est conté de manière épistolaire. En effet, Werther transmet de nombreuses lettres à l'un de ses amis. Il lui raconte ses occupations quotidiennes et lui dévoile l'évolution de ses sentiments amoureux à l'égard de Charlotte, le tout agrémenté de magnifiques descriptions sur la nature.

J'ai trouvé ce roman très beau, sur absolument tous les plans. J'ai beaucoup aimé son romantisme, avec son lyrisme et son rapport à la nature. Les sentiments de Werther m'ont certes semblés excessifs mais cela ne m'a pas empêché d'en trouver la lecture captivante. La fin est à la hauteur du tragique auquel je m'attendais. L'écriture est riche, il y aurait de nombreux passages à relever et à admirer. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je comprends tout à fait le succès qu'il a connu et continue de connaître (la vague de suicides qui a eu lieu à sa sortie est malheureusement une preuve de son succès fulgurant). Je recommande vivement !
Dans ce roman épistolaire assez autobiographique à travers le personnage Werther et sa passion solitaire pour Charlotte, qui n'est autre que la fiancée de son meilleur ami, l'auteur nous offre l'un des célèbres textes fondateurs du romantisme.
Dans cette oeuvre classique, il est question de la quête de l'absolu, la transcendance de l'amour et la souffrance du dilemme. Tout ça, avec son style particulier, Goethe met en lumière la cruauté de l'existence !
Les souffrances du jeune Werther constitue un classique mythique de la passion impossible écrit par l'un des précurseurs du romantisme, j'ai nommé Goethe. Cela fait quelques temps maintenant que je me suis plongée dans ce récit épistolaire. J'ai plutôt bien apprécié. J'ai trouvé l'écriture très belle et très poétique. Certains passages sont magnifiques, comme par exemple celui-ci : " Je me trouve très bien ici, la sollitude de ces célestes campagnes est un baume pour mon coeur dont les frissons s'apaisent à la douce chaleur de cette saison où tout renaît. " Je le relirais presque uniquement pour rédécouvrir la beauté de ces phrases. J'ai en revanche été dérangée par tout ce romantisme exacerbé qui semble se moquer de lui-même.
Il est presque plus intéressant que l'histoire elle-même de prendre conscience des répercussions monumentales de cette oeuvre qui avait un succès fou à l'époque. La mode vestimentaire était par exemple calquée sur les personnages principaux, Werther et Charlotte. le pouvoir de l'oeuvre allait si loin qu'il fallut que Goethe se défende des accusations d'apologie au suicide, suite à l'augmentation du nombres de morts en Europe après la publication de son récit. Certains voyaient en effet en Werther une partie d'eux-même et légitimaient la mort comme seule issue possible à leur déception sentimentale, prennant exemple sur le personnage principal. Des exemplaires du livre ont même été retrouvés à côté des morts. Certains d'entre eux portaient le costume de Werther. C'est dingue (et effrayant aussi) Un passage en tout cas incontournable pour tous les adeptes du romantisme.

Johan Wolfgang von Goethe (1749-1832), grand poète , romancier et dramathurge allemand, brillant scientifique et administrateur, humaniste polyglotte , s'intéressant à tout, entre autres choses à la danse , à l' équitation, à l'escrime, à la biologie, à la zoologie, à l'ostéorologie, à la médecine, au dessin..., deviendra avocat puis magistrat à Weimar. Il voyagea énormément , notamment en Italie.

Les souffrances du jeune Werther, roman épistolaire , qui d'ailleurs fut son premier roman, fut écrit en 1774, s' inscrivant dans l' esprit du romantisme.

Autres oeuvres importantes du même auteur :

* Faust I en 1831 et Faust II e, 1832 ( posthume )
* Les affinités éléctives, 1809

L' action est pratiquement toute racontée sous forme de lettres envoyées par Werther à son ami Wilhelm Humml.
Werther est issu du milieu bourgeois , jeune homme indécis quand à ce qu' il veut faire plus tard, l' argent peut lui ouvrir toutes les portes, cependant il n' aucun véritable penchant.
Sa famille autorise sa "fuite" à la campagne pour que celui-ci se ressource et prenne une décision.
Il s'adonne à y contempler la nature, la simplicité de la vie.
Un jour il est invité à un bal, lieu ou il va rencontrer Charlotte. Dès le départ, il est courant que celle- ci est fiancée à Albert , nonobstant il tombe irrémédiablement et éperdument amoureux d' elle.
Werther et Charlotte auront l'occasion de se connaitre et partagent une passion commune de la littérature.

Malgré la sympathie d' Albert qui l' accueille à bras ouverts dans sa demeure, Werther ne peut voir en lui qu'un rival, au point de se demander s' il ne serait pas préférable de le tuer. Cependant il abandonnera ses idés folles et se résignera peu à peu à son triste sort, conscient qu' il ne pourra jamais posséder sa bien aimée.
Pendant un temps, Werther revient à la ville pour travailler à un poste dans un ministère, mais il est vite lassé par cette vie, et surtout il ne supporte pas l' éloignement avec Charlotte, c'est pourquoi il va revenir à la campagne. Charlotte est désormais mariée.
Un jour en visite chez elle, il lui lit Ossian, et perdit la raison, en finissant par l' enlacer et l' embrasser.
Celle-ci se retira près lui avoir dit qu' elle ne voulait plus le revoir jusqu'à Noel ( quatre jours plus tard, ou tout le monde se réunirait). Désespéré par son amour impossible, il finit par se suicider ,après avoir rédigé une dernière lettre d' adieu à sa belle et son ami Wilhelm.

Un livre qui pourrait sembler plat à première vue,...

Que dire de plus sur cette romance, prélude au Sturm und Drang qui fit frissonner d'amour et de désespoir toute la jeunesse du XVIIIe siècle ?

Werther est un jeune homme tout transporté, qui tombe éperdument amoureux de Charlotte. Fort de ce sentiment amoureux, le voilà qui s'immisce dans son intimité, rencontre ses frères et soeurs, et même son époux. Aujourd'hui, Werther serait sans aucun doute un sacré harceleur, malgré les efforts qu'il déploie pour se convaincre de la rationalité de ses actes et son argumentation permanente qui transparaît dans ses lettres...Dans lesquelles il ne cache rien de ses flammes et de ses transports, de ses orages, des rougissements, des troubles, des regards, des frôlements, tout cela est diablement sensuel !

Je dois avouer que j'ai ouvert ce bouquin pleine d'a priori, mais que ma lecture s'est avérée ô combien divertissante malgré le côté désuet et totalement absurde de cet amour si fort...On notera aussi la transgression totale de l'auteur sur le tabou qu'était le suicide à l'époque. Bref, une lecture très chouette, et bien loin de la littérature allemande à laquelle j'étais habituée !