Hiver 1999. Pénélope Breuil prend ses nouvelles fonctions (conservatrice spécialisée dans les tissus) au château de Versailles. Elle loge dans un bâtiment du parc. Elle est toujours en couple avec Wandrillle, journaliste. Un matin, une joggeuse découvre le corps sacrifiée d'une jeune Chinoise dans un des bassins du parc. Pénélope va enquêter .....
Intéressant. Plongée dans le milieu du Jansénisme. Un petit goût de Da Vinci Code.
C'était une relecture et je suis moins entrée dedans que la 1ère fois. Toutefois plus de suspense que dans "Intrigue à l'anglaise" quand même, à mon avis.
Quittant Bayeux et sa célèbre tapisserie, Pénélope est nommée conservatrice au château de Versailles. Occasion de se rapprocher de son cher Wandrille, d'enfin rencontrer son père nommé ministre de finances et de l'industrie, et de découvrir les dessous de l'histoire du château à travers son double janséniste…
A peine débarquée, le ton est donné. Alors qu'elle a rendez-vous avec un architecte chinois qui veut construire une copie de Versailles en Chine, le cadavre étrangement mutilé d'une jeune Chinoise est retrouvé flottant dans le bassin de Latone. Au même moment, dans le cabinet de la reine, est mystérieusement apparue une table à écrire dont un des tiroirs perd du sang… Cette table est par ailleurs une copie, or toute copie a été bannie du mobilier versaillais…

De la Chine au jansénisme convulsionnaire en passant par le potager du roi, il n'y a finalement pas si loin. Un atelier clandestin d'étudiants artistes, un deuxième cadavre, une rivale un peu trop empressée, un gardien trop passionné, une joggeuse américaine, pas de quoi s'ennuyer dans ce nouveau poste qui va mener Pénélope et son pas tout à fait fidèle Wandrille à démêler une histoire pas très catholique grâce à l'alliance subtile entre les connaissances historiques de l'une et mondaines de l'autre…
On se laisse embarquer dans cette histoire certes un peu invraisemblable mais pleine d'intelligence et d'humour…qui nous donne envie d'aller faire ou refaire un petit tour dans ce célèbre château en suivant les fils que Pénélope nous a tissés…
Ps vraiment passionnant
Je suis partagée par ce 2ème tome des enquêtes de Pénélope et de Wandrille.
Il trônait dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, et en apprenant que Goetz était historien de l'Art, je me suis dit que j'allais certainement apprendre beaucoup de choses sur l'Histoire de l'Art, et plus particulièrement du château de Versailles, dont j'ai une fois, parcouru les parquets.

J'aime les livres qui titillent la curiosité du lecteur: ce roman est l'un d'eux.

Avis à ceux qui aiment rapprocher la fiction de l'histoire: cette enquête policière est remplie d'anecdotes (histoire des meubles, du château...) et d'une bibliographie détaillée des références évoquées, qui nous permettent de les vérifier et de les dater.

Toutefois, et c'est ce que j'ai le moins apprécié, il est difficile de suivre les aventures de l'héroïne (au comportement improbable, irréel) et de son petit-ami (personnage inintéressant), on passe d'une situation à une autre. L'enquête est trop épique et rocambolesque à mon goût.
La fin n'est pas bien ficelée...

En résumé: l'histoire en elle-même n'est pas passionnante, mais les références ayant permis de construire le roman le sont davantages.
Les avis sont passionnés sur ce livre. Pour ma part je l'ai trouvé plutôt agréable. Les personnages de Pénélope et Wandrille m'ont apparu plus sympathique que dans "intrigue à l'anglaise", moins arrogant de manière générale. J'ai aimé me promener à Versailles, en apprendre plus sur les meubles des lieux et les jansénistes. Cela permet de revisiter certains pans de notre histoire. En outre, il y a systématiquement des passages qui me font rire, incongru et placer pour cela. Les exagérations font parties de la saveur de ce roman. C'est un bon livre pour se détendre pendant les vacances.
Je retrouve Pénéloppe. Elle a quitté son poste de conservatrice adjointe à Bayeux pour celui de conservatrice "à tout faire" à Versailles...."à tout faire", oui, mais à Versailles.
En plein aménagement de ses appartements, toujours soutenue par son "fidèle" Wandrille (dont le papa est devenu Ministre des Finances), elle est appelée au Château....on a trouvé le cadavre torturé d'une femme chinoise dans une fontaine, un doigt sanguinolent dans un tiroir secret d'un meuble inconnu et un richissime chinois veut l'embaucher pour reconstruire Versailles dans son pays.
La mafia chinoise (ou une société secrète) est elle la cause de ce désordre ?
Wandrille mène une enquête qui l'amène à découvrir une confrérie qu'il croyait disparue réduite à néant par Louis XIV : les jansénistes. Ils ont survécut au temps en toute discrétion mais seraient présent à tous les niveaux de la société.
Le tout trouvera une réponse lors de la nuit du 25 au 26 décembre 1999, date de la fameuse tempête qui abattit notamment la forêt de Versailles.
Je prends plaisir à suivre les aventures de nos deux tourtereaux.
Deuxième opus de Pénélope and co. J'avais hâte de m'en délecter!
Quelle déception à l'arrivée. C'est longuet, Pénélope et Wandrille n'ont pas d'étoffe, c'est cossu, c'est très documenté mais c'est vraiment pas passionnant!
Dernier opus pour moi!
Un bon livre de vacances.
L'écriture n'est pas exceptionnelle. Mais j'ai passé un bon moment.
Cela m'a même donné envie de revisiter Versailles et ses jardins!!!!
Je ne suis pas arrivée au bout de cette intrigue prétendument policière... On y suit les aventures de Pénélope, jeune conservatrice du patrimoine, fraichement nommée au chateau de Versailles, qui enquête mollement sur un meurtre commis dans le parc et dont le doigt coupé est retrouvé dans un meuble mystérieusement apparu dans la chambre de la Reine... Les premiers chapitres, caricatures tendres du petit monde des conservateurs, de leurs travers, de leurs vaines querelles, est assez sympathique. Mais cela dure, dure... et devient de la complaisance. Au total, pas d'enquête, mais une galerie de personnages et une succession d'anecdotes historiques sans intérêt et de considérations sur le patrimoine. Une lecture à conseiller aux chartistes et salariés du domaine de Versailles, mais les autres peuvent passer leur chemin.
Nous avons adorés ce livre. Bien entendu nous ne sommes pas "critiques pro" comme bien des commentaires déja présents. Cependant, vraiment, ce livre a ouvert "des" portes de "latéral thinking". Nous sommes d'Aix-en-Provence et l'Art y est présent plus que les idées subjectives. Nous souhaiterions suggerer cette lecture á quiconque entreprendrai, avec passion, des études en Art Design Mobilier. Vraiment. Dans chaque livre, mieux que des messages subliminaux, il y aussi des "évasions" vers la création et notre lien vers tous les créateurs.