Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (02/02/2004)
Peuple latin, devenu, à partir du VIe siècle après J.-C., une " île de latinité entourée d'une mer slave ", les Roumains, après avoir survécu à la " terreur de l'Histoire et de la Géographie ", cherchent, depuis quelques siècles déjà, à se réintégrer dans l'Europe, où ils ont choisi les Français comme modèle. L'espace carpatique-danubien-pontique, leur espace, s'est avéré être le berceau de l'aïeul de l'homo europeus, ainsi que le lieu d'origine de l'écriture de Tar... >Voir plus
Que lire après Une île de latinité : Culture, civilisation, langue et littérature roumainesVoir plus
Un livre sur la Roumanie, qui sert sans doute de manuel aux étudiants de l'auteur. Enfin, j'imagine. Pour le simple lecteur, du bon et du moins bon. D'une part, c'est sans doute un des seuls livres disponibles en matière de langue, et même de linguistique roumaine. le livre donne beaucoup de modèles, ce qui est utile, en sachant que la langue roumaine regorge d'irrégularités. C'est plus compliqué d'un point de vue pratique: on aura du mal à y trouver ce qu'on attend habituellement d'un tel manuel en France (tableaux de conjugaison, de déclinaisons, tout cela structuré en fin d'ouvrage, par exemple), question probablement de point de vue linguistique (j'ai bien peur d'avoir un esprit assez cartésien). Pour les passages sur la civilisation, le point de vue est assez nationaliste (Ovide comme écrivain roumain, soit, mais...) et met constamment, mais alors constamment, en avant en matière de littérature la question de la valeur, qui me semble absolument subjective et relativement secondaire. On passe un peu vite sur l'histoire, y compris de la littérature, pour moi, comme si c'était acquis. La typographie est tantôt roumaine, tantôt française, le français parfois un peu approximatif. On apprend néanmoins des choses: est abordée notamment la notion de diaspora littéraire, comme le sont certains auteurs anciens, comme Olahus et Honterus, entre autres. L'auteur a également une prédilection pour Octavian Goga, qui pourrait être son grand-père si mes calculs sont bons. Finalement, le livre compile beaucoup de renseignements, mais sa structure laisse souvent sceptique.

J'aime ce peuple bon, paisible, humain, sur le dos duquel les diplomates taillent des cartes et des guerres, peignent des empires qu'il n'a même pas imaginé. J'aime ce peuple qui ne sert que d'échasses à tous ceux qui montent en puissance – peuple malheureux qui gémit sous la grandeur des palais de glace qu'on pose sur ses épaules.
Mihai Eminescu, Motto du livre