AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840503279
385 pages
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (02/02/2004)
3/5   1 notes
Résumé :
Peuple latin, devenu, à partir du VIe siècle après J.-C., une " île de latinité entourée d'une mer slave ", les Roumains, après avoir survécu à la " terreur de l'Histoire et de la Géographie ", cherchent, depuis quelques siècles déjà, à se réintégrer dans l'Europe, où ils ont choisi les Français comme modèle. L'espace carpatique-danubien-pontique, leur espace, s'est avéré être le berceau de l'aïeul de l'homo europeus, ainsi que le lieu d'origine de l'écriture de Tar... >Voir plus
Que lire après Une île de latinité : Culture, civilisation, langue et littérature roumainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre sur la Roumanie, qui sert sans doute de manuel aux étudiants de l'auteur. Enfin, j'imagine. Pour le simple lecteur, du bon et du moins bon. D'une part, c'est sans doute un des seuls livres disponibles en matière de langue, et même de linguistique roumaine. le livre donne beaucoup de modèles, ce qui est utile, en sachant que la langue roumaine regorge d'irrégularités. C'est plus compliqué d'un point de vue pratique: on aura du mal à y trouver ce qu'on attend habituellement d'un tel manuel en France (tableaux de conjugaison, de déclinaisons, tout cela structuré en fin d'ouvrage, par exemple), question probablement de point de vue linguistique (j'ai bien peur d'avoir un esprit assez cartésien). Pour les passages sur la civilisation, le point de vue est assez nationaliste (Ovide comme écrivain roumain, soit, mais...) et met constamment, mais alors constamment, en avant en matière de littérature la question de la valeur, qui me semble absolument subjective et relativement secondaire. On passe un peu vite sur l'histoire, y compris de la littérature, pour moi, comme si c'était acquis. La typographie est tantôt roumaine, tantôt française, le français parfois un peu approximatif. On apprend néanmoins des choses: est abordée notamment la notion de diaspora littéraire, comme le sont certains auteurs anciens, comme Olahus et Honterus, entre autres. L'auteur a également une prédilection pour Octavian Goga, qui pourrait être son grand-père si mes calculs sont bons. Finalement, le livre compile beaucoup de renseignements, mais sa structure laisse souvent sceptique.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aime ce peuple bon, paisible, humain, sur le dos duquel les diplomates taillent des cartes et des guerres, peignent des empires qu'il n'a même pas imaginé. J'aime ce peuple qui ne sert que d'échasses à tous ceux qui montent en puissance – peuple malheureux qui gémit sous la grandeur des palais de glace qu'on pose sur ses épaules.
Mihai Eminescu, Motto du livre
Commenter  J’apprécie          260

autres livres classés : europeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}