Peinture acerbe de la nature humaine, dans un style hélas désuet.
L'auteur interpelle fréquemment le lecteur et se laisse visiblement aller en des descriptions parfois trop fournies.
Les notes sont d'époques et demanderaient a être actualisées : Nous ne sommes plus à l'époque des calèches !
Une fois encore, me voilà conquise par la littérature russe. Je n'avais de Gogol que le Nez, mais je me suis trouvée éblouie par les Ames Mortes, histoire de Tchitchikov, un magouilleur parcourant la Russie tsariste pour racheter aux propriétaires terriens les noms des paysans décédés depuis le dernier recensement. Cette histoire au thème farfelu pour la lectrice ignorante de la société russe que j'étais avait déjà tout pour attirer mon attention, et, au travers de ce roman, j'ai (re)découvert avec plaisir (et quel plaisir !) l'humour en littérature.

On ne le dit pas assez, on ne le met pas assez en avant : les classiques de la littérature peuvent être drôles. Clownesques, même. Les personnages baragouinent le français par snobisme au milieu de la haute société, grimacent devant leur miroir lorsqu'ils sont seuls, tombent tête la première de leur cariole par temps boueux. Les personnages tous plus minables les uns que les autres se confrontent, le radin et le prodigue, la vieillarde rachitique et l'ogre musculeux. Mais, Les Ames Mortes, ce n'est pas qu'un fantastique bestiaire.

Le talent de Gogol, c'est de savoir dépeindre les gestes du quotidien dans leur précise nullité : l'utilisation d'un cure-dents, la difficulté de retirer ses bottes de cuir, la niaiserie des mots tendres entre amoureux… en bref, on passe son temps à rire des personnages de cette drôle de société gesticulante. D'ailleurs, les personnages apparaissent très vite comme les pantins du narrateur, qui interrompt la fiction pour s'excuser auprès du lecteur de lui présenter de si vulgaires figures, et n'hésite pas à discuter de choses et d'autres avec le lecteur de manière complètement artificielle, à ma grande joie.

Je n'ose en dire davantage, car il vous faut vous laisser le plaisir de la découverte. Je compte bien continuer à lire du Gogol, et je vous invite à en faire autant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman dont j'ai du beaucoup m'acharner afin de continuer ma lecture mais que j'ai malheureusement pas pu finir...
Le roman a une intrigue très intéressante, c'est dailleurs pour elle que je me suis battue, toutefois elle tarde beaucoup trop à se développer. Après, il est clair que le sujet principal duvroman est avant tout de dépeindre la société russe de cette époque, et Gogol nous en fait une description magnifiquement drôle. C'est cocasse, parfaitement maîtrisé et rondement bien menée. Cependant, ce n'est pas ce que je recherchais pour cette lecture, j'ai donc préféré abandonner ma lecture.

Je conseille par contre chaleureusement ce roman à tous les curieux de la société russe, notamment s'ils veulent en avoir une approche humoristique et faire littéralement le tour de toutes les classes sociales qui la composent. !
Les aventures de Tchitchikov, ex-foncitonnaire reconverti dans l'étrange commerce des paysans serfs décédés.
Une galerie de portaits grotesques et impitoyables.
"Une collection d'âmes bouffies décrites avec ce brio gogolien et cette foison de détails singuliers qui élèvent l'oeuvre au niveau d'un fantastique poème épique." (Nabokov)
Une magnifique édition de ce grand classique de la littérature russe avec des illustrations de Marc Chagall
Les héros des "âmes mortes" _ grands et petits fonctionnaires qui n'ont d'existence que par leurs fonctions, mégères castratrices, femmes soi-disant idéales, hommes gonflés de leur soi-disant importance donnent parfois dans le burlesque, l'invraisemblable et s'harmonisent merveilleusement avec le pinceau de Chagall.
Un beau moment de lecture et de découverte artistique.
Enchanté par la lecture du Revizor, je souhaitais poursuivre ma découverte de ce grand écrivain Russe. Les âmes mortes étaient annonciatrices d'un très bon moment de lecture à venir.

Le parallèle qui existe en début d'histoire entre le Revizor et ce roman est assez frappant. Même homme mystérieux qui arrive dans une petite bourgade, mêmes hauts fonctionnaires qui surveillent l'arrivée de cet inconnu.

Pour autant, très rapidement Gogol s'affranchit du simple cadre du narrateur pour interpeller le lecteur, ce qui m'a renvoyé à un roman de Diderot (Jacques le Fataliste et son maître) , cette confusion des genres, plutôt agréable au début, laisse place par la suite en début de chapitres à certaines réflexions philosophiques assez plaintives et indigestes. le tout face à une histoire assez incompréhensible, qui n'en finit pas de piétiner.

Face à cet O.L.N.I (objet littéraire non identifié) j'ai décidé de me reporter à l'introduction pour essayer d'en savoir un peu plus sur cette oeuvre. J'y ai appris que les âme mortes étaient le chef-d'oeuvre inachevé de Gogol. Tourmenté à la fin de sa vie, il décida même de brûler la dernière partie de ce roman. le livre aujourd'hui édité est dû à un de ses neveux qui a rassemblé plusieurs de ses brouillons.

J'ai toujours un peu de mal à accepter qu'un livre soit édité sans avoir le consentement de cet auteur. Si l'écrivain a décidé que cela n'était pas assez bon. Je pense qu'il convient de respecter son choix et de ne pas l'outrepasser en allant contre sa volonté. Cette découverte m'a renvoyé à ma lecture du « procès » de Kafka, où la fin de ce roman m'avait profondément déçu. Aussi, j'ai préféré ne pas aller plus loin dans la lecture de cette oeuvre ...
chef d' oeuvre de la littérature russe, le roman de Gogol entraîne son lecteur, dans les contrées désolées de la campagne tsariste.
Son héros Tchitchikov, homme distingué, avide et intéressé, propose aux propriétaires terriens, d' acheter les âmes mortes de leurs serfs disparus.
Dans ces steppes isolées, l'auteur décrit, à merveille, les imposantes allées de bouleaux, les isbas misérables, blotties autour d' un clocher, les forêts sombres de l'hiver glacé.
Il excelle à peindre la société rurale ; les paysans sales, incultes, fourbes, les nobles avares, joueurs, égoïstes, les fonctionnaires corrompus.
L' auteur dessine la face sombre, hypocrite, cupide des hommes. les femmes traversent furtivement le livre.
À la lecture de cette oeuvre magistrale, j' avais l' impression de pénétrer dans un tableau de Piéter Brueghel, même si l' époque et le lieu sont différents
Pavel Ivanovich Tchitchikov , personnage central de ce monument de la littérature Russe , est un spéculateur moscovite adroit et rusé, qui s'embarque avec son cocher Selifan dans une aventure aussi burlesque que mouvementée à travers les terres de la vaste Russie tsariste en quête d'achat et de vente d'âmes, ces serfs , sorte d'esclaves qui travaillaient et vivaient sur les terres des aristocrates de cette époque. On découvre une panoplie de personnages rocambolesques , pour la plupart des nobles très oisifs qui à force de sédentarité, développent : avarice , cupidité sinon goujatrie et gloutonnerie. "Les Âmes Mortes" n'est pas seulement un roman , mais' une mordante critique socio-économique de la Russie des Tsars , des milieux bourgeois et nobles , de la magistrature corrompue , des responsables politiques en quête perpétuelle de réjouissance , une plongée sans masque d'oxygène dans l'excessive mais si attachante âme Russe ❤💙
Le chef-d'oeuvre de Gogol. Mille lieux au-dessus du reste de sa production. Et bien sûr un chef-d'oeuvre de la littérature.
Dommage que le titre soit si intimidant, et que les éditeurs n'aient pas conservé le titre original : les aventures de Tchitchikof. Car oui c'est diverstissant et même drôle, trop drôle pour le pieux Gogol qui s'est laissé mourir de n'avoir pas pu se hausser à la hauteur de ses pieuses et dantesques ambitions. Son "enfer", une Russie reconstruite par l'imagination, est trop familier et pas assez edifiant , mais c'est justement ce qui nous charme et nous réjouit.
J'ai lu la version d'Ernest Charrière, disponible gratuitement, qui est plus proche de l'original que celle de Henri Mongaut, si j'en crois la récente traduction hélas incomplète d'Anne Coldefy -Faucard. Celle d'Ernet Charrière comprend aussi la deuxième partie (purgatoire) qui mérite d'être lue malgré ce qu'en pensent les éditeurs.
On pourrait mettre en parallèle Gogol et la Russie d'aujourd'hui. Gogol, né en "petite Russie" (actuelle Ukraine) est imprégnée de folklore ukrainien, de littérature ouest-européenne, vit en Italie, mais adhère totalement à l'idéologie impériale et aime à se persuader qu'il est totalement russe et que la Russie n'a rien à voir avec l'Europe.
Gogol est comme un Balzac qui n'aurait écrit qu'un seul roman, mais quel roman. Un roman travaillé et retravaillé pendant presque 20 ans, un roman qui l'a tué, et qui porte à chaque page la marque de son génie et de son travail acharné.
Gogol cherche à comprendre, dans cet épais ouvrage, ce qui fait la substance de l'identité russe. Peut-on seulement réussir à comprendre ce qui fait qu'un russe est russe? le héros de ce roman enivrant, grand manipulateur pétrit de motivations capitalistes, sillonne la campagne russe pour acheter des âmes mortes à des grands propriétaires terriens, c'est à dire des serfs décédés qui pourtant continuent à représenter une charge financière pour leurs propriétaires. le récit offre un variété impressionnante de portrait d'hommes et de femmes de pouvoir cherchant invariablement à préserver leurs intérêts et à sauver leurs âmes. C'est énorme puisque beau, intelligent et drôle.