Steidl (15/02/2018)
Quelque chose de la réalité s'empare de moi. Quelque chose qui stimule, irrite, séduit. Je veux m'en approcher, l'explorer, le voir avec toute l'intensité et la clarté dont je suis capable. Pas pour acheter, posséder, coloniser, ou m'approprier ce morceau de réalité, mais pour faire l'expérience de son existence et en livrer un condensé par la photographie

David Goldblatt
Que lire après Structures de domination et de démocratieVoir plus
Ouvrage édité par Steidl et le Centre Pompidou à l'occasion de la grande exposition consacrée à David Goldblatt en ce printemps 2018.

David Goldblatt, photographe sud africain nous montre par ses photos la réalité de l'apartheid.
La série sur les conditions de transport des ouvriers noirs, entre leur lieu de travail et les camps où ils sont "logés" est extrêmement forte. D'autant qu'un photo très récente montre que ces conditions de transport n'ont pas vraiment changé.

Une exposition contre l'oubli. L'Afrique du Sud c'est loin, l'apartheid ne fait plus l'actualité. Mais les photographies de David Goldblatt nous mettent en face de la réalité, passée et présente.