EAN : 9782213721965
Fayard (15/06/2022)
Les générations futures vont subir un changement climatique dont l’intensité dépendra des sacrifices auxquels nous consentirons pour affronter nos responsabilités. Il est encore temps d’agir. Néanmoins, devant la myriade d’actions possibles, quelles sont celles qu’il faudrait rationnellement mettre en œuvre, à quel coût, à quelle intensité, et quand ? S’il est manifeste que nous avons jusqu’à présent privilégié la « fin de mois », jusqu’où aller pour renforcer la... >Voir plus
Que lire après Entre fin de mois et fin du monde : Economie de nos responsabilités envers l'humanitéVoir plus
Leçon inaugurale au Collège de France de l'économiste de l'environnement et du "risque sous incertitude" Christian Gollier. Son crédo : premièrement il faut taxer le carbone que nous émettons pour que nous repensions notre manière de vivre comme si ce carbone ce n'avait pas d'effet nocif; deuxièmement il faut repenser notre avenir en cessant de penser que les générations futures seront nous richesses que nous (comme nous qui sommes plus riches que nos parents). Leçon à méditer face aux désastres qui nous attendent ou que nous éviterons si nous agissons maintenant, en rejetant l'idée qu'il fera beau demain quoi qu'on fasse aujourd'hui.

existe- t-il des fondements théoriques pour une théorie de l'individu ou de l'entreprise "environnementalement" responsable dont on pourrait déduire une technique opérationnelle d'évaluation permettant de juger chaque action à l'aune de son apport au bien commun? p.11

Videos de Christian Gollier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Gollier
Colloque organisé dans le cadre de l'initiative « Avenir Commun Durable ». Table ronde animée par Christian Gollier. Conférence du 10 mai 2022.
Christian Gollier est professeur invité au Collège de France sur la chaire Avenir Commun Durable (chaire annuelle 2021-2022).
Il est l'un des auteurs des 4e et 5e rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC, 2007 et 2013). En outre, il conseille régulièrement plusieurs gouvernements (France, UK, USA, Norvège…) sur leur politique d'évaluation des investissements publics. Il est président de l'EAERE, l'association européenne des économistes de l'environnement. Son récent ouvrage grand public le Climat après la fin du mois (PUF 2019) traite de l'importance d'agir face au changement climatique et a connu un grand succès en France.
En savoir plus sur l'initiative « Avenir Commun Durable » : https://www.college-de-france.fr/site/initiative-avenir-commun-durable/index.htm
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/dario-mantovani/symposium-2021-2022__1.htm