Griffe d'Encre (30/10/2008)
Le voyage de Karst Olenmyl touche à sa fin tandis que le village de Selme point à l’horizon. La destination aura monopolisé tous ses efforts, toute son attention… Il ignore d’ailleurs ce qu’il doit accomplir là-bas. Peut-être le saura-t-il sur place ? Hélas, une force incroyable lui interdit l’accès du hameau ; soufflé, vaporisé, son corps disparaît.

Quelque part sur le continent dévasté des Jémellides, un homme s’éveille péniblement. Il se nomme Kars... >Voir plus
Que lire après La Répulsion de Karst OlenmylVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans un univers en ruine, inhospitalier, dans lequel un colosse marche dans relâche. Ce colosse, c'est Karst Olenmyl. Il ne sait pas où il va, il sait seulement qu'il doit marcher pour se rendre jusqu'au village de Selme, mais ignore pourquoi. Il est épuisé mais il doit continuer. Il sait aussi qu'il y a eu un orage violent qui a tout détruit ne laissant que les ruines qu'il rencontre en avançant.
C'est la seule chose qu'il sache. Tous ses souvenirs sont partis avec la catastrophe, il n'a plus rien dans la tête que la nécessité d'avancer.
Il passe devant des ruines imposantes qu'il reconnait, donc il est déjà venu ici. A la limite de l'épuisement il s'écroule et un charretier va l'emmener. Karst est allongé sur des herbes médicinales que le charretier doit livrer. Tout à coup, une onde terrible ébranle l'air, une explosion et Karst disparaît. Il vient de subir sa sixième répulsion, sous les yeux ébahis du charretier.
Ce pauvre charretier va se faire arrêter par Maître Chasse et ses collègues et sera interrogé finalement par le Premier Maître Doragnus, le grand gourou de la Forteresse Terrcendres.
Nous allons suivre la progression de Karst qui sans arrêt doit reprendre la route à la suite de chaque répulsion, ainsi que l'évolution des Maîtres de la Forteresse et les gens Selme.

Ce que j'en pense :

Je remercie vivement Masse Critique et les Editions Griffe d'encre qui m'ont permis de découvrir ce roman de Sébastien Gollut. L'histoire m'a plu car, d'une part, le thème est intéressant : on se retrouve dans le futur après la grande explosion qui a réduit la planète en immense champ de ruine. Il y a des survivants : les hôtes de la Forteresse de Terrcendres, avec leur robe de Bure qu'on appelle les « Grands Maîtres » qui représente l'autorité, avec une chasse organisée contre d'autres personnes, celles qui habitent le village de Selme, où veut se rendre notre héros et qui pratiquent la magie.
Donc, dans l'adversité, les vieux démons de notre civilisation sont toujours là, même quand tout est détruit, on se bat pour une once de pouvoir ; sur un champ de ruine, ce n'est pas la reconstruction qui s'impose, ni la solidarité, ce sont toujours les egos.
L'auteur réussit à nous entraîner avec lui dans cette histoire, malgré la noirceur du tableau et on a envie que la morale de cette fable soit plaisante, car le récit est bien travaillé, avec des détails précis. On n'a aucun mal à imaginer le décor et les êtres.
La seule chose qui gêne un peu au début c'est le peu de détails que l'auteur nous donne sur le personnage, on se sent un peu frustré et on se demande si on va l'accompagner, puis tout s'emballe lors de l'entrée en scène de Podrik et Délione.
La mise en page rend la lecture aisée. La couverture est sombre et belle, elle attire l'oeil par le sens du détail, ici encore.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Objet : Masse Critique

Mission : La Repulsion de Karst Olenmyl

La quatrieme de couverture m'a immediatement ramené au mythe de Sisyphe ainsi qu'au film Une journée sans fin (bien qu'ici , foin de jour de la marmotte!) et j'ai fremi , si , si , car comment tisser une histoire qui se tienne sur un sujet en boucle...

Les premiers lignes avalées furent plutot rassurantes car l'ecriture est fluide , l'histoire posée et le suspense plutot bien orchestré..
Le gros point noir de cette nouvelle (un peu plus de 100 pages) , c'est l'absence fantomatique de details concernant les protagonistes , place a l'imaguinaire!!
Plus on avance dans le bouquin et plus on trouve la trame de ce recit originale.On en vient a regretter le format "Novella" car il y avait largement de quoi etoffer un livre digne de ce nom!!

Au final , un bon moment de lecture auquel j'ajouterai un dernier bemol : la fin!! Comme une impression d'avoir été ecrite a la va-vite qui me laisse sur ma faim..

La Repulsion de Karst Olenmyl n'aura de repulsif sur le lecteur que le titre...

Remerciements a Babelio et aux editions Griffe D'Encre...
Un peu difficile de passer après 4 autres critiques quand on est d'accord sur à peu près tout... ;-) J'ai également reçu le livre via Masse critique (l'éditeur a été généreux !), et je dois dire que si je m'étais fait une autre idée de l'histoire à la lecture du 4è de couverture, je n'ai pas été du tout déçue par ce que j'ai trouvé à la place.

Le monde des Jémellides et son histoire sont intriguants et donnent l'impression d'avoir été imaginés au delà de ce qui aurait "suffi" à écrire la novella : un bon point, bien que cela laisse un "goût de revenez-y" ! ;-)

La construction est efficace, assez cinématographique dirais-je, avec des ellipses temporelles et un découpage de chapitres judicieux.
La novella est écrite au présent, mais dans un style qui ne ressemble pas du tout aux autres écritures au présent que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je ne saurais pas dire à quoi ça tient, mais l'effet rendu est très agréable à lire. Cela donne un peu l'impression qu'un conteur nous raconte l'histoire, presque en jouant l'action (de nouveau l'idée d'une écriture cinématographique).
Un petit bémol sur la fin, que j'ai trouvée un peu rapide, ou alors pas assez tranchée. Peut-être aurais-je préféré sans l'épilogue...

En résumé : une belle écriture, une mythologie intéressante, une histoire prenante... de quoi donner envie de suivre l'auteur !
C'est un bon livre, une bonne aventure. Cependant, je ne suis pas complètement enthousiasmé. Je vais essayer d'expliquer pourquoi et, ainsi, peut-être vous plongerez-vous dans ce livre avec moins de risque de déception.

Le démarrage de l'histoire est assez fastidieux. J'ai eu du mal à me prendre au jeu. le mécanisme de "je plonge le lecteur dans un inconnu et j'en dis le moins possible le plus longtemps possible" ici, ne m'a pas réussi.

Ensuite, quand l'action démarre de manière plus marquée, alors là tout va mieux. On s'adapte à l'environnement, on commence à apprécier le héro... Nous commençons à nous lancer, nous aussi -enfin-, dans l'aventure. youpiii!

Concernant l'écriture en elle même: elle est assez riche et fluide. Les descriptions de l'univers et des personnages sont suffisante pour lancer l'imagination,... tout est fait pour que le suspens soit à son maximum. L'auteur a parfaitement fait en sorte que nous puissions envisager toutes les solutions afin de comprendre le mystère qui s'épaissit page après page.

Enfin, la conclusion imaginée par l'auteur est très intéressante, j'avoue qu'elle ne faisait pas partie de mes présomptions. Tant mieux! Par contre, elle n'est pas tout à fait à la hauteur du reste car pas suffisamment étayée, exploitée.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture, une fois le démarrage un peu poussif passé, c'est un livre qui permet de passer de très sympathiques moments.
Un plaisir constant et une sensation d'inachevé. Ce sont les deux sentiments que j'ai eu, apparemment contradictoires, en refermant La Répulsion de Karst Olenmyl. La seule chose dont je sois pour l'instant assurée, c'est que, après la lecture des premiers Contes Miyalgiques de Nathalie Dau, et le recueil de nouvelles de Jérôme Noirèz, mon troisième plongeon dans l'univers de Griffe d'Encre prend des allures de retrouvailles avec une ligne éditoriale originale et vraiment plaisante (de là à dire que je vais les dévaliser à Epinal… ou que je vais m'empresser de leur soumettre quelques textes, il n'y a qu'un pas ^^)
Mais revenons à Olenmyl et sa répulsion. Un personnage mystérieux, un sort étrange, une obsession irraisonnée et, de loin en loin, se dessine un univers complexe, riche et très construit. On a peut-être tendance à oublié qu'il est fort possible de révéler des mondes entiers en « juste » une novella.
On prend un plaisir certain à suivre les interrogations et les souffrances d'Olenmyl, et à rencontrer les trois autres personnages qui lui tournent autour.
Et puis… Et puis ça s'arrête là où l'on voudrait vraiment continuer. Ce sera ma seule critique sur ce texte. J'aurai aimé que les dix lignes de la fin soit multipliées par cent !
En conclusion, un livre de fantasy / post-apocalyptique à découvrir !
Lien : http://fraizochocolat.wordpr..

La désolation ne se trouve nulle part aussi manifeste qu’au cœur des ruines de l’ancienne civilisation. Karst Olenmyl jauge les Hauts Reliquats avec un mélange de tristesse et de crainte. Les ruines laissent deviner des colonnes puissantes, des arches cossues jetées vers le ciel, et des murs épais. Une impression de force immuable se dégage des éléments d’architectures noircis ; et pourtant, il n’en reste pas grand-chose. Karst se prend à rêver à cette vieille culture effacée en une matinée, et à la vastitude des connaissances perdues à jamais. P 15
La voilà, cette graine de discorde entre la Forteresse et moi : je lui reproche de créer des lois en oubliant pour qui elles sont faites.
La culture, l’art, c’est penser au-delà de soi, et cela sera impossible tant que nous devrons nous battre pour survivre. C’est la terre, celle qui nous nourrit, qu’il faut d’abord guérir. Ensuite, il sera plus aisé de penser plus loin que son estomac. Vous n’êtes pas d’accord ? P 61
Selme encore, Selme enfin.
La colère et l'impuissance ont rendu ce trajet plus long et pesant encore que tout autre. Son oeil n'était plus cette fois à la timide renaissance du monde, mais tout son esprit était tourné vers la souffrance évidente de l'être aimé. L'image du viol l'a habité durant tout le trajet; chaque mètre a été comme un poignard dans ses flancs.
Peut-être est-ce la solitude qui me rend fou? ou bien suis-je seul parce que je suis fou?