Auzas (18/05/2018)
4.3/5   5 notes
Une mère alcoolique et sa fille Lilas. Deux femmes, deux voix fragiles et blessées tentent de se rejoindre autour d’une quête, celle du retour de Pierre, dernier-né de leur famille disloquée.
Laure Gombault nous livre un premier roman sensible sur la filiation mère fille, les conduites addictives, les relations gâchées et le poids des secrets.
Mais au-delà des manquements, l’appel de la vie reprend ses droits et offre des respirations comme des bouffée... >Voir plus
Que lire après Un verre avec toiVoir plus
Bonjour à tous et à toutes,
Retour de lecture pour un autre livre de Laure Gombault "un verre avec toi" que j'ai aussi beaucoup aimé. Son premier roman sorti en 2018.

Un court résumé : Une mère alcoolique et sa fille Lilas. Deux femmes, deux voix fragiles et blessées tentent de se rejoindre autour d'une quête, celle du retour de Pierre dernier né de leur famille disloquée. Laure Gombault nous livre un roman sensible sur la filiation mère-fille, les conduites addictives, le relations gâchées et le poids des secrtets. Mais au-delà des manquements, la vie reprend ses droits et offres des respirations, bouffées d'espoir.

Ce premier roman de laure "un verre avec toi" est d'une sensibilité extrême, à fleur de peau, il aborde avec pudeur, mais naturellement le sujet difficile de l'addiction à l'alcool et de ses ravages sur les relations familiales et autres...
Une maman et sa fille qui vivent chacune leurs drames, leurs secrets, leurs relations gâchées, leurs vides intérieurs et qui au fil de l'histoire vont petit à petit se retrouver mais également se trouver elles-mêmes et redonner du sens à leurs vies au delà des obstacles à franchir...
Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir cette
belle histoire, touchante, vraie, portée par l'écriture de Laure, une plume fluide, simple mais percutante, parfaitement maitrisée, des mots justes, des mots qui vibrent...
Très belle semaine mariaclarabaucere
Un roman d'une sensibilité extrême abordant avec pudeur mais sans fard le sujet difficile de l'addiction à l'alcool et de ses ravages sur les relations familiales, filiales. Une mère et sa fille qui vivent chacune leurs drames, leurs secrets, leurs relations gâchées, leurs vides intérieurs et qui au fil de l'histoire vont petit à petit se retrouver mais également se trouver elles-mêmes et redonner du sens à leurs vies au-delà des obstacles. Un sens qui peut être, enfin, ira dans la même direction notamment grâce à un enfant, dernier né de cette famille, lien de sang entre ces deux femmes mais surtout « liant » d'amour et d'espoirs pour elles. Une très jolie histoire, très touchante, portée par une écriture fluide, simple mais percutante, parfaitement maitrisée, (bluffant pour un 1er roman !), tout est parfaitement en place pour toucher le coeur du lecteur, délicatement mais sûrement ! Un très beau moment de lecture, on en redemande : bravo !
L'histoire de deux femmes qui trimballent douloureusement leurs casseroles , leurs secrets et non -dits; une histoire d'autant plus touchante qu'il s'agit d'une mère et de son unique fille; vont-elles parvenir à se porter jusqu'à atteindre leur propre salut ? laissez- vous enchanter par la plume délicate, sensuelle de Laure Gombault, une autrice qui m'a tout de suite séduite de par la sensibilité et la vérité de son écriture. A découvrir !

Depuis trois ans je bois. Je bois le matin. Je bois le midi. Je bois le soir. Moi aussi je m’arrange avec mon rythme. Après une longue période de destruction massive, je gère mes prises comme le ferait un malade incurable, avec fatalité. Je ne me pose plus la question de l’arrêt. Je ne le peux pas. Je ne le veux pas. C’est plus simple depuis que je ne me bats plus contre mon monstre. D’ailleurs, tous les deux, nous composons comme nous le pouvons. Parfois nous nous supportons ou nous nous haïssons, et d’autres fois nous traversons des périodes de longue indifférence. Je me trouve en ce moment dans une de ces phases, où chacun de nous respecte une trêve nécessaire avant de repartir de plus belle. Ce temps m’est salutaire. Je respire un espace où mes pensées me reviennent, du coup je pense à ma fille, à ses appels quotidiens, à l’enfer dans lequel je la plonge. Je dissèque froidement notre relation. Sans états d’âme. Elle rêve de m’abandonner, mais n’y arrive pas, et moi je n’ai pas la force de l’autoriser à le faire.
Je goûte l’état dans lequel je me trouve, une intensité de vie m’envahit. Une vie intérieure réincarnée. Tout est plus lumineux, le ciel, ma tasse de café, le visage des enfants dans la rue, et au-delà de Pierre et Lilas, je me sens d’humeur à aimer. […] J’aimerais pouvoir rester dans cet état de grâce. Ne plus tanguer entre espoirs et désespoirs. Entre un verre de vin et un verre d’eau, entre la destruction et la vie. Tout cela vient de tellement loin.
Une mère alcoolique et sa fille Lilas. Deux femmes, deux voix fragiles et blessées tentent de se rejoindre autour d’une quête, celle du retour de Pierre,dernier-né de leur famille disloquée.