Librinova (21/06/2021)
2.33/5   3 notes
Lorsqu’elle revient en France après un long séjour à l’étranger, Agnès n’est pas parvenue à panser les profondes blessures de son couple. Ébranlée, elle reprend son travail de formatrice médicale avec le soutien de sa meilleure amie.

À l’hôpital où elle exerce, Agnès croise le regard d’un médecin qu’elle ne connaît pas. Elle ressent alors un puissant coup de foudre. Les semaines passent, et de nombreux signes la poussent dans les bras de cet homme. Ma... >Voir plus
Que lire après Et si Dieu avait un planVoir plus
Je remercie Librinova pour la mise à disposition, sur net galley, du roman : Et si Dieu avait un plan de Nelly M. Gontran. Il me tentait, avec sa jolie couverture qui me faisait de l'oeil. du coup, aussitôt téléchargé, aussitôt lu :)
Lorsqu'elle revient en France après un long séjour à l'étranger, Agnès n'est pas parvenue à panser les profondes blessures de son couple. Ébranlée, elle reprend son travail de formatrice médicale avec le soutien de sa meilleure amie Mathilde.
À l'hôpital où elle exerce, Agnès croise le regard d'un médecin qu'elle ne connaît pas. Elle ressent alors un puissant coup de foudre. Les semaines passent, et de nombreux signes la poussent dans les bras de cet homme.
Malgré l'évidence, la jeune femme choisit d'ignorer ses sentiments.
Qui est cet inconnu qui la bouleverse ?
Et si Dieu avait un plan est un roman sentimental qui mise beaucoup sur la spiritualité, sur l'au delà, la présence des morts à nos cotés.
Je n'avais pas vu venir ce coté là, je m'attendais à un roman plus classique et du coup mon avis est assez mitigé.
Agnès est une femme meurtrie par le comportement de son compagnon Romain même si elle a accepté de lui laisser une chance. Mais cette relation ne les satisfait plus, ni l'un ni l'autre. Ils ont vécus un événement traumatisant et au fil des mois les sentiments se sont fait la malle. Pourtant, ils restent ensemble.
A son retour à l'hôpital où elle est formatrice médicale, Agnès a un coup de foudre, qu'elle choisit d'ignorer.
Nous découvrons cette femme qui est malheureuse en amour, heureuse en amitié et qui a visiblement un don pour ressentir les morts. Elle croit au surnaturel, ressent des choses.
J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le personnage d'Agnès, trop indécise à mon goût. Si on ressent un tel coup de foudre pourquoi le nier aussi longtemps ? C'est dommage, surtout quand on a comme elle l'impression de lire dans l'âme du jeune homme en question qui est sa flamme jumelle.
C'est mignon, mais je trouve l'histoire assez brouillonne, je n'ai pas accroché plus que ça surtout qu'à un moment ça dégouline beaucoup d'amour. Dans le dernier tiers du roman. Et c'est presque trop, à la limite du cul cul la praline.
La question : Et si l'univers entier conspirait à nous faire aimer ? est plutôt bien traitée mais j'ai eu un peu de mal avec le contenu et surtout avec la forme.
L'écriture m'a parfois laissé indifférente, ce n'est pas toujours fluide.
Et surtout, il y a beaucoup de répétitions du prénom Mathilde et de son surnom : ma rebelle. Beaucoup trop ! J'en avais marre par moment de lire le mot rebelle trois fois sur une page. Idem pour Mathilde. C'est sa collègue et meilleure amie, je comprend qu'Agnès en parle souvent mais là, c'est trop. Il aurait fallu utiliser des synonymes car bonjour l'indigestion.
Malgré tout, c'est mignon et je pense que ce roman peut trouver son public avec les lecteurs et lectrices accrochant aux histoires de spiritualité, flamme jumelle.. Et d'histoire d'amour qui fini bien.
Petite déception néanmoins, d'où le petit trois étoiles.
Le commentaire de Carole :
Agnès, 32 ans revient d'un séjour de 6 mois chez sa cousine Mélyne qui vit à Londres. Son conjoint Romain n'est pas l'homme le plus agréable, c'est d'ailleurs la raison qui l'a amené à fuir pour réfléchir. Se faire dire qu'il ne l'aime plus, n'a rien de réjouissant, pourtant, il l'a quand même attendue tout ce temps. Malheureusement, au retour d'Agnès, rien n'a changé entre eux, les paroles blessantes de Romain l'atteignent en plein coeur. Heureusement, elle a son amie Mathilde en qui elle a entièrement confiance et à qui elle peut tout dire, elle l'appelle sa rebelle, on en oublie presque son vrai nom tellement que ce pseudonyme est à répétition dans le texte. de retour au travail, elle tombe sous le charme du docteur Victor, un adorable pédiatre. Elle ne fait aucun geste pour lui signifier son désir et pourtant, elle le voit jusque dans ses rêves. Agnès découvre qu'elle a un don, elle communique avec les esprits, mais elle ne veut pas avoir pour mission d'être passeur d'âmes, car elle a peur de l'au-delà. Son amie Mathilde, à qui elle se confie, va la diriger vers une psychopraticienne, qui en connaît long sur le sujet de médium, elle lui promet un avenir plutôt prometteur et rempli de bonheur. Une histoire qui ne m'a pas séduite, j'aurais aimé que le personnage d'Agnès soit plus mature, elle ne fait pas un pas sans s'interroger sur elle-même ou sans demander conseil à sa rebelle. On voit venir la fin, qui est sans surprise. Par contre tout au long de ma lecture, je me demandais pourquoi on indiquait l'heure à chaque situation avec toujours 11 minutes, j'ai eu ma réponse un peu avant la fin de la lecture, mais encore une fois, je m'attendais à plus. Je vous recommande ce livre si vous aimez la fiction et des histoires de l'au-delà, il se lit facilement et rapidement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ecrit sous substance ???
C'est nul, décousu, gnangnan, mal construit, mal écrit (et contient des fautes d'orthographe et de grammaire!).
Le miracle finalement, c'est de l'avoir terminé!
Il y a tellement mieux à lire…
… Et dire qu'il faut trouver au moins 250 caractères pour pouvoir le dire…